Raphaël Santerre et Jordan Picard boursiers des Canadiens de Montréal
Rivière-du-Loup - Raphaël Santerre et Jordan Picard, des Albatros du Collège Notre-Dame, ont reçu le 4 février une bourse d’études de 1 500 $ des Canadiens de Montréal.
Les deux joueurs étaient présents au Centre Bell afin de recevoir leur chèque des mains de Geoff Molson avant la partie entre les Flames de Calgary et les Canadiens. En tout, 28 athlètes ont été sélectionnés en raison de leur travail exemplaire sur la patinoire et aussi sur les bancs d’école.
Raphaël Santerre estime que c’est un honneur d’avoir été choisi parmi tous les joueurs dans la Ligue Midget AAA. « C’est plaisant de pouvoir exceller autant à l’école que sur la glace, a-t-il avoué. Je suis très content d’avoir reçu cette bourse. »
Le joueur originaire de Trois-Pistoles veut garder cet argent pour ses études à venir. Il désire devenir avocat. « Si le hockey prend fin un jour, c’est important d’avoir un plan B et se garder de l’argent pour l’école. C’est un bon début, a mentionné Santerre, qui a changé un peu ses plans. Au début, j’envisageais d’être professeur d’éducation physique pour rester dans le domaine sportif, mais à l’école, nous avons lu beaucoup de livres sur la loi et ça m’intéresse beaucoup. »
Le numéro 37 des Albatros n’a plus de difficulté à gérer son temps entre le hockey et les études. L’athlète de 15 ans vit cette situation structurée depuis 4 ans.
JORDAN PICARD FIER
Contrairement à son coéquipier, Jordan Picard veut dépenser son 1 500 $ pour payer des camps d’entrainement pendant la période estivale. Cette bourse donne le goût au défenseur originaire de Saint-Gabriel-de-Kamouraska d’en donner plus. « Ça nous incite de continuer à travailler et de toujours se perfectionner, autant sur le hockey que sur les études, a-t-il dit. Je suis très fier d’avoir reçu cette bourse. »
Le choix des Huskies de Rouyn-Noranda en juin 2013 sait qu’il doit maintenir un horaire strict afin de pouvoir exceller sur la glace et à l’école. Le calendrier régulier de la Ligue Midget AAA et une année scolaire demande beaucoup de temps. « Le soir, j’arrive chez moi et je fais mes devoirs. Durant la journée, l’horaire est fait pour nous et c’est beaucoup d’études, a décrit le défenseur. On manque deux cours par jour et on doit les reprendre et réussir. »
LA TRADITION SE POURSUIT
Il s’agissait de la 7e édition de la remise des bourses d’études des Canadiens de Montréal en partenariat avec la Fondation d’athlète d’excellence du Québec. Au total, 42 000 $ ont été distribués. « Comme famille, nous sommes fiers de supporter les athlètes et de supporter la Fondation. Le parcours sportif et le parcours scolaire sont très importants, a avoué Geoff Molson, président des Canadiens. Je sais que tout le monde veut réussir sur la glace, mais il faut toujours avoir un plan B. L’école est très importante pour votre vie à long terme. Je vous félicite pour avoir gagné aujourd’hui. »
Raphaël Santerre et Jordan Picard succèdent au gardien de but Marc-Antoine Gervais comme récipiendaire pour les Albatros.