X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des quads au centre-ville

durée 4 février 2014 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 16 février 2013, quelque 135 quads ont paradé dans certaines rues de la ville de Rivière-du-Loup, plus précisément du stationnement de l’entreprise Prelco dans le Parc Cartier jusqu’au Centre commercial et de là au parc industriel. Cet évènement aura lieu à nouveau en 2014, soit le samedi 8 février.

    Cette activité sert également à sensibiliser les autorités municipales sur les aspects positifs de permettre l’accès aux quadistes à certains secteurs de la ville. Le club L’Est-Quad souhaite d’ailleurs remercier la Ville pour sa collaboration lors de cette randonnée.

    GAÉTAN GAMACHE ET GÉRALD PLOURDE

    De plus, le maire, Gaétan Gamache et le conseiller municipal du district de la Pointe, Gérald Plourde, ont accepté de prendre part à cette balade dans Rivière-du-Loup qui sera suivie d’un souper à la Cage aux Sports et au Pub O’Farfadet. L’an dernier, près de 200 quadistes étaient sur place pour le souper.

    L’évènement, qui inclut une randonnée dans les sentiers du club en soirée, attire des quadistes de l’extérieur de la région. En 2013, il y avait un groupe de 10 quads provenant de Tourville, des personnes venues expressément pour cette activité. Il y avait également une vingtaine de quads du club de la MRC des Basques.

    CONVOI

    À nouveau cette année, le convoi partira à 16 h 30 du stationnement de Prelco dans le Parc Cartier avec à sa tête une voiture de la Sûreté du Québec pour se rendre jusqu’au Centre commercial. Il y aura un deuxième départ à 18 h 30 du stationnement de Prelco pour d’autres quadistes qui voudront rejoindre le premier groupe.

    À 19 h du Centre commercial, ce sera le grand départ d’une randonnée d’environ 80 kilomètres. Les quadistes emprunteront les rues Hôtel-de-Ville, Lafontaine, Témiscouata, Alfred-Fortin jusqu’au sentier et ce à destination de Saint-François-Xavier-de-Viger.

    VISIBILITÉ

    Au cours des prochaines semaines, le club L’Est-Quad entend multiplier les interventions de visibilité et de sensibilisation à la pratique de ce loisir. Puisque son impact économique est considérable, le club souhaite développer des sentiers quatre saisons permanents. Le club tente aussi de trouver des solutions permanentes pour permettre aux quadistes, dont plusieurs touristes, de circuler en quad jusqu’à des établissements hôteliers. Au Québec, on dénombre 62 000 adeptes de VTT qui empruntent les 25 000 kilomètres de sentiers disponibles.

    Notons finalement que le club sera l’hôte du Jamboree d’hiver provincial 2015. Cet important rendez-vous pour les quadistes a déjà été présenté à Rivière-du-Loup en 2003, il avait alors regroupé plus de 600 VTT (près de 1 000 personnes). Pour sa part, le club L’Est-Quad compte 500 membres.

     

    commentairesCommentaires

    14

    • C
      C.Céline
      temps Il y a 10 ans
      Question: À quoi sert le quad? Pourriez-vous m'expliquer le plaisir retiré de ce type de loisir? Le VTT demeure un véhicule bruyant qui pollue.Alors un convoi de quads !!?

      Ceci dit, en tout respect de l'Est-Quad et de ses nombreux adeptes.
      Merci de tenter une explication.
      J'essaie véritablement de comprendre l'univers des quadistes.
      Désolée de mon ignorance.

