Baseball Puribec: la 36e finale débute mardi
Rivière-du-Loup – Le premier «Play Ball» de la 36e série finale de la Ligue senior Puribec sera crié vers 20 h mardi soir au terrain des champions de la saison régulière, le CIEL-FM de Rivière-du-Loup qui sera en quête d'un 2e titre des séries en 3 ans, ayant remporté la Coupe Verret-Couture en 2012 au terme de 6 matchs contre La Pocatière.
Depuis son retour dans le circuit - après un séjour dans la Ligue de baseball élite du Québec - le CIEL-FM en est à une 5e participation aux séries en 6 ans, et voudra y remporter un 3e titre dans ces 6 années, savourant le champagne en 2009 (4-2 sur Trois-Pistoles) et 2012 (4-2 sur La Pocatière). Rivière-du-Loup a été éliminé en 4 par Trois-Pistoles en demi finale de 2011, après avoir raté les séries en 2010. Et après un championnat en 2012, La Pocatière lui a montré la sortie en 1ère ronde en 5 matchs l'an dernier. Trop de blessés notamment.
Mais l'équipe est en force, cette année, pour amorcer la finale, surtout après une dizaine de jours de repos, attendant les résultats de l'autre série chaudement disputée entre Témiscouata et Trois-Pistoles, série qui est allé à la limite de sept matchs, vendredi soir dernier. Mais chez les Braves, non seulement on s'affiche prêts à débuter la série, mais l'équipe est survoltée à l'adrénaline. Peu s'en faut!
Il s'agit de la 6e présence des Braves en séries éliminatoires depuis la reprise des activités du circuit en 2005. Après un revers en demi finale (1-4) contre La Pocatière en 2005, en finale (3-4) contre Trois-Pistoles en 2006, gagné la Coupe Verret-Couture (4-3) contre Trois-Pistoles en 2007, les Braves ont perdu 0-4 en demi-finale contre Trois-Pistoles en 2008.
Il y a eu intermède pour les Braves en séries en 2009, 2010 et 2011, avant de perdre en 7 en 2012 contre Rivière-du-Loup en première ronde. Écartés des séries en match suicide en 2013, revoilà l'équipe dans la grande danse de fin d'été. Voilà qui ramènera la ferveur - si ce n'est déjà fait - dans tout le Témiscouata. Il y aura du monde dans la butte, comme on dit. Le regretté Yvon Dugas doit célébrer, avec ce qu'il voit, d'où il est !
BELLE LUTTE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES EN SAISON
On peut certes parler d'une lutte intéressante en saison entre le CIEL-FM et les Braves, nonobstant le fait que les champions de la saison aient remporté 3 des 4 affrontements entre les deux équipes. En effet, une différence de 4 points dans le dernier match de la saison, une de 3 points en mi juin, une de 2 points en début de saison et une autre d'un seul point en début de juin. Voilà qui peut garder les champions en réserve, et donner des espoirs aux prétendants au titre.
La table est donc mise pour cette classique qui débutera mardi soir. Pour permettre aux équipes de bien présenter une meilleure formation possible et dans le but de satisfaire la réglementation et enfin, dans le respect des soirées dites normales de baseball dans le circuit, les soirées du mardi, du vendredi et du dimanche sont privilégiées pour la grande finale. S'il y a pluie, les matchs seront rapidement repris, en tenant compte des disponibilités des terrains. À moins de contretemps, la grande finale, si elle va à la limite, se terminera le mardi 9 septembre prochain, une journée plus tôt que l'an dernier.
Encore cette année, la grande finale pourra être suivie sur les ondes des stations du Groupe Simard, à savoir CIEL-FM à Rivière-du-Loup, CHOX-FM à La Pocatière et CFYX-FM à Rimouski.
HORAIRE
1.- Mardi 26 août 20 h Témiscouata à Rivière-du-Loup
2.- Vendredi 29 août 20 h Rivière-du-Loup à Témiscouata
3.- Dimanche 31 août 19h30 Témiscouata à Rivière-du-Loup
4.- Mardi 2 septembre 20 h Rivière-du-Loup à Témiscouata
5.- * Vendredi 5 septembre 20 h Témiscouata à Rivière-du-Loup
6.- * Dimanche 7 septembre 19h30 Rivière-du-Loup à Témiscouata
7.- * Mardi 9 septembre 20 h Témiscouata à Rivière-du-Loup