Une séquence frustrante pour Gabriel Dumont et les Bulldogs
Montréal - Gabriel Dumont complète sa 4e saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Bulldogs de Hamilton, une saison qui ne va pas dans le sens anticipé par l'attaquant originaire de Dégelis.
Après 51 parties, les Bulldogs se retrouvent au 13e rang de la conférence de l'Ouest. Avec 23 parties à disputer, l'équipe ontarienne est à 7 points d'une place dans les séries et se dirige vers une 3e saison hors des séries éliminatoires. De plus, les Bulldogs peinent à marquer des buts avec 127 à leur dossier, le 2e plus bas total dans la ligue.
« On a plusieurs lancers de qualité et on se ramasse encore avec juste un but. C'est l'histoire de la saison, a mentionné Dumont, après la défaite de 4 à 1 de son équipe contre Binghamton, vendredi soir. On essaie de garder ça simple et de mettre beaucoup de rondelles au filet, mais présentement, surtout dans les deux dernières semaines, on a de la difficulté à trouver le fond du filet. »
Le joueur de 23 ans a disputé 51 des 53 parties du club-école des Canadiens de Montréal. Il a marqué 13 buts, en plus d'amasser 10 passes. Le joueur de centre a obtenu 9 points en 20 parties depuis le début de 2014. « C'est un peu frustrant comme saison. Tout le monde a pu le voir ce soir. Offensivement, il y a beaucoup de chances de marquer qu'on n'est pas capable de mettre au fond du filet, a-t-il commenté. Il y a beaucoup de hauts et de bas. »
Cette saison, le numéro 40 est l'un des assistants au capitaine Martin St-Pierre. Le principal intéressé avoue qu'il n'a jamais eu besoin d'une lettre sur son chandail pour montrer du leadership. « C'est une juste une lettre et je veux montrer l'exemple dans la façon que je joue et dans les pratiques aussi, a dit l'ancien capitaine de l'Albatros. En dehors de la glace, j'essaie d'aider les jeunes. »
TOUJOURS LE MÊME BUT
Gabriel Dumont fait partie des neuf joueurs qui ont pu jouer quelques parties avec les Canadiens cette saison. Son séjour date de novembre alors qu'il avait joué 2 matchs. Depuis ce temps, d'autres attaquants ont été rappelés par le grand club.
Même si le temps avance avec les Bulldogs et qu’il n’est pas en mesure de s’établir dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l'athlète mesurant 5'10’’ caresse toujours le rêve de jouer dans le circuit Bettman à temps plein. Avec des joueurs plus jeunes qui poussent dans l'organisation, la compétition interne est toujours féroce afin d'obtenir une des rares places dans la LNH.
« C'est sûr qu'il y a plusieurs jeunes qui arrivent chaque année, mais ça te force plus à te concentrer sur ton jeu à toi. Tant que tu t'améliores, tu as une chance. Il y a plusieurs exemples dans la LNH de gars qui ont fait la LNH après plusieurs matchs. Même à Montréal, il y en a plusieurs, a dit Dumont. Des équipes comme Detroit, il y a plusieurs joueurs qui jouent 200 à 300 matchs dans les mineures avant de jouer en haut. Des fois, il y a des joueurs pour lesquels ça prend plus de temps. Des fois, c'est une question de rester positif. »