    • R
      RoGd
      temps Il y a 10 ans
      Petite chose ce n'est pas ont mais bien vont en introduction. :)
    • G
      [email protected]
      temps Il y a 10 ans
      Afin de répondre à la demande de C.Celine, voici l'explication en 3 points des votre questionnement.
      1)À quoi ça sert au point de vue loisir: il sagirait pour vous ma chere dame de prendre un VTT une journée pour découvrir et parcourir des endroits que jamais dans votre vie vous aller pouvoir voir si vous ne faites que vous promener qu'en voiture. Plusieurs personnes à leur retraite se sert de ce véhicule pour explorer notre région et ce sécuritairement au lieu d'aller gaspiller leurs $$$ aux états-Unis. Avec des droits de passages adéquat (ce que nous travaillons présentement)un couple qui au lieu d'aller se promener à Old Orchard beach et de bruler leurs $$$ peuvent presque que se réserver des vancances dans notre région et la dessus au lieu de voir le même paysage pendant une semaine de temps ils vont pouvoir voir plusieurs paysages dans une même semaine pour pas mal moins de cash.
      2)Parlons maintenant de jos tout le monde qui eux se sentent à l'aise de pouvoir aller n'importe ou et ce légalement sans crainte de recevoir un ticket ( il ne faut pas se tromper tout propriétaires de VTT ont des contrainte environnemental à respecter) Un acces à une ville donner ne veut pas dire un traffic épouvantable et ce 24/24. Un droit d'acces pour se rendre admettons à l'hotel Universel ou bien au Motel Levesque ou bien encore dans un des complexes Hotelier du parc Cartier, ne veut pas necessairement dire un gros traffic polluant, cependant peu importe le complexe Hotelier ils vont pouvoir bénéficier de ces $$$ pour le bienfait de la chose.
      Petite question pour vous ma chere dame. Tout ceux et celles qui décident de coucher dans un de nos complexes hotelier en voiture chaque soir sont-til aussi nuisible que vous sembler le penser??? Bien sure que non.C'est la même chose pour un touriste en VTT il ne vient pas ici pour déranger mais plutôt pour bénificier de nos attraits touristique.
      3) En tant qu'organisateur d'activité pour notre club, il n'est pas rare pour moi de recevoir un téléphone me demandant un endroit ou crècher pour une couple de jours, je n,ai pas le choix de les envoyer soit à Pohenegamook, ou bien dans un Hotel du Temiscouata et de ce fait les empêcher de venir dépenser leurs $$$$ dans notre région.
      En espèrant ma chere dame que cette explication a pu vous renseigner sur votre questionnement.
      Pour conclure nous ne parlons pas de déranger toute la populations avec nos supposer machines bruyantes mais au point de vue touristique les VTT et les motoneiges ont su prouver par le passer que ce loisir a ses raison d'être en autant que la population ne soit pas trop déranger. Probablement ma cher dame que vous avez une connaissance à quelque part qui a besoin de ce travail pour faire vivre sa petite famille.Il sagit de savoir vivre en société sans trop déranger le monde pour evoluer dans une région touristique comme la notre.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 10 ans
      Il faut essayer le quad pour tenter de comprendre. C'est un peu comme la motoneige en hiver ou faire de la moto en été. Vous avez le droit de ne pas aimer. Moi j'ai le droit d'aimer le quad vraiment beaucoup. J'ai acheté mon premier quad à ma retraite en 2001, Je fais environ 6000km par année en quad et j'en fais 12 mois par année un peu partout en province, au N.B. et même en Ontario. Ce loisir me permet de découvrir des coins de notre belle province où je ne pourrais pas aller en automobile. Grâce au quad j'ai développé un nouveau réseau d'amis très sympathiques. Evidemment je fais encore des sports comme la danse, le ski alpin, la raquette, la pêche et la chasse; mais quand je roule en quad c'est différent avec un autre feeling. A quoi sert le quad? Il sert aussi à apporter des revenus nouveaux dans ma région. Exemples: aujourd'hui j'ai mis 17$ d'essence et dépenser 15$ au Normandin, sans oublier que j'ai acheté mon nouveau Polaris tout neuf ici à Rivière-du-Loup. Oui je suis chanceuse de pouvoir profiter de tout cela à ma retraite. J'aurais pu choisir d'aller jouer au casino dans Charlevoix, d'aller passer 2 semaines dans le Sud, d'aller magasiner avec vous à Québec ou à Montréal. Non, moi j'ai choisi le quad et de vivre ma passion tout près de chez moi. J'aime bien encourager les commerces de NOTRE région. Moi je n'arrive pas à comprendre ce que font les gens qui passent un après-midi à jaser autour d'un café, à jouer aux quilles ou au curling à l'intérieur... Mais je laisse ces autres personnes vivre à leur manière. L'important c'est qu'ils soient heureux et actifs. Grâce au quad je me suis également impliquée dans notre club L'Est-Quad et je consacre environ 15 heures par semaine en signalisation, en présence souriante et aidante dans nos sentiers. Nous sommes plus de 450 passionnés juste dans notre club. Nous attirons des nouveaux touristes chez nous. Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'est une passion. Moi le quad ça me rend heureuse et encore plus libre.
      Thé, retraitée
    • MT
      Marcheur tranquille
      temps Il y a 10 ans
      S'il vous plaît! Allez vous faire voir ailleurs.
      Déjà assez de véhicules tout genre dans nos rues d'autant plus qu'on vous a construit plein de chemins à grands frais.
      À moins que vous souhaitiez payer des plaques comme les automobiles?
      Activité souhaitée par les hôteliers j'imagine, toujours prêts à accepter n'importe quoi en ville pour faire une piastre au mépris des citoyens.
      Le pire! Nos dirigeants sont prêts à accepter ça sans consulter les citoyens. Pour quand les motoneiges sur la rue Lafontaine?
    • TAP
      The Amazing Phoneman
      temps Il y a 10 ans
      Vous pourriez poser la même question aux motoneigistes, motocyclistes, ect....Pratiquant moi aussi ce loisir, il est plaisant de découvrir des coins de nature que nous ne pourrions voir autrement, le plaisir aussi de conduire ces véhicules tout-terrain, bref il y a 1000 raisons d'aimer faire du quad. Pour ce qui est du bruit, si le quad est muni d'un échappement original, le bruit est tolérable, on est loin du bruit d'un Harley quand même! Pour la pollution..........la majorité des quad sont munis de moteur 4 temps, donc pas pire qu'une moto ou motoneige 4 temps.

