Baseball senior : des séries qui s’annoncent palpitantes
Rivière-du-Loup – Les séries s’amorcent cette semaine dans la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent. Les choses ne seront pas aisées pour aucune des quatre formations qui y prendront part.
Le CIEL-FM de Rivière-du-Loup, champion du calendrier régulier avec un bilan de 20 victoires contre quatre revers, reçoit le Steak House / Bar chez Pull de Rimouski ce jeudi 7 août à 20 h, dans un premier match qui sonne l’amorce de la série A, au meilleur de sept parties.
Le lendemain, vendredi 8 août, Rivière-du-Loup se rendra à Rimouski pour le deuxième affrontement prévu à 20 h également. Le troisième duel entre les deux équipes aura lieu le dimanche 10 août à Rivière-du-Loup à 19 h 30.
Les autres rencontres sont prévues à Rimouski, le mercredi 13 août, et si nécessaire, le jeudi 14 à Rivière-du-Loup, le dimanche 17 à Rimouski, et le mardi 19 à Rivière-du-Loup.
Les puristes du baseball devraient être servis à souhait. Dans cette série comme dans l’autre (B) qui met en présence le 107 FM de Trois-Pistoles et les Braves du Témiscouata, on doit s’attendre à du jeu palpitant et à un grand suspense.
François Caron, qui dirige le CIEL-FM de Rivière-du-Loup, s’attend à des matchs très serrés face à Rimouski. Ses troupiers ont remporté les quatre matchs qu’ils ont disputés face à la formation rimouskoise menée par le gérant Yanick Dumais mais en aucun temps la victoire n’a été acquise facilement. Deux fois, les duels présentés ont nécessité du surtemps. Comme en font foi les pointages de 3-2, 5-2 (8 manches), 2-0 et 2-1 (8 manches), la rivalité entre les deux équipes a atteint son paroxysme.
« Les quatre matchs contre Rimouski ont été très enlevants. Il ne faut pas s’en surprendre avec la qualité des lanceurs dont nos adversaires disposent avec Mathieu Gobeil et Michel Simard. Je m’attends à des matchs à bas pointage. La défensive va faire la différence. »
Le gérant louperivois peut miser sur trois as au monticule en Philippe-Antoine Gagnon, Michaël Lavoie et Jimmy Ouellet.
TROIS-PISTOLES – TÉMISCOUATA
Ayant terminé au deuxième rang au classement général grâce une poussée de trois victoires consécutives en fin de calendrier, le 107-FM de Trois-Pistoles ne doit pas s’attendre à beaucoup de générosité des Braves du Témiscouata qui ont eu le meilleur trois avec gains contre un seul revers durant la saison, remportant les trois premiers matchs 6-4, 3-1 et 5-4 avant de s’incliner 8-1.
Les Braves ont dans leur enclos quatre lanceurs de taille en Stéphane Pouliot, Félix Castonguay, Jonathan Rochefort et Anthony Fournier qui peuvent être envoyés au monticule pour faire face aux frappeurs de la troupe des Basques dirigée par Harold Pelletier.
L’entraîneur du 107-FM craint la formation du Témiscouata mais le rendement de son équipe dans le dernier droit du calendrier (6-1) le rend confortable avec cette série qui s’amorce le mardi 5 août à 20 h au Stade Paul-Émile-Dubé de Trois-Pistoles.
« Nous avons aussi de très bons lanceurs en Jimmy Durette, Simon Rousseau, Frédérick Rioux, Maxime St-Gelais et Dave Voyer. Je crois que les lanceurs vont avoir le dessus au cours de cette série qui s’annonce défensive. Je prévois qu’elle va se rendre à la limite de sept matchs. Comme ça je suis sûr de ne pas me tromper », lance-t-il à la blague.
Le 107 FM défend son titre des séries remporté en 2013 alors qu’il avait vaincu La Pocatière en grande finale en sept parties après avoir remporté le titre en saison régulière avec un dossier de 20 victoires et quatre revers.
Les autres matchs de cette série auront lieu le jeudi 7 août (20 h) à Cabano, le mardi 12 à 20 h à Trois-Pistoles et le jeudi 14 à 20 h à Cabano. Si d’autres rencontres étaient nécessaires, elles seraient présentées le dimanche 17 août à Trois-Pistoles, le mardi 19 à Cabano et le mercredi 20 à Trois-Pistoles.
Le classement final en saison régulière 2014 est le suivant : Rivière-du-Loup (20-4), Trois-Pistoles (15-9), Témiscouata (14-10), Rimouski (13-11), La Pocatière (11-13), Matane (7-17) et Edmundston (4-10).