Un millier de coureurs au Tour de la Pointe
Rivière-du-Loup - Le 9e Tour de la Pointe de Rivière-du-Loup a attiré 1 000 coureurs de partout au Québec, venus rivaliser aux courses de 1, 3, 5 et 10 km, ce dimanche 18 mai.
Dès le 13 mai, toutes les places étaient prises, puisque les organisateurs avaient fixé un nombre limite de participants cette année afin de conserver un contrôle sur l’organisation de l’événement. « Avec 1 000 participants, on se retrouve avec au moins 2 500 personnes sur le site. Avec cet essai, on va voir si on va être capable d’en accepter plus à l’avenir » a expliqué Danielle Amyot, organisatrice du Tour de la Pointe.
>> À voir: notre album photos du Tour de la Pointe
COURSE DE 3 KM
Dès 8 h 20, les premiers coureurs s’élançaient pour la course de 3 km, sous un temps nuageux. C’est finalement Félix-Antoine Belzile de Saint-Arsène qui est arrivé en première position avec un temps de 11 min 41. Alexandre Lebel de Saint-Antonin et Cédric Champagne de Rivière-du-Loup ont franchi la ligne d’arrivée à sa suite, en 12 min 13. La première fille à avoir terminé la course était Élisa Jean, de Rivière-du-Loup.
COURSE DE 5 KM
Quarante minutes plus tard, c’était au tour des coureurs du 5 km d’aller rivaliser sur les sentiers du Tour de la Pointe. Dave Roy de Saint-Antonin l’a remporté en 18 min 09, suivi par Alexandre Gaudreau et Roger Lévesque. Alex Lemieux de Charlesbourg est la première femme à avoir franchi à ligne d’arrivée lors de cette course.
COURSE DE 10 KM
À 10 h, tous les athlètes étaient prêts pour la plus longue distance de cet événement, le 10 km. Les coureurs devaient parcourir la boucle de la Pointe à deux reprises avant de traverser le fil d’arrivée. Greg Sawyer d’Edmundston est arrivé premier en un peu plus de 35 min, devant Rémi Pouliot de Rivière-du-Loup et Jeff Gosselin de Québec. Isabelle Marquis de Rivière-du-Loup a complété cette distance en 43 min 39.
Finalement, vers 11 h 15, c’était au tour des plus jeunes de s’affronter sur la distance de 1 km. Raphael Hamelin de Rivière-du-Loup s’est imposé avec un temps de 3 min 41, suivi par Philippe Leclerc de Rivière-du-Loup et Benjamin Ouellet de Saint-Pascal, coureur avec un handicap visuel. Alyson-Lee Caron de Rivière-du-Loup est arrivée en première position chez les filles, avec un temps de 4 min.
« Cette année, on a décidé de remettre une médaille de participation à tout le monde. On a changé le circuit pour presque toutes les courses, avec un parcours plus descendant vers la fin. Ça a l’air d’avoir plu aux gens » a conclu Danielle Amyot.
Le Tour de la Pointe de Rivière-du-Loup est la 6e étape sur 15 du Circuit provincial Sports Experts-Intersports-Groupe Investors, qui comprend aussi le Marathon Oasis de Montréal.
1 commentaires