      Et vous , quel loisir pratiquez-vous?
    • TAP
      The Amazing Phoneman
      temps Il y a 10 ans
      @ Marcheur tranquille:

      ouff........quoi dire de plus, avec du monde comme vous, la ville de RDL va progresser terriblement.

      Pis en passant, on te paye déjà des trottoirs pour te faire prendre tes marches...... ca fait que...
    • M
      Michel
      temps Il y a 10 ans
      @Marcheur tranquille: je respecte votre opinion mais sachez que je paie l'immatriculation de mon VTT, de même que des frais annuels pour mon laissez passer de sentier. Avec cet argent, les clubs entretiennent lesdits sentiers et en créent de nouveaux. Donc, vous n'Avez probablement jamais payé un sou pour que je pratique mon activité. De plus, un VTT est moins bruyant qu'une motoneige, pourtant, possède beaucoup moins de droits de passage et de reconnaissance. De plus en plus de gens font du VTT et dépensent de l'argent en restauration, essence, hôtellerie et autres.

      De plus, je ne crois pas que cette activité sportive et activité économique se fasse au mépris des citoyens comme vous dites. Je suis un citoyen comme vous, et la majorité des sentiers de VTT ne passent pas dans les quartiers résidentiels. Je dirais que très, très peu de droits de passage routiers sont actuellement dans de tels quartiers.

