X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme études-hockey: une alternative de plus en plus attrayante pour les jeunes

durée 13 octobre 2014 | 06h54
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – En septembre 2013, l’École secondaire de Rivière-du-Loup a fait son entrée dans la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS), ce qui a permis de transformer son option sport-hockey en un programme concentration études-hockey.

    Le programme fait du chemin depuis son entrée en vigueur, souligne le coordonnateur et entraineur en chef, Terry Michaud. L’an dernier, une équipe représentait l’institution scolaire au sein de la LHPS. Une deuxième formation s’est ajoutée cette année. De plus, le programme s’étend au primaire avec la présence de 70 jeunes de première à sixième année qui peuvent néanmoins évoluer au sein d’équipes de Hockey Rivière-du-Loup.

    « L’objectif est de permettre au plus grand nombre de jeunes possible de pratiquer le hockey en mettant moins de pression sur les parents », indique M. Michaud.

    Peu connu actuellement au Bas-Saint-Laurent, ce circuit se base sur le modèle des « Prep Schools » qu’on retrouve aux États-Unis. « Le programme gagne en popularité et en crédibilité au Québec en mettant l’emphase sur les études et le développement global de l’athlète. »

    Seule institution de la région membre de la LHPS depuis Lévis, l’École secondaire de Rivière-du-Loup compte cette année deux équipes désignées Sphinx pour la représenter, une regroupant des joueurs de15 ans et moins (secondaire 2 et 3), une autre touchant les 13 ans et moins (secondaire 1 et 2). En 2015, on fera l’ajout d’une ou deux autres équipes chez les 17 ans et moins.

    ENCADREMENT

    Les entraineurs qui encadrent le programme sont soit des éducateurs physiques, des professionnels de l’enseignement, des kinésiologues ou encore des joueurs encore actifs ou d’anciens professionnels ou semi-professionnels.

    Outre Terry Michaud, on y retrouve Steve Bélanger, Jonathan Pelletier, Alain Sirois, Yannick Massé, Jonathan Massé et Chad Lacasse, notamment.

    CALENDRIER

    Le calendrier de la LHPS comprend 35 parties toujours disputées sous forme de tournoi (showcase). Cette formule, estime-t-on, permet un plus grand ratio pratiques / parties, ce qui favorise les développements technique et athlétique.
    Cette formule permet aussi aux familles de bénéficier de fins de semaine de congé, mais elles sont les bienvenues pour accompagner et encourager leurs jeunes et voyager avec l’équipe.

    Trois tournois sont prévus à Rivière-du-Loup cette saison, les 12 et 13 décembre pour les 15 ans et moins, les 30 et 31 janvier pour les 15 ans et moins et 13 ans et moins, les 20 et 21 février pour les 15 ans et moins.

    Cette semaine, soit le vendredi 10 octobre, les Sphinx joueront à Trois-Rivières (15 ans et moins), et à Lévis (13 ans et moins).
    Par ailleurs, au cours de l’hiver, deux à trois tournois pourraient s’ajouter dont un en Ontario, au Maine ou à Boston.




     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Rico
      temps Il y a 10 ans
      Très bonne chose pour les jeunes un gros bravo a ceux qui ont mît le programme en place !!!!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi le hockey ne se fait-il pas sous l'égide des écoles mais dans le privé?
      Contrairement à tous les autres sports qui se retrouvent dans les écoles, ce sport du hockey, tradition chez nous, devrait aussi être l'affaire des écoles comme aux États-Unis.
      Quelle belle rivalité pourrait s'établir entre les polyvalentes et rendre le sport encore plus intéressant à un plus grand nombre de jeunes!
      Encore plus, le hockey cesserait d'être la propriété de quelques uns, vendeurs de rêve, qui en profitent pour se remplir les poches....au détriment de notre société.
      Pensez-y un instant! Combien d'argent investi par nos communautés pour amener un de ses jeunes à la Ligue Nationale laquelle en sera le seul bénéficiaire avec le jeune évidemment, qui souvent oubliera de redonner à sa communauté une partie de ses millions pour aider les moins doués que lui.....dans son sport?
      Si TANGUAY fait du hockey, c'est que cela doit être très payant ($$$$).
      Ne pensez-vous pas?
      Et pis, n'est-ce pas là un moyen de garder la masse des jeunes à l'école?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...