X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 M$ pour une surface de soccer synthétique à Rivière-du-Loup

durée 25 mars 2014 | 12h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les quelque 1 000 adeptes de soccer louperivois auront le bonheur de fouler vers la fin août une toute nouvelle surface synthétique sur le terrain actuel et d’y pratiquer de façon encore plus sécuritaire leur sport favori. Les travaux doivent être entrepris en mai.

    La nouvelle a été annoncée mardi en conférence de presse par le directeur général intérimaire et directeur des études de l’institution collégiale, René Gingras, et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    Les coûts estimés de ce projet sont de 1 M$ et ils seront assumés à parts égales par les deux parties. Le terrain sera en tout point conforme aux normes de la Fédération internationale de football (FIFA), étant de dimensions de 100 mètres par 60.

    M. Gingras indiquait que cette surface synthétique allait permettre d’augmenter le nombre d’heures de jeu ainsi que la durée de la saison. Les Portageurs du Cégep et les équipes des différents clubs de soccer de la ville pourront y entreprendre leur entrainement dès la fonte des neiges au printemps. En outre, les conditions climatiques comme la pluie auront beaucoup moins d’impact, le terrain pouvant s’assécher rapidement.

    Le maire Gaétan Gamache soulignait qu’en plus de cadrer parfaitement avec la Politique de pratique sportive et de vie active qui encourage les citoyens à adopter de saines habitudes de vie, l’ajout de cette surface synthétique vient répondre à un besoin grandissant en ce qui a trait aux plateaux offerts à Rivière-du-Loup pour la pratique du sport le plus populaire au monde. « En plus, ce nouveau terrain permettra à l’élite de performer davantage. »




     

     

    commentairesCommentaires

    14

    • A
      Aîné
      temps Il y a 11 ans
      Il n'y a pas que des jeunes à Rivière du Loup.
      Les personnes âgées sont en très grand nombre dans cette ville dite des aînés.
      Combien d'heures leur sont réservées à la piscine pour l'amélioration de leur santé?
      Deux heures par semaine.
      Et pas besoin d'un million pour un tapis synthétique.
      Encore un prétexte pour les défenseurs du soccer dans cette ville qui utilisent les jeunes à leur fin sinon pour leur gloriole.
      Sera-t-il chauffé ce terrain pour qu'on puisse s'en servir en hiver quand à y être?
      Avec tous ces moyens de garder nos jeunes en santé, sûr que McDo et ses semblables vont fermer leurs portes.
    • BL
      Broutte l'asphalte
      temps Il y a 11 ans
      La ville est peut-être meilleure dans le gazon synthétique que dans l'asphalte?? Comme elle utilise une intelligence synthétique?????? On vit d'espoir!!! Vive le sucker!!
    • MDS
      Maman de sportif
      temps Il y a 11 ans
      Cette surface en plus du stade fermé qui sera construit tout près de l'école secondaire, permettra la pratique de plusieurs durant toute l'année dans de bonnes conditions. J'aime bien voir une ville investir dans les infrastructures sportives.
    • H
      hiatus
      temps Il y a 11 ans
      Politique synthétique pour les sports
      Politique apostasie pour les aînés
    • M
      marc
      temps Il y a 11 ans
      Maintenant on veut notre centre de curling
    • A
      Aîné
      temps Il y a 11 ans
      Et notre stade olympique avec anneau de glace comme à Québec?
      C'est bon pour les jeunes......en autant que ce ne soit pas nous qui paient.
      Des Jeux du Québec en exclusivité avec ça?
      Pauvre de nous.
      Le Québec peut bien être endetté et certaines "momans" bien contentes.
    • P
      PP
      temps Il y a 11 ans
      Les petits vieux on des plateaux d'exercice au parc urbaine et en 3 ans j'ai n'ai jamais vu les utiliser.
    • A
      Aîné
      temps Il y a 11 ans
      @PP
      Trop de corneilles et jeunes potteux dans ce parc sous-utlisé.
      Les vieux aussi veulent un toit sur la tête pour protéger leurs têtes dégarnis.
    • SB
      Soccer Boy
      temps Il y a 11 ans
      J'espère que cette fois ci, le drainage sera fait du bon côté la première fois, ils n'auront pas à le faire deux fois comme ce fut le cas la première fois, donc ça devrait coûter moins cher
    • CT
      Con tribuable
      temps Il y a 11 ans
      N'oubliez pas de très bien drainer le terrain et de faire l'installation des lumières AVANT d'étendre le gazon synthétique. Ne pas refaire l'erreur du parc urbain où vous avez dû recreuser une fois que la pelouse était bien posée, messieurs les zinzénieurs......
    • J
      Jeffmorency
      temps Il y a 11 ans
      Excellente nouvelle, tout le monde devrait comprendre les retombés économiques et sociales d'un investissement de la sorte, jumelé au stade couvert qui s'en vient. RDL sera une Ville qui entre dans l'arène des grandes. Chapeau.
    • R
      Réflexion
      temps Il y a 11 ans
      Non mais ça fait pitié à entendre ces commentaires de gens inconscients de l'impact de la pratique de l'activité physique chez nos jeunes autant pour sauver les frais en santé, criminalité et permettre le développement de citoyens qui, contrairement à tous ceux qui bien souvent inactifs, ne font que critiquer, deviendront des acquis positifs pour notre société et seront capables de se prendre en main quant à leur santé. Tout ça...ça n'a pas de prix.
    • M
      Marie
      temps Il y a 11 ans
      La clientèle est là pour le soccer!

      Stade de curling payé par la Ville pour...60 adeptes? Il y a bien d'autres sports avec beaucoup plus d'achalandages qui auraient des besoins...
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 11 ans
      On nous dit à tour de bras que la pratique du hockey est en diminution parce qu'il en coûte trop cher aux parents en inscription et en équipement et de ce fait, les jeunes se tournent vers le soccer, moins cher.
      Par contre, on fait payer par tout le monde des infrastructures onéreuses pour favoriser une minorité car l'inscription à ce dernier sport est aussi l'affaire d'une minorité quoiqu'on dise.
      Combien de surfaces disponibles pour ce sport dans notre ville depuis la venue du Parc du Campus et de la Cité? Et combien d'heures d'utilisation dans l'année en terme d'heures?
      Y a pas que le soccer pour garder un jeune en santé; y a aussi la diminution des heures passées à pitonner leur téléphone intelligent et la marche dans les rues de notre belle ville pour ce faire.
      Quand on veut préparer le terrain pour en arriver à des évènements d'envergure non dits, on agit de cette façon pour bâtir des lieux sportifs payés par tout le monde, même le pauvre monde, afin de produire pendant quelques jours un évènement qui ne reviendra peut être jamais. Et qui entretiendra tout ce beau matériel? Les payeurs de taxes.
      Trop d'idées de grandeur mène à la faillite ou à un endettement exagéré dans une petite ville comme la nôtre.
      Ça, nos bons penseurs de la santé pour les jeunes n'y pensent pas trop.
      Que ceux qui auront besoin de médicaments pour se soigner paient des taxes plutôt. En autant que nos jeunes s'amusent.
      Voilà ce qu'on avance quand on veut des infrastructures sportives.
      Des arénas; des terrains de soccer intérieurs et extérieurs; des terrains de baseball; des équipements de curling; une piste de motocross, etc.
      Y a de fortes chances de manquer de jeunes pour les utiliser. Trop, c'est comme pas assez. Nos bons penseurs devraient y mieux penser mais ceux-là ne paient pas trop de ce qu'il en coûte tout en étant très souvent les premiers à les utiliser .....gratuitement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...