Émilie Labrosse et Daniel Lepage au marathon de Boston
Rivière-du-Loup - Un an après les attentats qui avaient endeuillé la ville de Boston, quelque 36 000 coureurs participaient lundi 21 avril au prestigieux marathon. Émilie Labrosse et Daniel Lepage, résidents de Saint-André-de-Kamouraska, étaient dans la ville pour courir la 118e édition.
« Au lendemain des attentats, j’avais déjà décidé de retourner à Boston pour courir le marathon. Comme bons nombre de coureurs, je ne voulais pas que de tels évènements nous effraient et être de retour à Boston était la meilleure façon de faire passer le message », témoigne Émilie alors qualifiée l’année dernière sur ce même parcours.
Évidemment, les mesures de sécurité ont été renforcées, avec notamment le déploiement de plus du double de policiers et de militaires. « C’était assez impressionnant de voir toute la sécurité mise en place, nous avons dû nous plier à plusieurs contrôles avant de prendre le départ » mentionne Daniel.
Arrivés sur place l’avant-veille de la course, les deux coureurs ont rapidement senti que la ville vibrait d’une énergie différente. « C’était ma 5e participation au marathon et à chaque fois je suis impressionnée de voir comment les Bostoniens sont fiers de leur évènement. Mais cette année cette fierté était accompagnée d’une singulière détermination. On pouvait lire Boston strong partout, sur des t-shirts, des pancartes devant les magasins, les hôtels et les restaurants » raconte Émilie.
Rassemblés tout le long du parcours, les nombreux spectateurs étaient aussi au rendez-vous pour encourager comme à l’habitude tous les coureurs.
Sous un soleil radieux et des températures qui ont rapidement grimpé, Émilie a terminé 4e chez les Québécoises et première dans sa catégorie avec un temps de 3h19 et 36 secondes. Daniel qui en était à sa première participation à Boston a parcouru les 42,2 km en 3h19 et 17 secondes.