Du baseball midget avant le junior élite dans l'Est
Rivière-du-Loup - «Je ne croyais jamais avoir, dans un avenir prévisible, à surveiller la venue du baseball junior dans l'Est-du-Québec. Mais quand le toujours spectaculaire Rodger Brulotte en parle, Réal-Jean Couture doit le faire aussi. J'ai été prévenu que des membres de la presse souhaitaient m'entendre sur cette question. Alors, allons-y !»
Rappelons que la semaine dernière, sous la plume de Jean-François Tardif dans Le Soleil, nous apprenions que, «fier d'accueillir une 13e formation en 2014 à Coaticook, le circuit québécois songe déjà à sa prochaine expansion.» Plus encore: «Nous étudions présentement deux candidatures potentielles, soit celles de Saint-Georges-de-Beauce et de Rivière-du-Loup» a mentionné le président de la LBJÉQ.
«Ces deux villes ont le bassin de joueurs nécessaires pour permettre la survie d'une équipe et on y retrouve un intérêt de la part des gens d'affaires. Notre prochaine expansion pourrait avoir lieu d'ici deux ans» indique Rodger Brulotte qui précise que seulement une de ces deux villes avait la chance de faire son entrée dans son circuit.
SENTIMENT D'APPARTENANCE
Le président de la Ligue senior Puribec n'a rien contre la venue du baseball Junior Élite dans la région. Bien au contraire. «Mais regardons les choses en face. Il n'y a pas de midget organisé dans les secteurs de La Pocatière et de Rivière-du-Loup et rien n'annonce une correction à cette situation, dans un avenir prévisible. De sorte qu'une équipe Junior Élite à Rivière-du-Loup, dans cet avenir prévisible, relèvera d'une équipe de joueurs exclusivement importés. On sera loin du sentiment d'appartenance pour les commanditaires et les amateurs» analyse le président Couture.
Rivière-du-Loup, dans un passé pas si lointain, a accueilli une équipe de baseball senior élite, mais on connait la conclusion de cette expérience. «J'ai nettement foi en une équipe Junior Élite à Rivière-du-Loup dans quelques années, pour peu que l'arrivée du baseball élite dans les catégories mineures non seulement dure, mais s'épanouisse au point d'amener le midget actif dans le rayonnement du KRTB, ce qui dans les faits, se limite dans le moment à Trois-Pistoles et Cabano. Mais d'ici là, concentrons-nous, comme région dite éloignée, à maintenir et développer notre joyau qu'est le circuit régional senior, qui en sera à sa 36e année. Ce n'est pas rien ! Au contraire!»
Le président Réal-Jean Couture s'est dit ouvert à des discussions avec son homologue de la LBJÉQ, Rodger Brulotte, sur le dossier de la progression du baseball dans l'Est. «Nous avons déjà un ou deux contacts concluants, y compris celui qui nous donne cette nouvelle règlementation de sécurité quant aux contacts au marbre. Rodger aime le baseball, aime ça quand c'est spectaculaire, dynamique. Nous sommes dans la même famille, ici, dans le Bas Saint-Laurent.»