Martin Mailloux 15e au Championnat des Amériques
Saint-Antonin – Le tireur d’élite Martin Mailloux a pris le 15e rang dans un groupe de 50 compétiteurs qui prenaient part au Championnat de tir à la carabine des Amériques en classe ouverte à Guadalajara au Mexique, du 11 au 20 octobre.
Présent sur les lieux de la compétition dès le samedi 11 octobre, il a pris part à la compétition de tir en position couchée les 16 et 17 octobre, soit jeudi et vendredi dernier.
« Si je suis arrivé si tôt c’était dans le but de m’entrainer sur place même et de m’acclimater le mieux possible à ce nouveau champ de tir. La météo était belle, ensoleillée, il faisait environ 25 degrés le jour. »
Le problème le plus important qu’il dit avoir rencontré lors de son séjour au Mexique est celui de la restriction qui a été imposée sur l’importation de munitions qui limitait les tireurs à 200 balles. « Considérant que le match en soi nécessite 100 cartouches, ça ne nous laissait pas beaucoup de liberté pour quatre à cinq jours d’entrainement. »
Il affirme s’en être quand même bien tiré malgré cet entrainement limité.
« J’ai été en mesure de m’adapter à ce nouvel environnement rapidement et d’avoir la certitude que ma carabine et moi étions prêts et bien rodés. »
Le match officiel avait lieu vendredi à 9 h. Tout s’est bien passé.
« Je me sentais bien, relaxe et concentré. Je me suis efforcé de suivre mon plan de match et j’ai tiré mon parcours de 60 coups en quelque 35 minutes. J’ai eu une baisse de concentration un peu après la moitié mais j’ai fait une pose d’une minute pour me ressaisir et ce fut suffisant. »
Il se réjouit d’avoir été très constant. Il en est résulté un pointage de 615,3, son meilleur pointage de la saison et son deuxième meilleur score en compétition.
Deux autres Canadiens étaient inscrits à cette compétition internationale et c’est au deuxième rang qu’il a terminé au sein de ce trio.
Cette performance l’assure d’une place au sein de l’équipe nationale de 2015 et lui me permet de réaliser son standard olympique pour le cycle en cour. Autre élément de fierté pour lui, seulement quatre des tireurs l’ayant devancé n’étaient pas des professionnels.
« Je crois que je peux dire mission accomplie! Je suis très satisfait de cette compétition et de ma saison 2014. Je vais m’accorder deux semaines de repos avant de reprendre sérieusement l’entrainement pour la sélection des Jeux panaméricains qui devraient se tenir au mois de mai. »