Succès sur toute la ligne au Gala de boxe Cage aux Sports
Rivière-du-Loup – Le noble art gagne en popularité. Chaque gala présenté par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (ÉBORDL) est accueilli avec un enthousiasme toujours plus grand dans le public.
Samedi soir dernier, la salle des congrès de l’Hôtel Universel prenait les allures d’un Caesar’s Palace en miniature alors qu’était présenté le troisième rendez-vous annuel organisé par l’ÉBORDL. Une carte de 15 combats était au programme de cette soirée qui s’annonçait électrisante. Les 700 amateurs réunis autour du ring allaient en avoir pour leur argent, certains pugilistes pour leur compte…
À VOIR :
>> Notre album photos du Gala de boxe (par Andréanne Lebel)
« Nous avons brisé notre record d’assistance », commentait un Mathieu Lavoie-Dion heureux de la réponse du public. Le promoteur du gala qui est aussi propriétaire de l’école et entraîneur en chef savourait pleinement cette réussite. Il tenait à donner un grand crédit aux collaborateurs et commanditaires pour leur excellent support.
« Pour plusieurs combattants ou observateurs, il s’agit d’un des meilleurs galas au Québec. L’effet de l’hôtel est magique. Nous avions une carte équilibrée, de toutes les saveurs et tous sont ressortis du gala pleinement satisfaits. »
Six clubs étaient représentés à ce gala pour un total de 30 boxeurs. On remarquait la présence de pugilistes de Rivière-du-Loup, club hôte, de Lévis, Saint-Romuald, Montréal, Rimouski et Gaspé inscrits dans les différentes catégories.
Les combats d’une durée de trois rondes de deux minutes donnaient l’occasion aux adversaires de donner leur pleine mesure, de démontrer leur art, leur talent et leur force de frappe.
Trois combats opposaient des filles dont un qui a particulièrement attiré l’attention en raison de la grâce déployée par deux fillettes de huit ans déployant de façon très spectaculaire leur habileté dans un duel de touche plus que de frappe.
Le combat le plus prisé, que Mathieu Lavoie-Dion analyse comme le meilleur à avoir été présenté au cours de la soirée, opposait deux seniors dans la catégorie des 178 lbs, Simon Laplante de Rivière-du-Loup et Jean-Samuel Perreault de Lévis.
Un véritable classique de la boxe qui a tenu les spectateurs en haleine du début à la fin, une démonstration de courage des deux côtés, un duel très chaudement disputé avec des échanges percutants, un combat rempli de revirements. « Ça cognait dur! »
CLOVIS DÉRY BOXEUR DE LA SOIRÉE
C’est Clovis Déry de Rivière-du-Loup qui a été reconnu boxeur par excellence de la soirée à la suite de sa victoire par K.-O. technique au deuxième round contre Ricardi François du Club Champion de Montréal dans la catégorie des juvéniles 115 livres.
« Clovis en était à son 18e combat à vie et il a livré sa meilleure performance. »
Émile Déry, son frère, a lui aussi fait montre de savoir-faire et de maturité, ajoute Mathieu Lavoie-Dion, contre le Lévisien Étienne Chabot qu’il a dominé complètement.
Fay Chabot, de Saint-Elzéar au Témiscouata, a aussi fait montre de talent chez les cadettes 112 livres.
Enfin, Philippe Dubé, de Saint-Pascal, qui s’entraîne à l’ÉBORDL, a eu le meilleur chez les 300 livres et plus sur Dave Ferguson, de Gaspé.
Des boxeurs s’entraînant sous l’égide de Mathieu Lavoie-Dion, sept l’ont emporté, quatre subissant la défaite.