X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupe Dodge: la région accueillera pas moins de 202 équipes

durée 25 mars 2014 | 09h11
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le comité organisateur de la 37e Coupe Dodge prévue du 16 au 20 avril dans la grande région Bas-Saint-Laurent/Gaspésie était de passage à Rivière-du-Loup lundi afin de présenter en détail la programmation de cette rencontre ultime de la saison 2013-2014 du hockey mineur québécois qui mettra en présence des formations masculines.

    Pas moins de 202 équipes se feront la compétition dans 16 villes de la grande région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie pour y disputer 389 parties. De ce nombre, c’est Rivière-du-Loup qui en présentera le plus au Centre Premier Tech, soit 35 dans les catégories Bantam AA, Bantam AAA et Midget AAA.

    Témiscouata-sur-le-Lac présentera 28 rencontres à l’Aréna Jacques-Dubé en catégorie Bantam CC. Le Centre communautaire de Dégelis sera le théâtre de 21 matchs en catégorie Pee-wee BB. L’Aréna Bertrand-Lepage accueillera les catégories Midget Espoir et Bantam AA pour 19 parties.

    Les autres villes ou municipalités qui accueilleront les équipes finalistes régionales à la Coupe Dodge 2014 sont La Pocatière, Rimouski, Amqui, Causapscal, Chandler, Gaspé, Matane, Montmagny, Mont-Joli, Saint-Fabien et Sainte-Anne-des-Monts. Il s’agit d’un déploiement beaucoup plus grand par rapport à la dernière présentation de l’événement dans notre région en 1999, comme le signalait Richard Michaud, président de Hockey Bas-Saint-Laurent.

    Ce dernier était accompagné du président et du directeur général de Hockey Québec, Réal Langlais et Sylvain B. Lalonde, du président du comité organisateur, Jean-Marc Leblond, de Dany Plourde, Carl Moreau et Carl Thomassin, respectivement responsables des compétitions prévues à Rivière-du-Loup, au Témiscouata et au Kamouraska, ainsi que d’un groupe de bénévoles aguerris travaillant au sein de Hockey Rivière-du-Loup.

    Le président Jean-Marc Leblond, indiquait que Hockey Québec avait octroyé le mandat au Bas-Saint-Laurent de voir à la préparation de cet événement d’envergure il y a plus de cinq ans. Une telle organisation représente un travail de longue haleine exigeant de nombreuses rencontres et discussions avec les divers partenaires concernés et impliqués.

    IMPACT ÉCONOMIQUE DE 5 M$

    Les retombées économiques de la Coupe Dodge sont d’une importance capitale, étant évaluées à plus de 5 M$, dont la moitié au niveau de l’hébergement. Ces championnats provinciaux de hockey sur glace constituent un événement sportif d’une envergure considérable. Plus de 3 000 hockeyeurs y participent, ce qui s’avère aussi considérable qu’une finale provinciale des Jeux du Québec, estime-t-on à Hockey Québec. En provenance des 14 régions administratives du Québec, ils viendront conclure la saison dans notre région.


    Hockey Québec a adopté une politique de décentralisation pour la présentation de ce sommet sportif et la plupart des régions organisent ainsi tour à tour cet événement. Elles doivent présenter au préalable leur candidature et la fédération privilégie une certaine rotation entre les différentes sections géographiques du territoire québécois. L’organisation de l’événement requiert une pléiade de personnes bénévoles, au-delà de 1 000.

    PARTENAIRES

    Jacques Tanguay, d’Ameublements Tanguay, entreprise partenaire Or, est le président d’honneur. Les autres partenaires sont Desjardins et April Super Flo (Argent) ainsi que La Capitale, IGA, Transport Morneau et l’Unité régionale du loisir et du sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent (bronze).

    Un passeport au coût de 18 $ sera disponible pour assister à tous les matchs dans tous les arénas du 16 au 20 avril. Il en coûtera 12 $ pour les matchs du 18 au 20. À défaut de posséder un passeport, le prix d’admission sera de 6 $ pour chaque journée de compétition. Les jeunes de 14 ans et moins seront admis gratuitement. Chaque équipe jouera un minimum de trois parties.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...