X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ligue McDonald’s adopte des règles plus sévères

durée 9 novembre 2014 | 07h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - « Nous ne voulons pas être alarmistes mais proactifs envers 10 % des joueurs, un ou deux par équipe, qui ont un comportement à risque », a mentionné Martin Soucy, président et directeur des opérations de la Ligue de hockey McDonald’s Rive-Sud (double lettre) qui a adopté des règles plus sévères à cet effet.

    « L’an dernier, nous avons eu un cas qui a été problématique, a-t-il ajouté. Il est clair pour nous que les fautes physiques sont des gestes dangereux. Bien souvent, elles sont à l’origine de blessures graves », a souligné M. Soucy.

    Ces pénalités que l’on veut diminuer sont : assaut, donner du coude ou du genou, coup de tête, mise en échec illégale, donner de la bande, rudesse et coup porté à la tête. Ces infractions représentent 34% des 5 812 pénalités décernées en 656 parties lors de la dernière saison.

    NOUVEAUX RÈGLEMENTS

    Les dirigeants de la ligue ont adopté une série de nouveaux règlements qui ont pour but de sévir sans pardon contre les joueurs qui adoptent un comportement à risques. « Après 60 parties cette année, trois joueurs ont reçu des avis mais aucun n’a été suspendu », a indiqué le président.

    Désormais, tout joueur qui écope de trois infractions de la catégorie des fautes physiques se verra montrer la porte du vestiaire pour le reste du match. Une récidive durant la saison entrainera une suspension automatique pour un match. À la troisième occasion, le joueur devra demander sa réinsertion en audience devant les membres du comité de discipline de la ligue.

    L’an dernier, on a observé une moyenne de 9 pénalités par match. La ligue désire atteindre une moyenne de moins de 8 pénalités par match dans les catégories bantam et midget, catégories dans lesquelles la mise en échec corporelle est permise. Pour ce faire, le joueur ne pourra pas écoper de plus de quatre punitions lors d’une partie, et ça, peu importe la catégorie de l’infraction.

    MOINS D’ÉQUIPES

    La Ligue de hockey McDonald’s Rive-Sud entend donc offrir un cadre de jeu sécuritaire et plaisant pour ses quelques 620 jeunes joueurs, environ 45 de moins que la saison 2013-2014. Le circuit compte 41 équipes cette année provenant du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, une perte de trois clubs par rapport à la saison dernière.

    On note le retrait de la franchise des Aventuriers des Basques qui a demandé un congé de ses activités. Ailleurs au Bas-Saint-Laurent, Mont-Joli aura trois formations, une de plus cette année tandis qu’à Rimouski le nombre d’équipes est passé de 6 à 5. « Nous souhaitons dans l’avenir un regroupement des territoires de Rimouski et Mont-Joli », a indiqué le président.

    « Forte d’une coupe Dodge (Témiscouata, bantam) et ayant trois autres équipes demi-finalistes lors des Championnats provinciaux 2014, la Ligue McDonald’s Rive-Sud brille de tous ses feux », a souligné Martin Soucy. Le président attribue une bonne partie de ce succès au support financier du commanditaire officiel, les Restaurants McDonald’s, depuis 23 ans. « Nous sommes privilégiés d’avoir un commanditaire aussi présent et fidèle. Cela nous rend la tâche facile. D’ailleurs, ça fait 10 ans que l’on charge la même cotisation aux équipes grâce à la contribution de McDonald’s », a conclu M. Soucy.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...