«Play ball» au Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup – C'est à 15 h samedi à Matane que sera crié le 36e traditionnel « Play ball » alors que débutera officiellement une autre saison de baseball senior régional, pour tout le Bas Saint-Laurent, une partie de la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick.
La Ligue senior Puribec n'aura connu qu'une saison de congé depuis 1978, et le dynamisme manifesté aux diverses réunions de préparation permet de croire que les membres (les équipes) regardent en avant, avec une confiance sans cesse renouvelée vers l'avenir. D'où l'acceptation de certains éléments de nouveauté, ce qui est exceptionnel dans un sport aussi conservateur qu'est le baseball.
« Encore une fois, quand on regarde le territoire où se dispersent les sept formations du circuit, il est certain que les incrédules - et ils sont nombreux - se plissent les yeux en analysant la carte routière, se demandant comment tel circuit peut demeurer actif aussi longtemps, avec le même dynamisme, la même fidélité des bénévoles à la tête des équipes, la même foi de la part des commanditaires », relate Réal-Jean Couture, président de la Ligue.
SÉCURITÉ ACCRUE
On a profité du lancement officiel de la saison afin de rendre publics de nouveaux règlements qui auront cours cette saison dans la Ligue Puribec, en ce qui a trait à la sécurité des joueurs.
«Il importe de garantir un maximum de sécurité à nos joueurs et officiels, quand ils se présentent sur nos terrains. Ce n'est pas vrai que les conditions d'hier suffisent à nos joueurs qui, au niveau senior, sont pour une bonne partie, des étudiants en post secondaire ou encore, des jeunes travailleurs dont certains même sont des pères de famille. Ces gens ont tous le droit de jouer du baseball sécuritaire le plus longtemps possible », explique le président Réal-Jean Couture.
FINI LE CONTACT AU MARBRE
C'est ainsi que la première cause des blessures sur les terrains sont les contacts entre les joueurs. Et le contact le plus dangereux est le contact au marbre. La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), présidée par Rodger Brulotte, a été la première ligue à adopter une règle qui interdit le contact au marbre. Dans ce circuit, cette règle est en vigueur depuis deux ans et, surprise, elle est aussi appliquée au baseball majeur.
Tout receveur doit donner en tout temps accès au marbre au coureur lorsqu’il y a un jeu au marbre et ce, afin d’éliminer le contact au marbre. Tout receveur qui commet une infraction à cette interprétation sera reconnu comme ayant causé une obstruction et le coureur sera déclaré sauf et la balle sera une balle morte retardée. En aucun temps, le receveur a le droit de bloquer le marbre. Le receveur n'aura plus à craindre l'arrivée du train de 5 heures et de craindre une collision avec le coureur qui veut marquer un point.
«Oui, il faudra des ajustements, notamment chez les receveurs, mais voilà des chocs, des commotions cérébrales, des fractures en moins», indique M. Couture.
SÉCURITÉ AUSSI SUR LES BUTS
« On ne peut réclamer de la sécurité au marbre si on laisse faire n'importe quoi sur les buts. Or, la règle 103,10 de Bsaeball Québec est explicite, et il faudra en faire une règle d'or. Ce n'est pas un nouveau règlement, mais de façon générale, appliqué ou compris d'autant de façons que de gens qui le lisent. C'est ce qu'il faudra changer. Un contact sur n'importe lequel des buts ou en toutes positions en défensive, est aussi illégal que le contact au marbre à compter de maintenant », conclut le président.