5 médailles d'or aux Gants dorés
Rivière-du-Loup - Les qualificatifs se succèdent au rythme des victoires pour l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL).
Ce weekend encore, lors des Gants dorés qui ont eu lieu à Lévis, les boxeurs s’entrainant sous la férule de Mathieu-Lavoie Dion se sont illustrés, remportant 9 victoires en 12 combats. Les 8 boxeurs présents sont tous revenus avec une médaille au coup, dont 5 avec l’or.
DÉRY
La riche histoire de la boxe québécoise peut compter sur les exploits des « fighting Hilton » et des frères Grant. Mais l’avenir passera peut-être par Saint-Elzéar où les frères Déry amorcent un nouveau chapitre de la boxe amateur, un chapitre fait de championnats et de médailles d’or.
Les Gants dorés portent désormais l’empreinte de cette famille où le sérieux mis à l’entrainement n’a d’égal que le talent et la détermination. « Au-delà de leurs qualités d’athlète, ils sont réguliers, présents chaque semaine au gymnase. Ils sont sérieux et ils ont du caractère. Ils sont aussi de bonnes personnes », souligne Mathieu Lavoie-Dion.
À peine âgés de 15 ans, les jumeaux Fabien et Clovis ont tous deux remporté les Gants dorés dans leur catégorie respective. Fabien s’est retrouvé face à un dur cogneur, en finale des 50 kg juvénile, présenté comme un gars « dangereux » par l’entraineur. « Fabien a démontré une grande intelligence dans le ring. Il a fait preuve d’habilité » a mentionné le coach.
De son côté, Clovis qui s’illustre chez les 52 kg juvénile a affronté Dylan Pépin dans un combat physique. « Un combat de bras », a lancé Mathieu Lavoie-Dion. Du même souffle l’entraineur a expliqué que ce n’était pas la stratégie prévue, mais Clovis tenait à venger une défaite subie aux mains de Pépin. « La révélation c’est la puissance de Clovis, un cogneur, sans aucun doute, d’ailleurs il a remporté sa demi-finale par T.K.O. dès le 1er round. »
Émile, âgé de 17 ans, est le plus âgé des frères Déry présents à la compétition. Il s’est incliné en finale des 75 kg junior contre un adversaire avec qui il avait participé au camp d’entrainement de Porto Rico en avril dernier.
« Émile a boxé avec un seul bras, il s’est luxé l’épaule, mais a choisi de se battre. Malgré tout, il a remporté la demi-finale, mais en finale, il n’a pu remporter qu’un des trois rounds. Avec une seule main, il a tenu tête à un solide adversaire et un dur cogneur. C’est beaucoup », commente Mathieu Lavoie-Dion.
MÉLODY DUBÉ
De son côté, Mélody Dubé chez les 51 kg séniore femme a obtenu son ticket pour les Championnats canadiens de boxe en remportant la finale l’opposant à Martine Yergeau du club Phoenix de Laval. « L’adversaire présentait un style difficile pour Mélody qui aime bien boxer à l’intérieur. Un combat serré qui s’est décidé au dernier round. Mélody sera la seule québécoise aux championnats canadiens », a mentionné le coach.
Quant à Fay Chabot, demi-sœur par alliance des frères Déry, et Thomas Boucher, ils ont tous deux remporté la finale sans opposition. Pour Tommy Lavoie, qui s’est battu chez les 41 kg benjamin, il s’agissait d’une revanche contre son premier adversaire, Esteban Rodriguez. « On croyait à une victoire par décision aux points, ça a été une belle bagarre, mais les juges ont tranché pour Rodriguez », souligne le coach.
Chez les 60kg séniors, Pierre-Marc Magnan a rapporté une médaille de bronze dans sa valise. « Il affrontait le gagnant du Super 8, et malgré tout le combat était serré. Une décision partagée. Pierre-Marc a perdu les deux premiers rounds, mais a définitivement dominé et remporté le 3e. C’est tout un retour en force pour lui. »
EBORDL
L’avenir se montre positif pour l’EBORDL et ses pugilistes. Mathieu Lavoie-Dion ne s’en cache pas, « l’automne sera beau », notamment avec les championnats canadiens de boxe. Ce dernier s’attend à une hausse de participation au sein de ses propres boxeurs. Les derniers résultats lui donnent raison.