X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Yoan Gauthier différent

durée 13 avril 2014 | 15h14
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier vient de conclure sa 2e saison senior en patinage de vitesse courte piste. L’athlète de Rivière-du-Loup est satisfait de ce qu’il a accompli cette saison, surtout qu’il remarque qu’il est un patineur différent s’il se compare avec le début de la saison.

    « Je pense que le Yoan du début de la saison n’est pas exactement le même Yoan à la fin de la saison. Ce fut une saison où j’ai le plus progressé dans ma carrière », a admis Gauthier, qui a débuté la saison avec les sélections olympiques. Cette compétition de haut niveau, avec les meilleurs patineurs au Canada, lui a permis de gagner en expérience et en confiance.

    Les courses et les entraînements avec des gros noms canadiens ont aidé Yoan Gauthier à mettre toujours la barre plus haute. À la fin de la saison, il a pu distinguer les changements. « Mes stratégies de dépassement et ma technique ont évolué tout au long de la saison. À la fin, j’étais très rapide et je pouvais faire des dépassements comme je voulais, a avoué le patineur de 20 ans. La qualité des compétitions a été un point majeur. Il y a aussi la qualité d’entraînement que j’ai pu atteindre et prendre en considération que je m’entraîne avec des gros noms. On a une excellente équipe et je pense que c’est ça qui m’a amené à me rendre si loin. »

    Surtout qu’il n’était plus une verte recrue, un rôle différent lui avait été donné. « Cette année, j’étais plus en mode attaque, a-t-il jugé. Je pouvais vraiment être un meneur dans le groupe et pousser les autres. » Sur toutes les distances parcourues, Yoan Gauthier trouve que sa force est sur le 500 mètres. Malheureusement, c’est sur cette distance qu’il a eu son moins bon résultat lors des Championnats canadiens à Richmond, en Colombie-Britannique.

    Au classement général de la compétition disputée du 21 au 23 mars, il a terminé au 3e rang. « Ce fut une super belle compétition. Je me sentais bien et en forme. J’aurais pu faire un peu mieux. Au 500 mètres, je suis tombé avec un patineur et ils n’ont pas repris la course et je n’ai pas été avancé, a-t-il analysé. Ça ne m’a pas donné de points. » Il a conclu les autres distances dans les 4 premières positions.

    Inspiré par Charle Cournoyer

    Comme tous les canadiens, Yoan Gauthier a vu son ami Charle Cournoyer mettre la main sur la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi. Tout comme Cournoyer, qui est un an plus vieux, l’ancien Loupiot fait partie de la relève de l’équipe canadienne. Même s’il n’est pas totalement inactif, Yoan Gauthier profite des semaines à venir pour relaxer. Il sera de retour sur ses patins dans un mois, en commençant à regarder vers les Jeux olympiques de 2018.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...