Priorité sécurité chez les Guerriers
Rivière-du-Loup – La sécurité de chaque membre de l’équipe constitue la priorité première au sein de l’état major des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup qui déploiera un tout nouveau protocole de prévention et de suivi des blessures sportives.
Jérémy Rioux, l’entraîneur en chef de la formation qui a entrepris samedi dernier sa campagne 2014 avec une écrasante victoire contre Gaspé, explique que le personnel d’encadrement sera proactif à ce niveau. Ainsi, l’équipe pourra compter sur l’expertise du Dr Jean-Philippe Hudon-Dionne, chiropraticien, qui sera secondé par le soigneur Jonathan Kirouac, un ambulancier paramédical d’expérience qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’entraîneurs.
Bien sûr, une attention spéciale sera portée aux commotions cérébrales. Afin d’assurer une plus grande sécurité à tous ces jeunes athlètes, on a acheté de tout nouveaux équipements, dont des épaulettes et casques de la marque Riddell 360, reconnus parmi les plus sécuritaires sur le marché, ceux dont se coiffent les joueurs de la NFL notamment.
Quarante casques et 80 chandails ont été achetés dont 51 destinés à la formation juvénile qui regroupe des étudiants de troisième, quatrième et cinquième secondaire. Ce renouvellement de l’équipement a engendré des coûts de 25 000 $ défrayés dans le cadre d’un programme spécifique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
OPTION SPORT
Le programme football, offert au cours des dernières années comme activité parascolaire, est maintenant intégré au parcours option sport à l’école.
Ce changement vient consolider le travail entrepris en 2013 pour développer la nouvelle structure de football au sein de l’institution.
Par conséquent, les élèves disposent de plus de temps pour s’entraîner. S’ajoutent quatre périodes de football sur un cycle de neuf jours lors des heures de classe, ce qui permettra d’améliorer de nombreuses facettes de jeu, technique, préparation mentale et nutrition et de fournir un meilleur encadrement au plan académique et sportif.
La nouvelle saison qui vient de s’amorcer est remplie d’espoir pour les Guerriers qui ont connu en 2013 une année de reconstruction après avoir remporté le Bol d’or l’année précédente en catégorie juvénile, division 2B.
La formation peut compter sur un noyau de joueurs beaucoup plus expérimentés dont 22 qui étudient en cinquième secondaire.
Cette année, les Guerriers alignent 36 joueurs contre 26 en catégorie benjamin (1er et 2e secondaire). Lors des matchs locaux des Guerriers, les spectateurs pourront se procurer à prix divers de nombreux articles promotionnels dont casquettes, polos, t-shirts, kangourous, etc.
SAMEDI À RIVIÈRE-DU-LOUP
Samedi, deux matchs seront présentés au terrain de Rivière-du-Loup contre les équipes du Select de Rimouski. Les benjamins se disputeront la victoire à 10 h suivis à 13 h des deux équipes juvéniles. Deux duels qui promettent.