X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Dumont s'accroche à son rêve

durée 22 septembre 2014 | 06h22
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Gabriel Dumont écoule cette saison la dernière année de son 2e contrat avec les Canadiens de Montréal. Le joueur originaire de Dégelis en est à sa 5e saison professionnelle.

    Depuis qu’il a terminé son stage junior, Dumont a joué les 4 saisons suivantes dans la filiale des Canadiens, les Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey (LAH). Cependant, il a joué 15 parties avec le grand club.

    OBJECTIF LNH

    Le joueur de centre vise toujours d’obtenir un poste régulier dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et croit qu’il progresse toujours comme joueur de hockey. « Le plus gros défi que nous avons, c’est de toujours continuer de nous améliorer et de toujours garder la motivation à tous les soirs dans la Ligue américaine, a-t-il avoué, samedi, après un match intra-équipe au Complexe sportif Bell de Brossard. C’est à toi de garder ta place et de ne pas regarder les autres. Je suis convaincu que depuis l’année dernière au camp, je suis un meilleur joueur cette année. »

    D’autres jeunes joueurs se sont greffés à l’équipe depuis quelques années, ce qui a chamboulé l’échiquier. Le numéro 37 veut montrer où il en est rendu dans sa carrière et son cheminement. « Ce sera ma 5e saison professionnelle et je sais où je suis rendu et ce que je peux apporter, a mentionné l’ancien des Albatros. Mentalement, c’est un avantage à avoir sur des plus jeunes qui en sont à leur premier camp. Je me sens plus fort et plus rapide. »

    ÊTRE SOI-MÊME

    Gabriel Dumont a joué 15 parties dans l’uniforme des Canadiens et 3 autres lors des séries éliminatoires de 2013 contre les Sénateurs d’Ottawa. Il a goûté à la LNH et il veut y retourner. La saison dernière, il a eu une bonne discussion avec l’entraineur-chef du Tricolore, Michel Therrien, lors de son rappel en début de saison.

    « Il m’a dit que c’était moi qui allais décider de ma carrière, si j’allais être un joueur des ligues mineures et jouer en Europe et avoir une belle carrière ou si j’allais forcer la main et être capable de jouer dans la LNH sur une base régulière, a-t-il déclaré. Ça m’a donné un bon coup. Si tu demandes aux gens à Hamilton, ils te diront que j’avais une autre attitude à mon retour sur la patinoire avec les Bulldogs. J’étais revenu à moi-même, à ma façon de jouer »

    DEUX SOURCES D'INSPIRATION

    Le hockeyeur qui aura 24 ans le 6 octobre peut s’inspirer de deux coéquipiers. David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau ont aussi joué longtemps dans la Ligue américaine avant de se tailler une place dans la grande ligue. Ils ont joué respectivement 183 et 450 parties dans le circuit mineur. Dumont est rendu à 252 matchs. « J’ai parlé avec Pierre-Alexandre et il a joué pendant 7 ans dans les mineures avant d’avoir une chance dans la LNH. Il m’a dit de ne pas lâcher, a dit celui qui a récolté 109 points jusqu’ici. C’est sûr que ce n’est pas toujours facile de retourner à Hamilton et de passer des saisons dans la Ligue américaine. Il faut y aller avec la bonne attitude. »

    Le choix de 5e ronde de l’équipe en 2009 ne pense pas que tout est plus beau ailleurs. Pour l’instant, il n’a pas l’intention de regarder vers une autre organisation ou de demander une transaction. « Ce n’est pas quelque chose qui me passe par la tête. J’ai une autre année de contrat à Montréal, a-t-il conclu. En étant un francophone, le but est de jouer à Montréal et ce n’est pas le même attachement envers les 29 autres équipes. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • GG
      Gilles Garon
      temps Il y a 9 ans
      La PERSÉVÉRANCE sera toujours un grand allier pour un guerrier qui veut gagner! Bonne chance Gab!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...