X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hockey Rivière-du-Loup garde le cap dans l’adversité

durée 13 octobre 2014 | 08h28
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président de Hockey Rivière-du-Loup, Raynald Bélanger, émet un jugement sans équivoque quand il dit qu’il n’y a pas de place dans le milieu pour deux structures de hockey de développement pour les jeunes.

    Il pointe ainsi du doigt directement celle mise en place à l’École secondaire de Rivière-du-Loup qui a adhéré en 2013 à la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) et qui a contribué à une baisse marquée de clientèle chez Hockey Rivière-du-Loup se chiffrant à 30 inscriptions dans les rangs pee-wee et bantam, soit les 11-12 ans et les 13-14 ans.

    « Le phénomène est ressenti principalement cette année et l’an dernier en partie. Et les jeunes évoluant dans la LHPS ne peuvent pas jouer dans les rangs de Hockey Rivière-du-Loup. »

    Quant aux jeunes de la 1ère à la 6e année du primaire qui reçoivent l’enseignement du hockey dans le réseau scolaire, ils peuvent évoluer au sein de la structure de Hockey Rivière-du-Loup, explique-t-il, en raison de l’absence d’un réseau de compétition à ce niveau.

    Raynald Bélanger travaille dans la structure du hockey mineur de Rivière-du-Loup depuis près de 40 ans. Il en occupe la plus haute fonction depuis l’an dernier. Il note une légère baisse de clientèle de clientèle depuis cinq ou six ans.

    Hockey Rivière-du-Loup recrute sa clientèle dans un bassin comprenant bien sûr la ville de Rivière-du-Loup et les municipalités avoisinantes de Saint-Arsène, Cacouna, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Antonin, Saint-Épiphane et Saint-Modeste.

    Compte tenu de l’absence de hockey de compétition double lettre dans Les Basques en 2014-2015, Hockey Rivière-du-Loup a obtenu la permission de récupérer les hockeyeurs de Saint-Hubert et Saint-Cyprien qui évoluaient dans cette catégorie. Mais ce n’est que temporaire, indique M. Bélanger. Au retour du double lettre dans Les Basques, les jeunes de Saint-Hubert et de Saint-Cyprien, deux municipalités faisant partie de la MRC de Rivière-du-Loup, retourneront dans leurs équipes.

    Hockey Rivière-du-Loup encadre 286 jeunes cette année, partant du programme MAHG et atome jusqu’à midget. « Nous connaissons une belle constance au fil des années avec MAHG, même que la clientèle augmente continuellement. »

    NOUVEAU PROGRAMME POUR ENTRAINEURS DOUBLE LETTRE

    Hockey Rivière-du-Loup initie un programme d’encadrement cette année offert aux entraineurs d’équipes double lettre. Ceux-ci seront supervisés une fois par mois par des membres de la structure intégrée qui comprend les équipes Midget AAA, Midget Espoir et Bantam AA. Le but de l’exercice est bien sûr de bonifier les compétences des entraineurs afin qu’ils puissent donner un enseignement toujours meilleur aux jeunes.

    Aussi, depuis deux ans, tout nouvel adhérant à la structure de Hockey Rivière-du-Loup est admis tout à fait gratuitement à sa première inscription.

    Cette année encore, trois tournois seront présentés par Hockey Rivière-du-Loup. Le premier en lice en catégorie bantam aura lieu du 27 au 30 novembre et il regroupera 48 équipes. Le deuxième, de catégorie midget, est prévu du 8 au 11 janvier avec la participation de 44 équipes. Enfin, le traditionnel Pee-wee Neige se tiendra du 22 au 25 janvier. On pourra y voir évoluer 36 équipes.

    TÉMISCOUATA

    Président pour une troisième année de l’Association de hockey mineur du Témiscouata, Serge Dubé parle de stabilité depuis plusieurs années au niveau des inscriptions. Cette année encore, la participation des jeunes sera de 250 dans les catégories de pré-novice à midget, soit de 5 à 17 ans.

    Il attribue cette stabilité à la prédominance du hockey dans le secteur, activité maitresse, explique-t-il, si on compare à Rivière-du-Loup où l’offre est diversifiée avec le soccer, le football, la natation, etc. « Nous n’avons pas à vivre ce phénomène au Témiscouata. »

    LES BASQUES

    Micheline Côté est présidente d’une association de hockey mineur (Basques) qui a beaucoup à offrir à sa clientèle en infrastructures dans un bassin de population plus restreint.

    Le territoire couvert comprend évidemment toutes les municipalités de la MRC des Basques en plus de Saint-Cyprien, Saint-Hubert, L’Isle-Verte et Saint-Fabien.

    Cinq équipes simple lettre évoluent au sein de la structure dans les catégories Atome A, Pee-wee A, Pee-wee B, Midget A et Midget B. Pas d’équipe double lettre cette saison dans les Basques.

    Cette année, le programme MAHG a reçu 75 inscriptions dont 28 nouvelles alors qu’on en a enregistré 70 dans les autres catégories. Par ailleurs, la présidente de l’AHMB déplore la perte d’une quinzaine de joueurs dans les catégories pee wee et bantam qui poursuivent leur développement au sein du programme Études-Hockey de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • EB
      Eric Boucher
      temps Il y a 10 ans
      Cette baisse ,elle était prévisible, car hockey Quebec a donner son accord et le droit de faire du hockey scolaire a la polyvalente de Rdl.Hockey Bas st laurent ne perd rien en dollars.Car les joueurs du scolaire et du civile sont sur la liste de hbsl.Les seuls perdants sont hockey Rdl.Car le bassin de 400 jeunes joueurs est maintenant diviser en deux .Les joueurs du temis , du kamouraska des basques , et des autres quartier de la commission scolaire ou des villes et villages ,,,les parents gardent leurs jeunes dans leur association local.Donc moins de joueur a hrdl.
      Rimouski reste fort, et les autres villes aussi dans l'est.

      L'avenir nous dira si c est bon, .....j' en suis pas sur.Hrdl a beaucoup de bon benevole qui travaille pour les jeunes. Go go HRDL..



    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...