Les boxeurs de l'ÉBORDL à Rimouski
Rimouski - Le samedi 8 mars, quatre athlètes de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup ont pris part à un gala de boxe à Rimouski. Il s’agit de Samuel St-Pierre en sport-études, de Samuel Leblond, de Martine Viel et de son fils, Tommy Lavoie.
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, les profits ont été remis à la Fondation du cancer du sein de Québec. Le gala a fait la part belle aux athlètes féminines avec une deuxième partie leur étant entièrement dédiée. L’occasion pour une athlète d’ici de démontrer son support à la cause.
Avec Martine Viel, une pugiliste séniore de 43 ans et 118 livres, l’EBORDL était bien représentée. L’entraineur chef, Mathieu Lavoie-Dion n’a pas tari d’éloges devant le courage démontré par son athlète face à Stéphanie Duchesneau. « Martine a démontré un caractère exceptionnel, c'est elle qui a forcé l’action devant une adversaire plus jeune et très puissante. »
Martine Viel qui combattait en démonstration, une troisième expérience sur le ring, s’est dite fière de sa performance. « Pas facile la boxe à mon âge, mais encore moins facile de combattre un cancer. J'ai la chance d'être en santé et j'ai mené jusqu'au bout un combat digne des gens qui m'entourent, parents, amies et collègues de travail et qui se battent elles aussi pour leur vie. C'était ma façon de participer à leur combat! »
Le fils de Martine, Tommy Lavoie, était opposé à Félix Talbot de Rimouski. « Ce fut un combat d'une belle intensité qui s’est terminé par une décision unanime pour Tommy », souligne l’entraineur-chef. Tommy a combattu dans la catégorie 80 livres, benjamin.
Toujours pour l’EBORDL, Samuel St-Pierre a affronté Antoine Jalbert de Rimouski dans la catégorie des 95 livres, cadet. « Sam a été l'agresseur tout le combat! Son adversaire étant plus robuste physiquement. Samuel l'a remporté par sa vitesse et la quantité de ses coups », lance Mathieu Lavoie-Dion. Une victoire remportée par décision unanime des juges.
Chez les 168 livres, Samuel Leblond a remporté une victoire décisive par mise hors de combat technique (TKO) au deuxième round. Il affrontait Gaby Fournier de Rimouski. « Samuel a eu un premier round difficile où il s'est fait surprendre en début de combat. Il a pu gérer la tempête par la suite en imposant sa puissance à longue portée », a commenté l’entraineur-chef.
À VENIR
L’EBORDL pourrait être présente lors d’un gala qui se tiendra au Nouveau-Brunswick le 22 mars. Ensuite, les athlètes et les entraineurs concentreront leurs efforts sur les Gants de bronze.