Les Prédateurs s'inclinent 3-1
Saint-François (N.-B.) – Le but de Alexandre Soucy, marqué à 13:56 en troisième période, est venu briser une égalité de 1-1 et a procuré aux Panthères du Haut-Madawaska une victoire de 3-1 aux dépens des Prédateurs du Témiscouata lors du premier match de la série finale présenté vendredi soir à l’aréna J.-Docithe Nadeau de St-François.
Après avoir contourné le filet des Prédateurs, Soucy y est allé d’un tir du poignet qui est venu tromper la vigilance du gardien de but Sébastien Nolet. Il s’agissait d’un 9e filet pour Soucy lors de ces séries éliminatoires et d’un 4e but gagnant.
Les Panthères avaient entrepris le match en force, dirigeant plusieurs tirs en direction du filet adverse tout en étant très efficaces au niveau de la transition rapide d’une zone à l’autre. Ce sont toutefois les Prédateurs qui ont réussi à prendre les devants dans la rencontre grâce au but de Etienne Bellavance-Martin enregistré à 15:01.
Martin et son compagnon de trio Gabriel Vallée se sont présentés près du filet de Billy Asselin et c’est à l’aide d’un tir entre les jambières que Martin est parvenu à déjouer le gardien des Panthères.
Les deux équipes ont dirigé 16 tirs de chaque côté au cours de cette première période qui a changé de momentum à mi-chemin. Le Haut-Madawaska a semblé avoir le dessus au tout début, mais Témiscouata a terminé en force.
Les Prédateurs ont accentué le tempo en deuxième période, obtenant quelques bonnes chances de marquer. Le brio du gardien Billy Asselin a cependant permis aux Panthères de garder l’écart à un seul but.
C’est finalement Gabriel Levasseur, à l’aide d’un tir frappé de la ligne bleue de André Michaud, qui a fait dévier la rondelle dans la partie supérieure du filet à 14:10 pour ainsi créer l'égalité.
Les Prédateurs ont dominé le deuxième vingt au chapitre des tirs au but, 19 contre 15. Sébastien Nolet a également dû s’illustrer à quelques reprises, notamment sur une échappée du vétéran John Nadeau.
Le jeu est devenu davantage plus serré en troisième période alors que les deux équipes voulaient s’assurer de diminuer le nombre de tirs en direction de leur gardien. Ce sont d’ailleurs 10 lancers de chaque côté qui ont été enregistrés au cours de ce troisième engagement.
Le but de Soucy a donc été inscrit sans aide à 13:56, procurant les devants 2-1 aux Panthères. Alors qu’il ne restait que 1:40 à écouler au cadran, les Prédateurs ont obtenu une chance en or de niveler la marque alors que les Panthères ont écopé d’une pénalité mineure. Ces derniers sont toutefois venus sceller l’issue de la rencontre dans une cage déserte, gracieuseté du 9e but des séries de Yannick Landry à 19:13.
Témiscouata a dominé 45-41 dans la colonne des lancers, démontrant ainsi la solide performance des deux gardiens de but en présence. Les deux seuls joueurs à se mériter une mention d’aide dans cette rencontre ont été Guillaume Pelletier et Alain Michaud, soit sur le premier but des Panthères de la part du défenseur André Michaud.
À noter que ces deux formations ont rendez-vous de nouveau dès ce soir alors que le deuxième duel sera disputé à l’aréna Jacques-Dubé de Notre-Dame-du-Lac.