Tristan Pomerleau confond les sceptiques
Rivière-du-Loup – Après deux interventions chirurgicales à la suite d'une péritonite aigüe, peu d'experts lui accordaient de chances de revenir au jeu aussi rapidement. Mais c'était sans compter sur la résilience de Tristan Pomerleau, qui a enfilé le chandail des Tigres de Victoriaville la semaine dernière.
Il avait dit « Tu croiras pas à ça! » à son père Martin lorsqu’il était sur la voie de la guérison après la période des Fêtes. Le jeune a tenu parole. Mieux encore, il est revenu non pas en début des séries éliminatoires comme il l’avait imaginé mais une dizaine de jours plus tôt. On l’a d’ailleurs vu en uniforme vendredi dernier quand les Tigres ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi 9-3 à Victoriaville, puis dimanche quand ils ont été vaincus 3-2 par les Voltigeurs à Drummondville.
Alors, comment se sent le défenseur de 17 ans (18 en juin)? « J’ai reçu le OK du médecin de l’équipe en fin de février. Même si mon poids est resté à 170 livres, huit livres sous mon poids normal, je me sens super bien côté énergie. Mon coach Yannick Jean et l’entraineur des défenseurs Maxime Desruisseaux m’ont dit que ça allait bien et que si les choses continuaient d’évoluer en ce sens, il n’y aurait pas de problème. »
Mais il reconnait que c’est un peu difficile de revenir au jeu après une si longue absence. « Mais je vais m’ajuster », fait-il d’un ton rassurant. S’agit simplement de ne pas brusquer les choses et tout va revenir exactement comme avant.
Tristan Pomerleau, le #8 des Tigres, revient de loin, de très loin même. Peu d’observateurs lui concédaient le moindre espoir de revenir au jeu cette année après avoir été soumis à deux interventions chirurgicales fort délicates à la suite d’une péritonite aigüe dont il a été victime en plein milieu d’un match et qui aurait pu avoir des conséquences très graves sur son état de santé.
Il avait recommencé à patiner en début de février sous l’œil attentif du thérapeute de l’équipe Étienne Fallu, s’entrainant intensivement seul vêtu au complet, s’adonnant alors à des simulations de jeu.
Il reste trois matchs au calendrier régulier des Tigres Victoriaville. La saison régulière prend fin le week-end prochain.
Combinés aux deux parties qu’il vient de disputer, ces trois prochains rendez-vous avec la compétition en fin de course aux éliminatoires représentent pour lui un deuxième camp d’entrainement et c’est bien ainsi. Il pourra faire tous les ajustements nécessaires à son jeu avant de retrouver sa « game shape » et d’être d’attaque à 100 % quand la danse printanière débutera.
La personne la mieux placée pour faire mentir tous les pronostics quant à son retour au jeu, c’était bien lui… et bien sûr son docteur!
1 commentaires