X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournoi international de pelote basque

durée 23 juillet 2014 | 12h13
  • Trois-Pistoles – Le 18e Tournoi international de pelote basque qui se déroulait au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) du 17 au 20 juillet est un succès sur toute la ligne.  Seize équipes soit 10 d’hommes et six de femmes ont pris part à cette compétition et offert un spectacle de haut calibre aux partisans venus les encourager. Le PABA a accueilli près de 500 spectateurs au cours de la fin de semaine. 

    Dans la catégorie A, la joute finale opposait l’équipe composée de Martin Pettigrew et Éric Santerre à Dominique Deschênes et Éric Vanrasbourg.  Les deux premiers l’ont emporté par la marque de 35 à 15.

    Dans la catégorie B, la partie de finale mettait en présence l’équipe de Charles Préfontaine et Thibaud Hourdebaigt et celle des frères Nicolas et Gabriel Thibault. C’est par le pointage de 35 à 15 que l’équipe des frères Thibault a gagné le tournoi dans cette catégorie.  

    Chez les dames, la finale a été des plus serrée et c’est le duo formé de Pascale et Ginette St-Amand qui a enlevé les grands honneurs, 35 à 30, contre l’équipe de Lise Bélanger et Clara Champdoizeau.  Il s’agit d’une deuxième victoire pour cette équipe qui ira se mesurer à d’autres équipes féminines de Saint-Pierre-et-Miquelon au mois d’août.

    Il est à noter que plusieurs jeunes de la relève ont su démontrer qu’ils étaient prêts à se joindre aux joueurs expérimentés de la ligue des hommes en catégories A et B.  Il y a fort à parier qu’ils dépasseront leurs « maîtres » d’ici quelques années et sauront en étonner plus d’un lors de représentations internationales. 

    La ligue de pelote basque de Trois-Pistoles est très fière de leur performance et continuera d’investir en eux. Parmi eux, mentionnons les Charles Préfontaine, 14 ans, Olivier Michaud, 16 ans, Nicolas Thibault, 14 ans, et Charles-Émile Leclerc, 16 ans, pour leur persévérance dans ce sport.

    Du 11 au 24 septembre prochain, une délégation de 13 joueurs du Club de pelote basque de Trois-Pistoles (la majorité provenant de la MRC des Basques) représentera le Canada lors des Championnats mondiaux de pelote basque au Mexique.  Une fierté pour la région.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...