Bastille et Gauthier veulent mieux faire
Rivière-du-Loup - Guillaume Bastille et Yoan Gauthier ont brisé la glace pour la saison 2014-2015 en participant aux sélections nationales de patinage de vitesse courte piste à Calgary du 19 au 21 septembre. Les sélections permettaient de déterminer les 6 patineurs et les 6 patineuses qui prendront part au 4 premières Coupes du monde de la saison.
Après un été mouvementé, où il a dû gérer son temps entre son stage de fin d’études et son entrainement, Guillaume Bastille a pris le 5e rang au classement cumulatif. Le patineur de Saint-Modeste est quand même satisfait de son résultat, malgré des attentes modestes. « Ce fut une fin de semaine avec des hauts et des bas, a-t-il déclaré quelques heures après sa dernière course. Personnellement, j’ai vu que je pouvais livrer de bonnes performances et je me sentais relativement bien physiquement. Du côté de la forme physique, ça a été pas mal mieux que je m’attendais. »
Guillaume Bastille a terminé au 3e rang lors de deux épreuves. Il est conscient qu’il a encore du travail à faire, lui qui vise une place dans l’équipe canadienne pour les Championnats du monde. Le patineur de 30 ans a pris des notes sur sa fin de semaine et jugera ce qu’il doit travailler davantage.
« Ce sont quelques petites erreurs qui m’ont coûté cher. La façon de courser est la chose que je veux améliorer lors des prochaines semaines et mois en vue des sélections pour les Championnats du monde, a admis le médaillé d’or olympique. C’est ça qui est moins bon et d’habitude, c’est une de mes forces. Mais je pense que plus que je vais courser, mieux ça va être. »
À OUBLIER POUR GAUTHIER
Yoan Gauthier veut mettre cette compétition à la poubelle. Avec une 8e place au classement, le natif de Rivière-du-Loup est loin d’être heureux de ses performances. Il a qualifié que c’était une de ses pires fins de semaine de travail en carrière. « Ma fin de semaine a été vraiment difficile, a-t-il avoué. C’est une contre-performance et je n’ai pas bien patiné. »
« Je pense que c’est plusieurs détails au niveau mental, technique et physique, a-t-il continué. Je ne m’attendais pas à ça et ce fut dur sur le moral. Je ne suis vraiment pas satisfait. »
L’athlète de 20 ans a bien terminé la compétition avec une 3e place sur 1 000 mètres. Mais, ce fut insuffisant pour retirer du positif. « Je n’arrivais pas à me rendre au bout de mes objectifs, a-t-il mentionné. Je n’avais pas de jambes et au niveau mental, j’avais vraiment hâte de courser avant la compétition, mais ça n’a rien donné. »
Yoan Gauthier va prendre les prochaines journées pour dresser un portrait des aspects qui n’ont pas fonctionné. Il va mettre cartes sur table avec ses entraineurs. « Il y a peut-être un manque de leur côté, mais c’est principalement moi qui a fait les erreurs, donc on va analyser ça. Il y a des choses que j’avais prises pour acquis, mais que dans le fond, ce n’est pas là, a-t-il dit. Ce qui vient de se passer, ça va me botter un peu. »
Les deux premiers patineurs au classement sont automatiquement qualifiés pour les Coupe du monde d’automne. Les autres sont des choix discrétionnaires de Patinage de vitesse Canada. Au moment d’écrire ces lignes, les choix n’étaient pas connus.