Kamco Construction obtient le contrat du Stade Premier Tech
Rivière-du-Loup – Parmi 10 soumissionnaires, c’est l’entreprise Kamco Construction inc. de La Pocatière qui a été retenue pour la construction du Stade Premier Tech multisport intérieur, et ce, pour un montant de 6 224 495 $.
Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, a expliqué que le projet sera ajusté pour ne pas dépasser la somme de 6 M$ prévue à cet effet. « Ce sera des modifications mineures, on ne touche pas à la structure. En fait, il y a des frais pour faire travailler du monde en hiver, nous allons revoir quelques échéanciers », a précisé M. Tardif.
L’objectif pour la Commission scolaire est d’entreprendre des travaux préparatoires d’ici le début du mois de décembre. Le gros des travaux de construction s’effectuera au printemps et à l’été 2015. Selon l’échéancier, le stade sera livré pour la rentrée scolaire 2015.
PROJET DE 6 M$
Rappelons que ce projet de 6 M$ sera financé à parts égales par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup. La Commission scolaire prévoit rembourser sa part d’emprunt à même les revenus générés par l’exploitation de la nouvelle infrastructure sportive. Du côté municipal, le financement du stade proviendra d’une partie des nouveaux revenus générés par le projet éolien Viger-Denonville et de nouveaux revenus de taxes sur le bâtiment.
Dans la résolution du conseil des commissaires adoptée le 31 octobre dernier, on y note qu’avec les taxes, le coût est de 7 156 613 pour la soumission de 6 224 495 $. Yvan Tardif a indiqué à cet effet que c’est la Commission scolaire qui doit veiller au paiement des taxes puisqu’elle est maître d’œuvre du projet et propriétaire du bâtiment qui sera construit. Le directeur général a mentionné qu’après un retour de taxes, la somme nécessaire sera de 6,5 M$. La Commission scolaire paiera les 500 000 $ reliés aux taxes à même des montants qu’elle pourra obtenir dans le cadre de programmes d’économie d’énergie.
Pour l’opération du Stade Premier Tech, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup espère s’associer à une quinzaine de partenaires. Déjà plusieurs entreprises de la région, Premier Tech, Hôtel Universel, Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Aliments Asta inc., le Laboratoire d’expertises Rivière-du-Loup (L.E.R.), R + O Énergie et Charron architecte, se sont jointes au projet en signant des ententes de partenariat pour une période de quinze ans.
UN STADE MULTISPORT
La Commission scolaire utilisera cette infrastructure sportive sur les heures scolaires, notamment pour les programmes sports-études, tandis que la population en général y aura accès les soirs et les fins de semaine. On note 700 jeunes joueurs et 300 adultes qui pratiquent le soccer à Rivière-du-Loup. C’est d’abord pour cette clientèle que l’on a envisagé la construction d’un stade couvert.
Le nouveau complexe sportif sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront se combiner pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course. L’espace de jeu pourra être utilisé sur une base annuelle pour la pratique de diverses activités sportives, dont l’athlétisme, le football, le golf de même que le baseball.
Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes ainsi que d’une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d’entrée, huit vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement. À ces installations s’ajouteront des estrades de même qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’édifice fera appel à différentes solutions vertes.
AGRANDISSEMENT DE 3 À 4 M$
De plus, l’édifice a été pensé de manière à ce que les coûts soient réduits au minimum lorsque la Commission scolaire disposera des sommes nécessaires pour réaliser la phase II, soit l’ajout d’une troisième surface de jeu pour le soccer à 7 et la possibilité de jouer au soccer à 11.
On devra cependant trouver les 3 à 4 millions $ additionnels que représente cet agrandissement. Une deuxième phase que l’on fera seulement avec l’aide d’un programme de subventions pour les infrastructures, a précisé Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire.
11 commentaires
La mission première d'une commission scolaire devrait être l'ÉDUCATION pour TOUS les enfants. Pour y arriver, certains auront besoin d'assistance en orthophonie, de soutien psychologique, d'aide aux devoirs, et de soutien pour contrer l'intimidation... En choisissant de mettre l'argent dans un complexe sportif plutôt que dans l'apprentissage et la pédagogie, quel message est envoyé aux jeunes face aux études?
Ca va prendre encore un cadre de la commission scolaire et des employés.
Ils vont augmenter encore les taxes scolaire.
Ils manques de spécialites dans les écoles et on gaspille l'argent comme ça.
Pour moi ma décision est prise, Fermons les commission scolaire comme la caq le demande.
j'ai mon voyage?????????????
