X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alex Belzile remporte la Coupe Kelly

durée 20 juin 2014 | 06h37
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Saint-Éloi - Alex Belzile et les Aces d’Alaska ont mis la main sur la Coupe Kelly, consécration ultime de la Ligue de hockey de la Côte-Est (LHCE). Les Aces ont éliminé les Cyclones de Cincinnati, le 9 juin, en 6 parties.

    Avec une série égale 2 à 2, les Aces ont été en mesure de remporter les 2 parties suivantes sur la glace des Cyclones. « C’est incroyable!, a avoué Belzile lors de son retour au Québec. Le fait de gagner une Coupe, que ce soit au niveau junior ou professionnel est toujours inimaginable. Après une longue saison en dents de scie, je clos la saison 2013-2014 sur une note plus que positive. »

    Placé sur un trio avec un objectif précis, Alex Belzile soutient qu’il a connu des bonnes séries éliminatoires. Le natif de Saint-Éloi a obtenu 10 points en 18 parties. « Mon trio avait souvent la mission de jouer contre la meilleur ligne de l'autre équipe. C'est toujours plaisant lorsque l’entraîneur-chef t'offre un petit défi comme cela, a analysé le numéro 10. Peut-être que j'ai sacrifié de l'offensive, mais après tout, nous avons gagné. »

    LONGUE DISTANCE

    À cause de la grande distance entre les villes d’Anchorage et de Cincinnati, la série finale 4 de 7 a été disputée sous le format 3-3-1. Ce qui signifie que les Aces ont joué les 3 premiers matchs à domicile et les rencontres 4 à 6 sur la route. L’équipe devait bien entamer la série à domicile.

    « Nous savions qu'il était très important de remporter nos parties à la maison, puisque nous avons une glace olympique et que nous sommes très confiants à domicile. Indirectement, nous sommes habitués de jouer sur notre grande glace, et les autres équipes le savent également, a admis Belzile, qui a souligné que la foule était très bruyante à la maison. Qu'on soit sur la route ou à domicile, on se fie sur notre système de jeu et lorsque tous les gars poussent dans le même sens, des bonnes choses arrivent et tu gagnes des championnats. »

    RETOUR DANS LA LAH?

    Alex Belzile pourra voir au cours des prochaines semaines si l’obtention de la Coupe Kelly lui ouvrira les portes de la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a joué la totalité de la saison 2013-2014 dans la LHCE avec Gwinnett et les Aces.

    « C'est bien évident que c'est toujours bon dans un curriculum vitae d'avoir remporté un championnat, puisque ça prouve à tout le monde que tu es capable de jouer dans un système, en équipe et de faire ce qu'il faut pour contribuer à l'équipe, a conclu le joueur de 22 ans. Il y a un vieux dicton qui dit de contrôler ce que tu peux contrôler, alors j'essaie de suivre cette idée et de donner tout ce que je peux sur la patinoire. »

     

    commentairesCommentaires

    2

    • JPP
      Jean-Pierre PIneau
      temps Il y a 9 ans
      Belzile appartient à la LNH, loin devant des «overnight sensations» comme Louis Leblanc, pour n'en nommer qu'un. Alex possédait les meilleures mains que l'on ait vu à Rimouski, depuis Sidney. Alexandre Mallette lui doit son repêchage en 2ème ronde et son contrat à Vancouver. Quand je vois les Desharnais et Bournival avoir leur chance à Montréal, je me dis que Belzile les vaut amplement.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 9 ans
      Je souhaite une superbe carrière à Alez Belzile, mais dire qu'il vaut amplement David Desharnais, ouf! Ce dernier a littéralement brûlé la ECHL à sa première saison et lors de son passage les années suivantes dans la ligue américaine, il a maintenu une moyenne de points par match supérieure à celle que Belzile a eu dans la ECHL, un calibre inférieur...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h48

    Marie-Laurence Bossé remporte un Prix Alec-Reid 2024 

    Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse ...

    Publié à 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala Kamco a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...

    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...