Une première Coupe du monde pour Yoan Gauthier
Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier a participé à sa première Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste en carrière. Avec son modèle, Guillaume Bastille, les deux ex-Loupiots avaient rendez-vous à Salt Lake City, du 7 au 9 novembre, pour débuter la saison des Coupes du monde.
Gauthier a patiné lors des 2 épreuves du 1 000 mètres. Le patineur de Rivière-du-Loup a pris les 7e et 39e places. Il voit beaucoup de positif de cette première expérience. « Je suis très satisfait de ma première Coupe du monde, a-t-il mentionné. Ça s’annonce très bien pour Montréal. »
Les deux patineurs seront sur la glace lors de la 2e Coupe du monde, qui aura lieu à Montréal du 14 au 16 novembre.
L’athlète de 21 ans n’a pas volé sa 7e position sur le premier 1000 mètres, qui s’est déroulé sur deux jours. Après avoir manqué sa qualification, il a dû passer par le processus du repêchage. Il a remporté ses trois courses et est revenu avec le groupe principal pour les quarts de finale. Une 3e position en demi-finale l’a relégué en finale B où il a chuté. « Ma journée a été excellente. J’aurais pu espérer mieux, mais espérer mieux, ça aurait été une finale A, a-t-il avoué. J’ai très bien coursé et je suis passé à travers le repêchage au complet. »
GUILLAUME BASTILLE
Pour sa part, Guillaume Bastille a pris la 6e place du 1500 mètres et la 16e position du 1000 mètres. L’athlète de 30 ans estime que tout s’est bien déroulé du côté de la forme physique, mais que ça performance au 1000 mètres a été décevante.
« Je pense que ça augure bien pour la semaine prochaine. On va revenir à Montréal et je pense que ça va être bon pour tout le monde. L’altitude d’ici n’est pas évidente, a-t-il dit. Je pense qu’avec une autre semaine de préparation de compétition, ça devrait être bon pour Montréal. »
Il a réussi à compléter tous les étapes du 1500 mètres en finissant deuxième et il a atteint la finale A. Le patineur de Saint-Modeste était à la 3e place lors des 2 premiers tours de la finale. Cependant, il n’a pu tenir la cadence et a dû se contenter du 6e échelon. « J’ai eu une bonne ronde demi-finale.
Une petite réaction à l’altitude après ma demi-finale qui a fait en sorte que je n’ai pas coursé comme j’aurais voulu en finale », a décrit le médaillé olympique.
Avec ses partenaires Samuel Bélanger-Marceau, Patrick Duffy et Charles Hamelin, l’équipe canadienne a pris la 5e place.
Les deux patineurs seront en action à Montréal du 14 au 16 novembre, alors que se déroulera la 2e tranche de la Coupe du monde.