X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Charlie Bilodeau et Julianne Séguin prêts pour la saison

durée 18 août 2014 | 09h25
  • Notre-Dame du Portage -  Le couple de patineurs artistiques formé de Charlie Bilodeau, 21 ans, originaire de Trois-Pistoles et de Julianne Séguin, 17 ans, de Longueil, ont remporté deux médailles d’or aux Championnats québécois d’été et Volet International 2014, tenus au Sportplexe de Pierrefonds, les 7,8,9 et 10 août dernier.  L’auditoire a pu voir évoluer plusieurs couples juniors nouvellement formés, se disputer les honneurs.  

    Charlie et Julianne ont offert toute une performance.  Dans un premier temps, ils ont exécuté un sans faute, en expérimentant leur tout nouveau programme court conçu par Shae Zukiwsky, chorégraphe et inspiré du film L’Hôtel Grand Budapest. Ils ont devancé de près de 12 points les médaillés d’argent au programme court, en obtenant une note de 55,50, ce qui est un nouveau record personnel pour le couple.

    Pour le programme libre, les patineurs ont choisi d’évoluer sur une musique de Peter Gabriel, In your eyes.  Faits nouveaux pour cette année, l’Union Internationale de patinage a adopté un règlement permettant l’usage de musique ayant des paroles après les Olympiques de Sotchi.  Il n’en fallait pas plus pour le couple adhère à cette nouveauté leur permettant d’aller plus loin au niveau de l’expression.  Un défi des plus intéressant d’autant plus que la chorégraphie fut élaborée par les danseurs sur glace Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.  Ils ont récolté 91,92 points, obtenant un écart de plus de 14 points avec la deuxième place, les représentants du Japon, et ce malgré quelques erreurs.  Il y a donc place à l’amélioration pour les prochaines prestations à venir.  

    Sous la présidence d’honneur de la médaillée olympique, Joannie Rochette, cette compétition débute le circuit compétitif de l’année, c’est l’épreuve où les patineurs expérimentent leur nouveaux programmes. C’est le moment pour eux d’afficher leurs couleurs devant la panoplie de juges et de spécialistes techniques internationaux provenant notamment du Canada et de l’Europe, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suisse et la Pologne.  C’est une excellente vitrine pour se faire connaître avant de débuter les Grands Prix junior de l’UIP  auxquels Charlie et Julianne prendront part du 3 au 7 septembre prochain à Ostrava, en République Tchèque.  

    Une autre assignation à un Grand Prix junior devrait suivre par la suite. Les protégés de Josée Picard sont très déterminés à se tailler une place parmi les 6 meilleurs couples afin de participer à la finale des Grands Prix Junior de l’UIP qui aura lieu à Barcelone, en Espagne au début décembre 2014.

    Les personnes intéressées à suivre Julianne et Charlie peuvent visionner leurs programmes sur le site de charliebilodeau.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...