Le nouveau Stade P.-É.-Dubé suscite des questions
Trois-Pistoles – Pour certains observateurs qui suivent le baseball de près à Trois-Pistoles, le Stade P.-É.-Dubé rénové suscite questions et commentaires.
La cure de rajeunissement de l’enceinte qui accueille le FM 107 de la Ligue de baseball senior Puribec et les activités de baseball mineur de Trois-Pistoles s’avérait essentielle mais les choses auraient pu être faites différemment, avancent ces amateurs de baseball qui posent un regard critique sur ces améliorations.
La réfection du stade coûte près de 400 000 $ mais toutes les améliorations apportées jusqu’à présent ne concernent que l’aspect esthétique des lieux, à peu près rien ou si peu pour le terrain.
Bien sûr, le système d’éclairage sera amélioré considérablement, mais pas avant septembre, quand la saison sera terminée. Même chose pour l’arrêt-balle derrière le marbre. Le terrain au fond du champ centre connaît une légère dépression vers la clôture qu’on aurait aimé voir nivelée pour éviter que les balles frappées à cet endroit fuient à l’extérieur du terrain. Les abris des joueurs n’ont subi aucune retouche.
Le concept architectural avant-gardiste d’ériger un mur composé de pierres plates superposées comme façade au stade suscite aussi des commentaires. Ce mur résistera-t-il aux rigueurs de notre hiver, se questionne-t-on, aux tempêtes, au verglas, au gel et au dégel. Sera-t-il aussi solide qu’il en a l’air?
Le mur a coûté passablement cher répondant ainsi à une grande recherche esthétique, mais aurait-il pu être confectionné différemment, invite au questionnement un autre amateur assidu aux matchs de baseball présentés dans ce stade. On aurait selon lui économisé une bonne somme d’argent qui aurait pu être investie ailleurs sur le terrain.
Autre hic, la rampe opaque qui borde les deux sections des estrades actuellement complétées nuisent considérablement à la vision qu’ont de nombreux spectateurs en direction du champ droit. Cette rampe devrait être abaissée afin d’améliorer la situation. On devrait en tenir compte quand on aménagera les sections d’estrades vers la ligne du troisième but.
Si l’aspect esthétique que projette le nouveau Stade P.-É.-Dubé est réussi, le côté pratique l’est moins, pour le moment. N’aurait-il pas été préférable d’inverser l’ordre dans la planification des travaux, soit de procéder aux améliorations sur le terrain au printemps et attendre à septembre pour refaire l’enceinte, les estrades et infrastructures ?
16 commentaires
Le pire! Ti-Jean va dire oui pour s'acheter des votes dans les Basques et donner à nouveau des contrats aux p'tits amis.
Voilà la recette des libéraux....pour profiter du système et des payeurs de taxes évidemment.
Un gâchis que ce projet qui ne rendra pas le 107 meilleur.