Tournoi international de pelote basque
Mélanie Paquet, directrice générale du PABA, en compagnie des vainqueurs de la catégorie masculine A, Martin Pettigrew et Éric Santerre.
Les vainqueurs de la catégorie masculine B, les frères Nicolas et Jean-Gabriel Thibault, accompagnés de Mélanie Paquet.
Ginette et Pascale St-Amand, victorieuses chez les dames.
Trois-Pistoles – Le 18e Tournoi international de pelote basque qui se déroulait au Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) du 17 au 20 juillet est un succès sur toute la ligne. Seize équipes soit 10 d’hommes et six de femmes ont pris part à cette compétition et offert un spectacle de haut calibre aux partisans venus les encourager. Le PABA a accueilli près de 500 spectateurs au cours de la fin de semaine.
Dans la catégorie A, la joute finale opposait l’équipe composée de Martin Pettigrew et Éric Santerre à Dominique Deschênes et Éric Vanrasbourg. Les deux premiers l’ont emporté par la marque de 35 à 15.
Dans la catégorie B, la partie de finale mettait en présence l’équipe de Charles Préfontaine et Thibaud Hourdebaigt et celle des frères Nicolas et Gabriel Thibault. C’est par le pointage de 35 à 15 que l’équipe des frères Thibault a gagné le tournoi dans cette catégorie.
Chez les dames, la finale a été des plus serrée et c’est le duo formé de Pascale et Ginette St-Amand qui a enlevé les grands honneurs, 35 à 30, contre l’équipe de Lise Bélanger et Clara Champdoizeau. Il s’agit d’une deuxième victoire pour cette équipe qui ira se mesurer à d’autres équipes féminines de Saint-Pierre-et-Miquelon au mois d’août.
Il est à noter que plusieurs jeunes de la relève ont su démontrer qu’ils étaient prêts à se joindre aux joueurs expérimentés de la ligue des hommes en catégories A et B. Il y a fort à parier qu’ils dépasseront leurs « maîtres » d’ici quelques années et sauront en étonner plus d’un lors de représentations internationales.
La ligue de pelote basque de Trois-Pistoles est très fière de leur performance et continuera d’investir en eux. Parmi eux, mentionnons les Charles Préfontaine, 14 ans, Olivier Michaud, 16 ans, Nicolas Thibault, 14 ans, et Charles-Émile Leclerc, 16 ans, pour leur persévérance dans ce sport.
Du 11 au 24 septembre prochain, une délégation de 13 joueurs du Club de pelote basque de Trois-Pistoles (la majorité provenant de la MRC des Basques) représentera le Canada lors des Championnats mondiaux de pelote basque au Mexique. Une fierté pour la région.