Gauthier et Bastille confirmés avec l’équipe nationale
Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier et Guillaume Bastille seront de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste pour la saison 2014-2015.
S’il s’agissait d’une formalité pour le vétéran Guillaume Bastille, ce sera une première expérience avec l’équipe nationale pour Yoan Gauthier. « C’est une bonne nouvelle. Je ne m’attendais pas à ça. Je m’étais fait à l’idée que je serais avec l’équipe de développement, a mentionné le patineur de 20 ans. C’est une étape de plus dans ma carrière. »
Surpris par la décision, Yoan Gauthier pourra bénéficier des avantages de patiner au même niveau que les meilleurs au pays. « Il y a des avantages au niveau financier et des services. Maintenant, je vais être au même niveau d’entrainement que les autres, a décrit celui qui sera le plus jeune patineur de l’équipe. Je suis un des rares à avoir fait l’équipe nationale sans passer par l’équipe de développement. »
Le patineur de Rivière-du-Loup a terminé ses vacances. Après une pause qui lui a fait le plus grand bien, il a dû renouer avec son horaire exigeant, dont au niveau des repas et des heures de sommeil. « Le début de l’entrainement a été difficile, a avoué Gauthier. Mon corps n’était plus habitué à ce rythme. Ça m’a pris une semaine avant d’être correct. »
GUILLAUME BASTILLE
Guillaume Bastille a obtenu sa place dans l’équipe nationale grâce à sa première position acquise lors des derniers Championnats canadiens en mars dernier. L’athlète de Saint-Modeste pourra renouer avec les grandes compétitions internationales après avoir été contraint de participer seulement aux compétitions nationales et aux Universiades la saison dernière. « Ce ne fut pas une étape évidente. Je dois mettre ça derrière moi, a dit celui qui a perdu l’équivalent d’une saison. Je n’ai pas pu m’améliorer, ni me développer davantage. Je mets le compteur à zéro. »
Les compétitions internationales étaient réservées à l’équipe olympique et comme il agissait comme substitut, il ne pouvait pas y participer. « La position de substitut n’est pas facile. On est là, mais on ne peut pas faire grand-chose, a-t-il dit, ajoutant que le processus d’appel pour le 5e patineur aux Olympiques lui a puisé beaucoup d’énergie. J’ai vu que le système n’était pas parfait. Il y a toujours des décisions contestables. J’ai fait plus que ma part pour les montrer. »
Guillaume Bastille poursuit sa préparation en vue de la prochaine saison sur la glace, mais avoue que sa priorité est de terminer sa maîtrise en sciences de la terre (géologie) le plus rapidement possible. Présentement, il effectue un stage au Jardin botanique de Montréal, à quelques coins de rue de son lieu d’entrainement. Il a la chance de gérer son horaire, ce qui lui permet de s’entrainer le plus souvent qu’il peut.
2 commentaires
Et bonne saison d,ete
Vous êtes une fierté pour vos familles, vos amis, les Loupiots et la ville de Rivière-du-Loup.
Chapeau les gars !