Dix-sept cyclistes du KRTB ont pris part au Défi Vélo Plein Air
Rivière-du-Loup – Dix-sept cyclistes du KRTB prenaient part au sein d’un contingent de 217 participants au 16e Défi Vélo Plein Air en fin de semaine au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).
Les samedi 5 et dimanche 6 juillet, ils ont parcouru 320 kilomètres entre Québec et Rimouski. L’objectif financier était de 120 000 $ a été dépassé pour atteindre plus de 121 800 $.
Le départ était donné à l’Hôtel Québec le samedi 5 juillet. Les cyclistes ont emprunté la route 132 pour se rendre à Rivière-du-Loup, 200 kilomètres plus loin, où ils ont séjourné samedi avant de reprendre la route le dimanche 6 juillet au matin afin de réaliser la deuxième et dernière étape de cette longue randonnée sur route.
Les 17 représentants du KRTB étaient Francis Létourneau, de Cacouna, Pierre Langlais, de Notre Dame du Portage, Yvan Ouellet, François Viel, Marie-Claude Théberge, Bruno Malenfant, Denis Nadeau et Jean-Pascal Viel, tous de Rivière du Loup, François April, de Saint-Mathieu, Patrick St-Onge, de Saint-Antonin, Stéfan Paradis, de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Lauzier, Yvanho Rioux et Majella Martin, tous trois de Trois-Pistoles, Rose Roussel, Line Gagnon et Kathy Michaud, de Saint-Pascal.
Avant leur départ vers Rimouski dimanche matin, les cyclistes semblaient reposés. La veille, un vent de face venant de l’est causé en bonne partie par l’ouragan Arthur les avait contraints à un fournir effort plus grand et à se faire très prudents afin d’éviter toute malchance.
Nous avons alors rencontré quelques cyclistes membres de la délégation du KRTB qui nous ont livré leurs témoignages.
DENIS LAUZIER
Denis Lauzier, de Trois-Pistoles, en était à sa cinquième participation au Défi Vélo Plein Air. « Je le fais en mémoire de ma sœur Nathalie décédée du cancer il y a trois ans et d’un de mes oncles aussi emporté par cette maladie. Ça touche la famille. Cette année, j’ai une pensée toute spéciale pour mon collègue pompier Pascal Rousseau qui est actuellement en période de rémission. »
FRANÇOIS APRIL
François April est un fervent de cyclisme sur route. Il participait à son deuxième Défi Vélo Plein Air. Le Louperivois qui est directeur général de la station du Parc du Mont Saint-Mathieu indique que des amis intimes sont décédés du cancer ces dernières années. « On ne peut embrasser toutes les causes mais celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec me tient à cœur car l’argent reste entièrement dans la région. »
LINE GAGNON – KATHY MICHAUD
Line Gagnon et Kathy Michaud, de Saint-Pascal, pédalent pour la cause. Elles étaient à leur deuxième et troisième participation respectivement au Défi Vélo Plein Air. « Mon chum a dû combattre trois cancers », mentionne Line Gagnon. « Le mien en a eu un », enchaîne Kathy Michaud. « Cette longue randonnée nous permet de développer un bel esprit de groupe, entre amis, de rouler dans le plaisir. »
JEAN-PASCAL VIEL
La voix nouée par l’émotion, Jean-Pascal Viel, de Rivière-du-Loup, était inscrit pour une deuxième année à cette activité. Il explique que sa mère Francine Pelletier vient de perdre son combat contre le cancer après neuf années de lutte. Son décès est survenu la semaine dernière. « C’était mon défi cette année ! »
YVANHO RIOUX
Yvanho Rioux, de Trois-Pistoles, est un habitué du Défi Vélo Plein Air, à sa cinquième participation. .J’y participe pour les membres de ma famille qui sont atteints du cancer et mes amis proches. On n’en fait jamais assez pour la cause ! »
1 commentaires