X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saison d'apprentissage pour Rioux, Slight et Pomerleau dans la LHJMQ

durée 13 avril 2014 | 06h54
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Trois joueurs de la région ont vu leur saison prendre fin récemment en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Jason Rioux, Tristan Pomerleau et Gabriel Slight ont fait du mieux qu’ils ont pu, mais ont dû s’avouer vaincu.

    Le gardien de but Jason Rioux, originaire de Saint-Jean-de-Dieu, a vécu une saison avec plusieurs rebondissements. Il a débuté la saison avec les Albatros du Collège Notre-Dame, dans la Ligue Midget AAA et a poursuivi en tant que 2e gardien des Wildcats de Moncton. Entretemps, il a été échangé des Cataractes de Shawinigan aux Wildcats, le 22 décembre dernier. Il s’agissait de la 2e fois que Rioux était échangé sans qu’il n’ait disputé un match dans la LHJMQ.

    Justement, il aurait aimé porter les couleurs des Cataractes, qui misent sur les jeunes. « J’aurais aimé avoir ma chance à Shawinigan, mais l’organisation ne me l’a pas donnée, a admis celui qui a préalablement été sélectionné par les Foreurs de Val-d’Or. Je n’ai pas joué avec les 2 autres équipes, ce qui fait que je n’ai pas vraiment connu les 2 autres organisations. »

    Le cerbère de 17 ans a joué 9 parties avec l’équipe du Nouveau-Brunswick dans la 2e moitié de la saison. Il a conservé une fiche de 3 victoires et 5 défaites. De plus, il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,85 et un pourcentage d’arrêts de 89,7%. Il a été parfait dans la partie du 25 janvier en effectuant 29 arrêts contre le Titan d’Acadie-Bathurst. « Ce fut une saison d’apprentissage. Je suis content de mon développement depuis que je suis arrivé et jusqu’à la fin. Je n’ai pas arrêté de progresser, a avoué Rioux. J’ai surtout appris à bien gérer mon énergie comme on joue beaucoup. J’ai appris par rapport à la vitesse du jeu. »

    Les Wildcats sont passés proches d’éliminer l’Armada de Blainville-Boisbriand. Selon Jason Rioux, qui a joué 18:57 dans la série, c’est le fait d’avoir une jeune équipe qui a fait mal. « On pensait pouvoir gagner les matchs 6 et 7. On avait une jeune équipe avec plusieurs recrues, alors ça a été de l’apprentissage, a expliqué Rioux, dont l’équipe a perdu en 6 matchs. Plusieurs personnes ne pensaient pas qu’on allait se rendre aussi loin, alors c’est bon pour l’équipe. »

    Jason Rioux a le privilège d’avoir le vétéran Alex Dubeau comme mentor. Dubeau a gagné la Coupe Memorial avec Shawinigan en 2012. « On s’entend vraiment bien, a-t-il conclu. Il m’a appris beaucoup et il a toujours été là pour moi. »

    Tristan Pomerleau

    Tristan Pomerleau est passé par toute la gamme des émotions cette saison. Le défenseur de Rivière-du-Loup a raté près de 3 mois d’activités après avoir été victime d’une péritonite. Le joueur des Tigres de Victoriaville est revenu au jeu dans le dernier droit de la saison, le 7 mars. Il a participé à 5 parties avant le début des séries éliminatoires. En tout, il a récolté 7 passes en 37 parties.

    Le numéro 8 des Tigres a néanmoins trouvé le retour au jeu difficile. « Au début, ce fut difficile de s’ajuster, a mentionné l’athlète de 17 ans. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me remettre sur pied et en grande forme. Dans l’ensemble, ça a bien été », a-t-il confié à Info Dimanche.

    Dans une série attendue contre les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres ont été éliminés en 5 parties. Pomerleau croit que son équipe méritait un meilleur sort. « Je pense qu’on aurait aimé mieux performer. La discipline a vraiment coûté cher dans cette série », a dit Pomerleau, qui n’a pas obtenu de points. L’entraîneur-chef des Tigres, Yanick Jean, a écopé pour cette élimination hâtive.

    Pomerleau est déçu d’avoir seulement joué 9 rencontres en incluant les séries éliminatoires, mais s’estime heureux d’être revenu dans le feu de l’action. Sa forme physique s’améliorait. « Elle commençait à revenir, mais elle n’était pas encore à 100 %. Il m’a manqué du temps pour reprendre la forme », a dit celui qui veut amener plus de leadership la saison prochaine.

    Gabriel Slight

    Gabriel Slight a lui aussi changé d’équipe au cours de la saison. L’ailier droit originaire de Rivière-du-Loup a été échangé des Huskies de Rouyn-Noranda aux Cataractes de Shawinigan.

    Évoluant avec une équipe composée de plusieurs recrues, Slight, qui disputait sa 2e saison dans la LHJMQ, a obtenu plus de responsabilités. En 28 parties avec sa nouvelle équipe, le numéro 12 a marqué 8 buts en plus d’amasser 9 passes.

    Au total pour la saison, il a obtenu 27 points en 53 parties. Cependant, il a été blanchi de la feuille de pointage en 4 parties éliminatoires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...