X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Gants dorés à Rivière-du-Loup

durée 26 septembre 2014 | 11h19
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - On passe du rêve à la réalité à l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup. En effet, la nouvelle a été confirmée ce vendredi: c’est le club de boxe louperivois qui a été retenu pour présenter à Rivière-du-Loup les Gants dorés, du 27 au 29 mars prochain à l’Hôtel Universel. Il s'agit ni plus ni moins que du plus important championnat de boxe olympique du Québec.

    Une nouvelle qui réjouit le propriétaire et entraineur-chef de l’EBO RDL, Mathieu Lavoie-Dion qui caressait ce projet depuis quelques années. « Il s’agit de la plus prestigieuse compétition provinciale de boxe olympique du Québec. C’est l’élite de la boxe amateur qui débarquera en ville. Et ça survient alors que les Jeux olympiques de RIO sont à nos portes », lance-t-il.

    L'évènement est majeur, les chiffres le démontrent. Entre 250 et 300 boxeurs sont attendus en terre louperivoise, et c'est sans compter sur les entraineurs et bénévoles. En ajoutant les entraîneurs, bénévoles, dépisteurs et familles on estime à plus de 1 500 personnes qui se dirigeront vers Rivière-du-Loup pour ce week-end de boxe.

    Pour l'occasion, le club de boxe entend en mettre plein la vue. « Nous voulons mettre sur pied une présentation ambitieuse, que ça soit punché, différent et avec un taux de participation élevé », ajoute le propriétaire de l’EBO RDL.

    Le propriétaire de l’Hôtel Universel et partenaire majeur de l’événement, Gilles Lortie, ne s’en cache pas. Le gala de boxe de l’EBO RDL était un premier pas, les Gants dorés en représentent un autre, mais ultimement, il voit plus grand encore. «  Je me dis, pourquoi pas les championnats canadiens ! », a-t-il lancé.

    GANTS DORÉS

    Les Gants dorés mettront en scène la crème de la relève de la boxe. Pensons seulement à Éric Lucas présent à quatre reprises, à Adonis Stevenson, à Jean Pascal qui y a participé trois fois ainsi qu'à David Lemieux avec cinq participations. Sur le plan local, pensons à l’homme d’affaires et ancien pugiliste Bernard Simard et Raphaël Lavoie-Dion.

    Les médaillés d’or des Gants Dorés 2015 représenteront le Québec dans leur catégorie de poids lors du championnat canadien. L’EBO RDL devrait être bien représentée avec une dizaine de pugilistes. En juin dernier, ceux-ci étaient revenus des Gants dorés auréolés de cinq médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

    L’octroi des droits fait suite à un vote, un vote de confiance pourrait-on dire. « C’est le conseil d’administration de la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO) qui a voté, mais oui, ils font preuve de confiance », souligne le propriétaire du club.

    Du même souffle, Mathieu Lavoie-Dion a tenu à remercier Marie-Claude Poirier. « C’est-elle, elle qui a fait les démarches, c’est son dossier. C’est avec Marie-Claude que la Fédération s’est entretenue. Sans elle, il n’y a pas de dossier et je tiens à la remercier », a-t-il commenté en pointant sa conjointe qui prenait place à ses côtés.

    Pour Gilles Lortie, en plus du travail du couple Poirier Lavoie-Dion dans le dossier actuel, il ne fait aucun doute que les résultats obtenus lors des trois premières présentations du Gala de boxe Cage aux Sports qui ont eu dans la même salle n'y sont pas étrangers.

    SHOWS, BUDGET ET BILLETS

    Les amateurs auront pas moins de quatre rondes de « shows » à se mettre sous la dent, soit le vendredi soir, samedi après-midi et le samedi soir. La plupart des finales auront lieu le dimanche 29 mars. Bien qu’aucune date précise n’ait été dévoilée, les billets, que l’on annonce comme accessibles et à prix modiques, seront bientôt mis en vente.

    Le propriétaire de l’EBO RDL ne cache pas que la mise en place d’un tel événement requiert un apport financier important et que les gens d’affaires seront sollicités. « Déjà l'implication de l'Hôtel Universel est extraordinaire, le site, la salle des congrès donne des allures de casinos à la salle, mais nous aurons besoin de l'implication de plusieurs paretenaires. »

    RETOMBÉES

    Du côté de Tourisme Rivière-du-Loup, on ne s’en cache pas, il s’agit d’une bonne nouvelle. « C’est un événement de niche, une compétition qui n’est pas récurrente ici à Rivière-du-Loup. On peut donc imaginer qu’il s’agira même d’un premier passage pour certains bénévoles et athlètes. C’est une belle vitrine. Donc oui, c’est une excellente nouvelle », a commenté la directrice générale de l’organisme, Monique Dionne.

    Quant aux retombées économiques, il est encore trop tôt pour les chiffrer puisque le nombre de nuitées, une donnée utilisée à titre de mesure dans la projection des retombées, ne sont pas connues à ce moment-ci. Mais on ne s’en cache pas, « ça sera positif. »

    EBO RDL

    L’École de boxe olympique a été fondée en février 2007 par Mathieu Lavoie-Dion. Elle regroupe aujourd’hui sous sa férule une trentaine de boxeurs allant de 12 à 43 ans.

    En 2013, le club est arrivé 10e au classement Excellence (compétition) de la Fédération (il était 15e en 2013) et 6e au Classement de la pratique sportive.

    L’École compte plus de 200 membres et vise à court et moyen terme de porter son membership à 300 membres. Elle collabore notamment avec le Collège Notre-Dame dans le cadre du programme sports-études en boxe. Le nouveau gymnase du club sur la rue Lafontaine inauguré en mai dernier présente une superficie de 6 000 pieds carrés.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CF
      Citoyen fier
      temps Il y a 10 ans
      Excellente nouvelle, on a une ville a faire découvrir faut continuer ! Continuez votre bon travail.
    • SF
      Simon Fournier
      temps Il y a 10 ans
      Un mot génial
    • JFD
      Jean-François D'Anjou
      temps Il y a 10 ans
      Wow félicitation gangs pour tout vos efforts la région peut être fier d'être représentée par l'ebo rdl
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...