14 médailles pour l’Est-du-Québec
Rivière-du-Loup- Les athlètes de la région de l’Est-du-Québec ont récolté 14 médailles lors des Jeux du Québec qui se déroulaient du 1er au 9 août à Longueuil, en plus de recevoir le drapeau de la région s’étant le plus améliorée.
Le deuxième bloc de compétition n’a cependant pas été aussi faste que le premier, les médailles ayant été remportées par l’athlétisme (10), la natation (3) et le volleyball féminin (1) lors du premier bloc.
SOCCER
Les athlètes de l'Est-du-Québec en soccer ont subi la défaite à leur dernière partie du tournoi. Chez les filles, la rencontre opposant l'équipe régionale aux représentantes de Bourassa s'est terminée 0 à 1. Elles ont terminé en 12e position.
Malgré un bel effort collectif, l'équipe masculine de soccer a baissé pavillon par un pointage de 1 à 3 contre l'équipe de Richelieu-Yamaska. Ils ont terminé en 16e position.
BASKETBALL
Les représentants de l'Est-du-Québec en basketball masculin se sont disputés la finale de la division deux face à l'équipe des Laurentides. Ils ont subi la défaite par un pointage de 24 à 56. L'Est-du-Québec termine donc au 12e rang de cette discipline.
Les filles ont perdu une partie très serrée contre l'équipe de Bourassa en basketball. Audrey Béland de Rivière-du-Loup s’est illustrée en marquant 14 points lors de cette partie qui s’est terminée 46 à 39 pour l’équipe de Bourassa. Elles se sont classées au 16e rang.
VOLLEYBALL
L’équipe de volleyball féminin de l’Est-du-Québec dont Laurence Othot de Rivière-du-Loup fait partie, a remporté une médaille de bronze lors de cette compétition, en remportant son match contre l’Abitibi-Témiscamingue.
Les garçons ont quant à eux pris la 6e position en s’inclinant contre l’équipe de l’Outaouais en deux manches de 17-25 et 18-25.
VOLLEYBALL DE PLAGE
L'équipe de l'Est-du-Québec a perdu en deux manches de 19-21 et 15-21 face aux représentantes de la région hôte, la Rive-Sud. Pénélope Dubé (Sainte-Anne-des-Monts) et Sarah-Ève Tremblay (Causapscal) terminent donc en 6e position au terme du tournoi. L'Est-du-Québec avait terminé au 15e rang dans cette discipline à la dernière Finale d'été des Jeux du Québec à Shawinigan en 2012.
ATHLÉTISME
Cassandra Ayers de Rivière-Bleue a remporté l’or au lancer du marteau avec un tir de plus de 45 mètres.
CYCLISME SUR ROUTE
La louperivoise Roxann Thériault a complété le parcours de contre-la-montre en 13 :06, terminant au 21e rang sur 27 participantes chez les minimes. Elle a maintenu une vitesse moyenne de 32 km/h tout au long du parcours. Roxann en était à sa deuxième participation aux Jeux du Québec
Le prix d’esprit sportif a été remporté par l’équipe régionale de baseball de l’Est-du-Québec en partie composée d’athlètes du KRTB, soient Guillaume Chénard de Notre-Dame-du-Portage, Cédrick Duguay-Martineau de Trois-Pistoles, Alex Lagacé de Saint-Antonin, Antoine Leclerc de Trois-Pistoles, Maxime Malenfant de Trois-Pistoles, Michaël Ouellet de Témiscouata-sur-le-Lac, Anthony Pelletier de Kamouraska, Vincent Tardif de Saint-Antonin et Nicolas Thibault de Trois-Pistoles.
La région de l’Est-du-Québec était représentée par une délégation de 185 athlètes lors de la 49e Finale des Jeux du Québec qui se tenait du 1er au 9 août à Longueuil.
Huit athlètes du Kamouraska, 4 des Basques, 34 de Rivière-du-Loup et 15 du Témiscouata prenaient part à cette compétition d’envergure provinciale dans 10 disciplines réparties dans deux blocs de compétition, dont le soccer, l’athlétisme, le basketball, la natation, le baseball, le triathlon, le BMX, le cyclisme, le volleyball et le tennis.