Nos boxeurs en action
Rivière-du-Loup - Pas moins de sept boxeurs de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL) sont montés dans le ring le weekend dernier. Des combats préparatoires au prochain gala de boxe présenté le 3 mai prochain à Rivière-du-Loup, mais aussi en vue des Gants de bronze.
Vendredi soir, les jumeaux Clovis et Fabien Déry ont mis fin à près de 8 mois d’inactivité à Plessisville. Malheureusement, la défaite était au rendez-vous.
Clovis a affronté Daylen Pépin de Trois-Rivières, un boxeur plus gros et plus lourd. Malgré tout, le jeune Déry lui a servi toute une opposition, forçant même les juges à donner une décision partagée. « Clovis était l’agresseur et le plus rapide. La décision aurait pu très bien être en sa faveur » a soutenu l’entraîneur-chef de l’EBORDL, Mathieu Lavoie-Dion.
De son côté, Fabien a affronté William Boisvert, aussi de Trois-Rivières dans un combat qui s’est avéré être beaucoup plus tactique et technique. « Les deux boxeurs se sont étudiés et même si Fabien a boxé intelligemment, la puissance était du côté de l’adversaire », souligne le coach. Le jeune Déry s’est finalement incliné dans un combat particulièrement serré.
LÉVIS
Le lendemain, le samedi 5 avril, l’EBORDL s’est dirigée à Lévis où cinq de ses boxeurs se sont démarqués. Ils ont remporté quatre victoires contre une seule défaite par décision partagée.
Michaël Tremblay issu du programme Sports études du Collège Notre-Dame a remporté une décision unanime dans un combat où, aux dires même de l’entraineur, il a complètement dominé son adversaire. « La puissance et l’agressivité étaient du côté de Michaël. D’ailleurs, le weekend prochain il participera aux Gants de bronze à Trois-Rivières. »
Thomas Boucher, lui aussi issu du programme Sports études du Collège Notre-Dame, de même que Fay Chabot et Pierre-Marc Magnan, ont aussi remporté leur combat respectif. Dans le cas de Thomas Boucher, la foule s’est même rangée derrière lui et scandait son nom alors qu’il n’a laissé aucun répit à son adversaire, Maxime Bergeron.
Dans le cas d’Alexandre Bernier, il s’agissait d’une première expérience chez les 170 livres sénior alors qu’il boxe originairement chez les 141 livres. Pour l’occasion il faisait les frais de la finale face à Jay Lafortune.
« Lafortune est un militaire en excellente condition physique. Malgré tout, Alex a tenu son bout, l’impact et la précision des coups étaient de son côté alors que Lafortune, une vedette locale, a lancé malgré la fatigue beaucoup plus de coups. »
La victoire, une décision partagée, est allée au boxeur local. « Une décision qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre », soutient Mathieu Lavoie-Dion.
GALA
Le printemps s’annonce chargé pour l’EBORDL, avec les Gants de bronze le weekend prochain, mais aussi et surtout, le Gala de boxe olympique Cage aux sports. Ce dernier aura lieu le samedi 3 mai et sera présenté pour une 3e année à l’Hôtel Universel.
Des billets seront offerts en prévente dès le début du mois d’avril à l’École de boxe (maintenant située sur la rue Lafontaine), à la Cage aux sports, au Collège Notre-Dame et au gym Santé Fitness.