X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata: le Championnat provincial de ballon sur glace approche à grands pas

durée 18 avril 2014 | 06h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’organisation du ballon sur glace au Témiscouata est très fébrile à l’approche du Championnat provincial mineur qui aura lieu les 25, 26 et 27 avril dans les deux arénas de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac) et celle de Dégelis.

    En plus de présenter un évènement majeur, le comité organisateur espère de bonnes performances des équipes témiscouataines. «Dans toutes les catégories, nos équipes peuvent espérer monter sur le podium», a mentionné Alain Dugas, président. «Le Témiscouata est un bastion fort du ballon sur glace, nous avons le plus grand nombre d’équipes», d’ajouter M. Dugas. L’an dernier, les équipes du Témiscouata ont récolté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze à ce championnat.

    Quelque 36 formations provenant de plusieurs régions du Québec seront présentes au championnat. Le Témiscouata sera représenté par huit clubs : U-12 féminin, U-12 mixte (trois équipes), U-15 masculin, U-17 féminin, Élite U-19 (garçons et filles). Notez que la catégorie Élite U-19 servira de qualification pour le prochain championnat canadien. «Nous avons un club U-19 masculin très jeune avec des joueurs de 16 et 17 ans», a noté le président.

    Auparavant, ce tournoi provincial mineur a été tenu en 2008 au Témiscouata. En 2014, sa présentation est rendue possible grâce à la participation de 75 bénévoles et de nombreux commanditaires. Soulignons que 34 parties seront jouées à l’aréna Jacques Dubé du quartier Notre-Dame-du-Lac, 16 à celle Phil Latulippe du quartier Cabano et 20 au Centre communautaire de Dégelis. Les finales auront lieu à l’aréna Jacques Dubé le dimanche.

    «Nous sommes dans les bonnes années en ballon sur glace mineur», a souligné Alain Dugas. L’organisation du ballon sur glace au Témiscouata compte une centaine de joueurs et joueuses au niveau mineur et un budget annuel de 60 000 $ pour ses équipes de la relève. «Notre programme mineur a décollé en 2003 et nous sommes maintenant la plus grosse organisation», a mentionné M. Dugas. On compte d’ailleurs sur cette relève pour aider la ligue adulte dans l’avenir. Le Témiscouata a cinq équipes de niveau sénior.

    Nous reconnaissons sur la photo des membres du comité organisateur et trois partenaires, de gauche à droite : (à l’avant) Rachel Proulx, Maryse Ouellet, Alain Dugas et Francis Bérubé; (à l’arrière) Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Sara Bernier, Robert Bélanger, de la Financière SunLife, Nicole Bouchard, Daniel Ruest et Richard Juneau, propriétaire des restaurants McDonald’s de Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup et La Pocatière.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...