X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau Stade P.-É.-Dubé suscite des questions

durée 30 juin 2014 | 08h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Pour certains observateurs qui suivent le baseball de près à Trois-Pistoles, le Stade P.-É.-Dubé rénové suscite questions et commentaires.

    La cure de rajeunissement de l’enceinte qui accueille le FM 107 de la Ligue de baseball senior Puribec et les activités de baseball mineur de Trois-Pistoles s’avérait essentielle mais les choses auraient pu être faites différemment, avancent ces amateurs de baseball qui posent un regard critique sur ces améliorations.

    La réfection du stade coûte près de 400 000 $ mais toutes les améliorations apportées jusqu’à présent ne concernent que l’aspect esthétique des lieux, à peu près rien ou si peu pour le terrain.

    Bien sûr, le système d’éclairage sera amélioré considérablement, mais pas avant septembre, quand la saison sera terminée. Même chose pour l’arrêt-balle derrière le marbre. Le terrain au fond du champ centre connaît une légère dépression vers la clôture qu’on aurait aimé voir nivelée pour éviter que les balles frappées à cet endroit fuient à l’extérieur du terrain. Les abris des joueurs n’ont subi aucune retouche.

    Le concept architectural avant-gardiste d’ériger un mur composé de pierres plates superposées comme façade au stade suscite aussi des commentaires. Ce mur résistera-t-il aux rigueurs de notre hiver, se questionne-t-on, aux tempêtes, au verglas, au gel et au dégel. Sera-t-il aussi solide qu’il en a l’air?

    Le mur a coûté passablement cher répondant ainsi à une grande recherche esthétique, mais aurait-il pu être confectionné différemment, invite au questionnement un autre amateur assidu aux matchs de baseball présentés dans ce stade. On aurait selon lui économisé une bonne somme d’argent qui aurait pu être investie ailleurs sur le terrain.

    Autre hic, la rampe opaque qui borde les deux sections des estrades actuellement complétées nuisent considérablement à la vision qu’ont de nombreux spectateurs en direction du champ droit. Cette rampe devrait être abaissée afin d’améliorer la situation. On devrait en tenir compte quand on aménagera les sections d’estrades vers la ligne du troisième but.

    Si l’aspect esthétique que projette le nouveau Stade P.-É.-Dubé est réussi, le côté pratique l’est moins, pour le moment. N’aurait-il pas été préférable d’inverser l’ordre dans la planification des travaux, soit de procéder aux améliorations sur le terrain au printemps et attendre à septembre pour refaire l’enceinte, les estrades et infrastructures ?

     

