X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gauthier et Bastille au pied du podium

durée 17 novembre 2014 | 09h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Montréal – Les deux patineurs de Rivière-du-Loup, Yoan Gauthier et Guillaume Bastille, n’ont pas réussi à monter sur le podium lors de la Coupe du monde de patinage de l’ISU qui se tenait du 14 au 16 novembre à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

    Guillaume Bastille s’est limité à la finale B du 1500 mètres samedi, terminant ainsi au 10e rang. Yoan Gauthier a été pénalisé en demi-finale et il a pris le 20e rang dans la même discipline. L’équipe de relais dont faisait aussi partie Gauthier a été éliminée de la course en raison de la chute de Charles Hamelin en fin de parcours.

    YOAN GAUTHIER SE RÉVÈLE

    Si la journée de samedi s’est avérée peu concluante pour les patineurs de Rivière-du-Loup, ceux-ci ont rebondi dimanche après-midi. Yoan Gauthier, qui remplaçait Charle Cournoyer lors de cette Coupe du monde, a profité de la pénalité du patineur chinois Jingnan Shi lors de la demi-finale du 500 mètres pour se faufiler en grande finale.

    Il a terminé en 4e place après avoir joué le tout pour le tout lors d’un virage serré en fin de course, une performance dont la jeune recrue de l’équipe canadienne est fière.  «Malgré le fait que je n’aie pas de médaille, je pense que j’ai bien couru, je suis parti de la 5e position trois fois cet après-midi pour me retrouver en finale. J’ai appris beaucoup, j’ai beaucoup plus de confiance en moi. Je connais ma force par rapport aux autres patineurs et Montréal a été une révélation à ce niveau», a-t-il expliqué, visiblement satisfait de sa performance.

    GUILLAUME BASTILLE

    De son côté, Guillaume Bastille n’a pas été en mesure de se classer pour la finale du 1000 mètres, mais a remporté la finale B, terminant au 5e rang de cette épreuve, tout juste devant son coéquipier canadien Patrick Duffy. «Une finale B, c’est le prix de consolation. J’avais un petit désir de plus que le 1500 mètres d’hier, j’avais envie de gagner cette course pour bien finir la Coupe du monde», a-t-il commenté.

    L’athlète de 29 ans a eu de bons commentaires à propos de son coéquipier Yoan Gauthier, qu’il a déjà entrainé à quelques reprises à Rivière-du-Loup. «Il faisait partie de la relève montante, et a toujours eu un bon potentiel. De le voir en finale aujourd’hui, c’est un présage de ce qu’il peut faire. Quand tout est en place, il est capable d’être excellent sur la glace».

    UNE SEULE MÉDAILLE POUR LE CANADA

    L’équipe du Canada a eu la tâche difficile au cours de la fin de semaine, récoltant seulement une médaille grâce à l’athlète Marianne St-Gelais au 500m qui est montée sur la deuxième marche du podium.

    Le relais canadien féminin a aussi été victime d’une chute en toute fin de course, alors que Marianne St-Gelais a tout tenté pour obtenir une médaille d’argent, refusant de se contenter d’une troisième place.

    Le Canada termine donc la Coupe du monde de l’ISU au 4e rang chez les femmes et au 5e rang chez les hommes. En tout, 165 patineurs de 21 pays se sont affrontés sur la glace de l’Aréna Maurice-Richard. Les patineurs canadiens se préparent maintenant pour la suite des compétitions qui se dérouleront à Shanghai, en Chine.  


     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      Vous représentez bien notre région. Tant d'efforts finiront certainement en grands succès .bravo....
    • L
      Line
      temps Il y a 10 ans
      Bravo! ce n'est pas rien comme performance quand même. Je suis tellement fière de vous. Vous êtes sur le chemin de la victoire.
      Bonne continuité,
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...