Baseball: nouveau programme de développement AA
Rivière-du-Loup – Un nouveau programme de développement AA pour les jeunes joueurs de baseball du Bas-Saint-Laurent voit le jour en 2014. Les athlètes de la région pourront désormais se développer, à moindre coût, dans un environnement sain et compétitif.
«Nous savions que la région comptait beaucoup de talent, mais il fallait trouver une façon de le développer davantage et de façon constante à travers les années», a observé le président du programme, Frédérick Rioux, lui-même un ancien porte-couleurs des Capitales junior de Québec, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Pour lancer le programme, les participants auront la chance de jouer plusieurs parties au cours de l’été prochain contre des formations de la région de Québec. Quelques voyages sont prévus, autant dans la catégorie pee-wee que dans la catégorie bantam. Les équipes de Québec seront aussi de passage à Rivière-du-Loup à différentes occasions.
«Le but est d’empêcher les joueurs locaux de devoir s’exiler vers les grands centres pour se développer et ainsi diminuer les coûts reliés à ce sport pour les parents», d’expliquer Rioux.
Si l’objectif à moyen terme est de faire partie intégrante de la ligue de développement AA de la région de Québec, les membres du programme caressent le rêve d’obtenir un jour une équipe Midget AAA dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Le comité du programme de développement AA BSL est composé de Frédérick Rioux, président, et Éric Rousseau, vice-président. Vincent Michaud, directeur du sports-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Valmond Bérubé, président de Baseball Québec Bas-Saint-Laurent et Jonathan Lord, adjoint aux sports à la Ville de Rivière-du-Loup, agissent à titre de conseillers.
Les camps de sélection des deux équipes régionales sont prévus les 26 et 27 avril du côté de Rimouski et de Rivière-du-Loup. Le camp de sélection final se déroulera par ailleurs le 3 mai prochain du côté de Trois-Pistoles.