    commentairesCommentaires

    16

    • PS
      Pedro Sanchez
      temps Il y a 10 ans
      Encore une belle démonstration de dépense absurde de M. Rioux a la maniere Libérale ... beaucoup de $$$ pour peu de résultats et bien sur quelques intermédiaires dispendieux tel des firmes d'ingénieurs etc. un beau gâchis. Tout ca pour du baseball, un sport en perte de vitesse.
    • CD3
      Citoyen de 3P
      temps Il y a 10 ans
      Quand le gouvernement ou une municipalité met son nez dans les infrastructures ou la construction c'est ce que ça donne. Des dépassements de coûts assurés et un résultat pitoyable. Quel gâchis !!!! Une vrai joke ce terrain comme l'arena Bertand Lepage. Faire si peu avec un budget demeusuré.
    • BR
      Babe Ruth
      temps Il y a 10 ans
      Soyez sans crainte, Rioux saura bien téter son ami Jean pour de l'argent supplémentaire afin de calfeutrer les défauts.
      Le pire! Ti-Jean va dire oui pour s'acheter des votes dans les Basques et donner à nouveau des contrats aux p'tits amis.
      Voilà la recette des libéraux....pour profiter du système et des payeurs de taxes évidemment.
      Un gâchis que ce projet qui ne rendra pas le 107 meilleur.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Les architectes... toujours à privilégier la beauté avant la fonctionnalité.
    • R
      RLF
      temps Il y a 10 ans
      Assez,c'est assez, fini le «chialage», l’œuvre de son excellence le maire n'est pas terminée. Comme il l'a dit à la radio, ne cherchez pas de poux sur mon crane, il ne sont pas là. Lorsque les vignes seront plantées, vous serez aux anges de tirer le bras pour déguster de beaux raisins bleus ou verts, et alors le stade des «pierres à feux» fera votre joie et votre splendeur comme le plus beau pour une petite municipalité , à l'est du Canada.Soyez joyeux et appuyé votre équipe pour que les gains se succèdent.
    • F
      Friser
      temps Il y a 10 ans
      Ha Ha Ha pour une joke c'en est une bonne $$$ 400 000.00 pour cela et pas justeun sport en perte de vitesse mais une ville,que dit-je un village
    • C
      coquine
      temps Il y a 10 ans
      au lieu de refaire une arena qui set a rien et un stade de basebal il serais bien mieux de mettre l argent pour refaire les rues plein de trou partout et on parle pas des bouts de trottoir qui on ete fait on devient etourdie juste a marcher dessus vraiment decue
    • J
      JackStrap
      temps Il y a 10 ans
      Le resultat est limage de la ville .... argent tres mal investie veuillez consulté la popolation et le monde visé la prochaine fois les marioles
    • RL
      Ragnar Lothbrok
      temps Il y a 10 ans
      Les gens de Trois-Pistoles, toujours en train de chialer et de brailler sur ce que les élus accomplissent. Mais vous gens chialeur, avez-vous faites quelques chose pour améliorer la situation de votre ville? Là est la questions! Impliquez-vous, sinon taisez-vous!
    • V
      V.R.
      temps Il y a 10 ans
      En lisant les commentaires, on a la plus belle représentation de Trois-Pistoles: Chialage et Critique, Mais on avance rien de constructif. Pathétique, ça peut bien toujours tourner en rond.
    • TA
      Tigre affamé
      temps Il y a 10 ans
      Quand les gens ont faim, on leur donne des jeux et ils se calment comme du temps de Néron et de son cirque.
    • Y
      youppi14
      temps Il y a 10 ans
      Le problème c'est que des gens ont voulu mettre un comité consultatif de suivi formé d'utilisateurs et de personnes très au fait des normes et réglementations pour ce genre d'infrastructures mais cette initiative a rapidement été rejetée du revers de la main par le maire rioux et son conseil. Et vous voyez le résultat que ça donne, ça ressemble étrangement au dossier de l'aréna où 3 pages de recommandations ont été ignorées, voilà pourquoi il y a tant de lacunes. Seulement qu'à penser au taux d'humidité, la température froide, la qualité de la glace et tout l'aspect sécurité qui ne respecte pas le code de sécurité des bâtiments publiques. Pour le stade de baseball, c'est vraiment malheureux d'investir autant d'argent sur l'esthétique et négliger toutes les commodités majeures dont tous clamaient l'absence depuis plusieurs années, vous avez seulement à le demander à l'ex-directeur des sports et loisirs de la ville et vous aurez l'heure juste, j'en suis persuadé. Et pour l'écoute des citoyens par le conseil, on repassera...
    • R
      RLF
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Youppi14, voilà la vérité pour la gouvernance de la ville de Trois-Pistoles. On ne peut reprocher qu'il n'y a pas de consultation, mais on écoute personne et ce pour tous les projets. Constatez vous-mêmes, on a consulté personne pour la réfection du toit de l’hôtel de ville et personne ne «chiale», car on a été pratique, du bardeaux d'asphalte ordinaire, pas du luxe à tout défaire, si on avait recouvert ce toit avec de la tuiles d'ardoise ou encore avec des tuile de grès, genre du pays Basques, je suis certain que les citoyens qui sont pratiques auraient «hurlé» avec raison. Donc les résidents de TP souhaitent un comportement normal et bien de la part de ses élus, je devrais dire de son maire car les élus ne sont la que pour dire oui et pas de commentaires de leur part, si j'ai tort, que ces derniers le démontre.En avait toujours entendu, surtout à la lecture d'une lttre d'un joueur de boules que les améliorations tant souhaitées était l'éclairage et le terrain lui même. Voilà les demandes tout a fait oublié.Enfin si l'arrêt balles n'est pas encore installé et disponible, des rumeurs circules à l'effet que ce dernier serait une autre pièce d'art genre «béret Basques» stylisé, j'ai hâte de voir cela et surtout de l'apprécier.
    • V
      V.R.
      temps Il y a 10 ans
      Brav0 RLF, Brav0 youppi14. On dirait la plume d'une même personne qui travaille a en aménagement... Qui chiale tous le temps, dans l'anonymat, et fait tout par en dessous. Think very big. C'est avec des gens comme toi qu'on progresse.
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Parti un an et revenir pour constater qu'en bob libeural, ce qui compte pour le maire ce sont les apparences. Si ça tombe à terre dans 5 ans, c'est pas grave, peut-être qu'il n'y aura plus d'équipe à ce moment là et ça va passer discrètement oubedon, le maire sera à la retraite (c'est beau rêver...). On pourra mettre ça sur la tablette des beaux projets à côté de l'aréna patchée vide et du fameux centre d'appel...
    • G
      gilles
      temps Il y a 10 ans
      $400000. ca aurait pu servir a reparer la rue jean rioux a boucher les trous..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...