X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathieu Lavoie-Dion et Émile Déry à Porto Rico

durée 22 avril 2014 | 10h01
  • Rivière-du-Loup - L’entraîneur en boxe olympique, Mathieu Lavoie-Dion et son talentueux protégé, le pugiliste Émile Déry, ont décollé lundi, en compagnie d’une délégation de huit autres boxeurs québécois des catégories Juvénile et Junior en direction de Porto Rico pour un camp de développement. Direction Salinas, au centre d’entraînement de l’équipe nationale portoricaine.

    Même si la boxe est à l’honneur, les échanges seront priorisés tant entre le personnel d’entraineurs que les pugilistes. En plus de son implication avec l’EBORDL, Mathieu Lavoie-Dion aussi secrétaire et trésorier de la Fédération de boxe du Québec. Il ajoute ainsi une autre corde à son arc.

    Ce dernier ne cache pas avoir été surpris de l’invitation à entraîner les boxeurs québécois à Porto Rico. « Oui j’ai été surpris, mais je n’ai pas hésité à accepter, c’est une occasion en or. » Il participera à la planification des entraînements, mais aussi à la gestion de l’équipe québécoise.

    Là-bas, les Québécois devraient profiter d’un entrainement intensif de trois jours, ponctué d’une journée de congé. « L’apprentissage passera aussi par l’observation et mon rôle sera de prendre pas mal de notes et surtout d’établir des contacts avec les coachs portoricains, favoriser des échanges à long terme », ajoute Mathieu Lavoie-Dion.

    ÉMILE DÉRY

    Pour Émile Déry de Saint-Elzéar, issu d’une famille de boxeurs qui n’en finit plus de s’illustrer et dont le meilleur semble encore à venir, c’est une chance en or que l’adolescent ne pouvait laisser passer.

    « J'étais étonné qu'ils m'aient choisi moi, je croyais que c'était réservé seulement à l'équipe élite, mais j'étais content. Le fait qu'ils aient pensé à moi pour ça... Mais je suis content et j'ai hâte d'y être », a humblement commenté celui qui est pourtant classé deuxième de sa catégorie au Canada.

    Le pugiliste qui a remporté une médaille d’argent aux Championnats canadiens s’attend à des entrainements particulièrement relevés. « Il va falloir que je me donne à fond. Ça va être dur physiquement, mais riche en expérience. Je vais aussi voir de nouvelles façons de m'entraîner et de bouger, je vais essayer de tirer le maximum de profit de l'opportunité que j'ai. »
    En plus des conseils de son entraîneur, il bénéficiera aussi de l’enseignement des coaches portoricains. C’est aussi le but avoué de ce voyage : favoriser l’expérience et les échanges.

    De son propre aveu, Émile souhaite ramener dans ses valises de nouvelles techniques et quelques modifications, appelons ça du polissage, à son propre style de boxe. Sur place, il pourra côtoyer des boxeurs bien différents de ceux qu’il a l’habitude de croiser dans un ring québécois.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...