Depuis le temps que la Commission scolaire investit dans ce domaine, ceux-ci auraient dû régresser appréciablement. Or le décrochage scolaire perdure et on endette les citoyens pour des infrastructures qui vont nous coûter un bras pendant des décennies.
Le DG de la Commission scolaire!
Un éducateur ou un entrepreneur en construction?
Cette installation profitera à toute la ville. il y a plus de 1000 joueurs de soccer à RDL et ca pourrait bien monter avec ce projet.
Il pourrait y avoir des tournois pour faire rouler l'économie de la région.
plus il y a de monde en santé, moins il y a de frais de santé...
moi j'aurais aimé avoir une telle installation quand j'étais dans le coin.
presque toute les villes de bonne grandeur ont maintenant leur terrain intérieur. il était temps à RDL
Méchant pêteux de brous, en plus il habite même pas la région présentement. C'est nous qui paie avec nos taxes scolaire et municipale
Ca ferait longtemps qu'un entrepreneur privé aurait mis ça en place si c'était payant. Tout c'est projet là c'est pas rentable donc c'est le secteur public qui dépense et dépense
j'ai pas de le droit d'avoir une opinion sur un projet de ma région natale?
je paye également des taxes pour ce même genre de projet dans ma région.
d'ailleurs j'ai jamais mis d'opinion sur la rentaiblité du projet. C'est claire que pour un promoteur privé qui devrait débourser pour le terrain et qui ne pourrait bénéficier des avantages ou économie lier à la pratique du sport (soin de santé, moins de décrochage, ETC) le projet est moins intéressant. Par contre pour la société je suis d'avis que c'Est rentable, quoique imposible à démontrer. anyway c'Est pas parce qu'un projet public est non rentable qu'il ne doit pas avoir lieu. dans ce cas il n'y aurait pas de transport en commun...
Imaginez les ressources que l'on pourrait se payer dans les écoles avec les seuls frais de chauffage!
Facile d'avoir des désirs quand n a pas à payer la facture.
Quand l'aréna Premier Tech a été construit, les mêmes arguments nous ont été servis soit disant que trop de joueurs ne trouvaient pas suffisamment de glace pour pratiquer le hockey.
Bon pour la santé, dites-vous!
Sûrement, mais il y a bien des façons d'entretenir sa santé sans jouer quelque sport que se soit. Vous savez marcher, j'imagine et cela ne coûte pas cher.
Des Jeux du Québec ou de la Francophonie occasionnellement, toutes ces constructions représentent un trop gros investissement pour des revenus qui ne profitent qu'aux mêmes et trop peu.
En effet, les Écoles privé et publique recherchent des facilités pour entraîner leurs candidats à leur profit et avec les taxes des citoyens. Pire, elles se battent entre elles pour la clientèle et demain pour les plateaux....en payant le moins cher possible les locations.
Les profs intéressés quand à eux nous servent les mêmes arguments en commençant par la santé des jeunes.....pour entretenir leurs emplois d'encadrants en sports-études.
Tantôt, il y a 600 joueurs de soccer; tantôt 800 et finalement 1000 dans cette ville. Mais enfin, branchez-vous.
Quant à mois, je vous dirai qu'il y a 6000 payeurs de taxes à peu près et la moitié ont toutes les misères du monde à rejoindre les deux bouts pour payer à cette jeunesse les dernières nouveautés ou facilités, encouragée en cela par des maîtres à penser qui y trouvent leur profit.
Pense-t-on une seconde que notre société est présentement dans le rouge et qu'il est grand temps de payer nos dettes?
Tout à fait d'accord avec vous SS; vous visez dans le mille.
et les 300 adultes? et le complexe est multi-sport. entreautre ceux qui font de l'athlétisme, football, ultimate freesbee, ça va n'en faire du monde...
le complexe sera rarement libre...
@ citoyen réaliste
marcher?? pas sur que vous etres tres réaliste. partir un club de marche pour les moins de 15 ans. bonne chance.
ce projet n'est pas un luxe, c'est une réalité de nos jours. c'Est loin d'etre une nouveauté
Pour les coût d'opérations, selon l'article c'Est les compagnie de la région qui vont s'en charger. l'emprunt de la commision scolaire sera selon l'article payé à meme les revenu de location, donc pas d'impact sur les taxe scolaire. si sur les taxes municipales (éolienne) donc vos 3000 payeurs de taxe qui on de la difficulté financière ne seront pas plus affecté.
Moi j'aime mieux voir les jeunes faire du sport le soir que de trainer dans les rues. même l'hiver... c'est mon choix, ayez le votre