      À ce que je sache, le club L'Est-quad demande un accès à la ville de RDL, comme celui auquel on droit les motoneiges, en périphérie de la ville, près des services tels l'essence, des restaurants et hôtels. Ils ne demandent pas un accès au centre-ville, franchement! J'espère que la mauvaise foi de votre raisonnement est uniquement due à une ignorance des faits. Informez-vous et surtout, essayez le VTT, l'air frais ralentit la dégénérescence des neurones.
    • TR
      Thé retraitée
      temps Il y a 10 ans
      En réponse à C.Céline: Faire du quad c'est une passion comme faire de la motoneige en hiver ou de la moto en été. C'est difficile à expliquer si vous n'avez jamais essayé. J'ai acheté mon premier quad en 2001, mon cadeau de retraite, un achat local. Mon quad me permet de sortir du bois sur la terre de ma fille, de parcourir les forêts pendant la période de pêche et de chasse, Tout au long de l'année je fais du quad, environ 7000km par année partout au Québec et au N.B. Pas mal pour une veuve de 68 ans... Grâce au quad je me suis fait un très grand réseau de bons amis; parfois on pique-nique et parfois on mange ensemble dans les restaurants de notre région. Nous organisons même des séjours de 2-3 jours juste en quad. Avec mon quad j'encourage l'économie régionale. Exemple: aujourd'hui j'ai mis 16$ d'essence à RDLoup et dépensé 18$ au restaurant Normandin. Et j'ai passé un superbe après-midi dehors. J'ai croisé environ 20 autres quads, en majorité des retraités en ce mardi pm; ils arrivaient de St-Jean de Dieu ou de St-Alexandre, tous contents des belles conditions de nos sentiers. Et à presque chaque petit groupe on s'est piqué une jasette sur le bord de nos sentiers ou dans nos 2 relais. Et on arrête nos moteurs pour se parler. Tous ces quads ont laissé de précieux montants $$$ dans notre ville, dans notre région, aidant à faire rouler l'économie. Tous étaient heureux. Avec un quad on découvre des endroits inaccessibles en auto et on prend le temps d'apprécier le paysage. On rencontre d'autres passionnés de ce loisir et on se fait un beau groupe d'amis bien agréable et sans prétention. Au lieu d'aller jouer au casino dans Charlevoix ou de passer 2 semaines dans le Sud ou d'aller magasiner à Québec on dépense chez nous, dans notre région. Avec le quad je m'implique aussi socialement, je donne 15 heures semaine en bénévolat à mon club L'Est-Quad et on réussit à attirer de nouveaux touristes dans notre beau Bas St-Laurent et ce 12 mois par année. Moi je n'arrive pas à comprendre les gens assis à jaser autour d'un café, à jouer aux quilles ou au curling à l'intérieur...mais je respecte leur choix. L'important c'est que chacun soit heureux, actif et vivant ses passions. Nous sommes maintenant plus de 450 mordus du quad juste dans le club L'Est-Quad. Il y aussi les clubs Trans-Témis, les Rouleux et les Maniaques qui regroupent chacun tout autant d'amateurs de quad. Ville Dégelis sera l'hôte du Jamboree d'hiver les 21 au 23 février; un regroupement de passionnés. Cela ne m'empêche pas de faire de la raquette, du ski alpin, de la danse, d'autres sports ou loisirs. Mais quand je fais du quad je me sens heureuse, libre, je me sens très bien. C'est bien difficile d'expliquer une passion? Même sous la pluie et dans la boue j'aime faire du quad. Chaque saison apporte ses nouveautés et ses paysages à découvrir. Et j'aime tellement cela que je mes suis achetée un nouveau quad, chez l'un de nos bons concessionnaires. Madame Céline je ferai du quad jusqu'à mes 85 ans j'espère. J'aimerais vous démontrer les beautés de ce loisir, vous inviter pour une ballade, mais malheureusement mon quad n'a pas de siège pour passager. A chacun et à chacune ses passions. Vivons-les.
    • MT
      Marcheur tranquille
      temps Il y a 10 ans
      @Michel ainsi qu'au phénomène
      Désolé de vous contredire, mais le VTT j'en ai conduit pendant 20 ans et je me suis retrouvé avec un cancer du poumon pour avoir respiré cette saloperie que sont les fumées de...VTT en faisant la queue avec les autres, moi qui n'avait jamais fumé.
      J'imagine que vos commentaires sur le financement ne s'applique qu'à votre région du Bas St-Laurent puisque quantité de sentiers au Québec ont été construits partiellement à l'aide de subventions.
      Vos dépenses actuelles ne servent qu'à défrayer l'entretien et l'ouverture de certains nouveaux sentiers pour lesquels des demandes de subvention sont toujours faites.....et obtenues pour ce faire.
      Qu'un VTT soit moins bruyant qu'une motoneige, il n'en demeure pas moins qu'il est bruyant, davantage quand la meute n'avance pas et insiste pour se réchauffer. Le fait que l'un des véhicules donné en exemple en fasse plus. ne donne pas le droit d'en faire aussi.
      Quant à savoir si les sentiers passent en zone résidentielle, allez donc demander aux gens des Laurentides qui utilisent le tracé du Petit train du Nord! Ce qui n'est pas vrai chez vous, peut l'être ailleurs.
      Mais avouez|
      Cela serait tentant de pouvoir se rendre au centre-ville de RDL, la rue Lafontaine j'entends, pour y faire la fête avant de repartir après la soirée, sous les étoiles, n'Est-ce pas?
      Quant aux permis de circuler, loin de coûter le prix de celui d'une voiture ce que je trouve tout à fait normal....en autant que les VTT restent sur leurs sentiers....et en périphérie.
      Et si l'air frais ralentit la dégénérescence des neurones, le gaz d'échappement les font mourir plus vite.
      Voilà!
      Depuis, je me suis mis au ski de fond....en famille. Très belle activité en passant qui aide à faire passer le lunch ou le bon souper si vous aimez mieux.
      @phénomène
      Quand je regarde les rues et les trottoirs de cette ville, force est de constater que vous ne devez pas payer suffisamment de taxes ou que vous les payer ailleurs puisqu'ils sont en très mauvais état.
      Je le sais, j'y circule tout les jours et je paye pour leur entretien aussi.
    • QMM
      Quadiste Motoneigiste Motocycliste
      temps Il y a 10 ans
      Ne perdez pas votre temps à essayer de convaincre les gens qui sont contre les VTT. Un dictionnaire complet d'argumentation ne suffirait pas à leur faire abandonner leur préjugés. Pour eux un sport avec un véhicule à moteur est bruyant, polluant et dangereux et ils ne changeront jamais d'avis.
    • MT
      Marcheur tranquille
      temps Il y a 10 ans
      Le Marcheur tranquille n'est pas contre les véhicules qui font putt putt ou vroum vroum.
      Il est tout simplement contre le mélange des genres ou ceux qui utilisent ou voudraient utiliser ces machines aux endroits où ils n'ont pas leur place. Le Québec et les opportunités de services sont suffisamment diversifiés pour ne pas aller jouer dans la cour du voisin, souvent à des heures impossibles.
      Quant à savoir si il est possible de convaincre les antis, certainement qu'ils le sont mais qu'avec des arguments qui tiennent la route. Et le seul fait d'affirmer que les quadristes apportent de l'argent là où ils passent ne suffit pas. Les consommateurs de drogues dépensent aussi dans leur milieu et pourtant, leur activité est illégale.
      Quand à essayer de convaincre ces conducteurs de machines bruyantes, les convaincre est aussi chose impossible surtout quand le sport qu'il pratique est devenu une drogue....tout en polluant les autres.
    • OVJD
      On veut juste de la visite
      temps Il y a 10 ans
      Marcheur Tranquille...
      Je ne vais pas essayer de vous convaincre loin de là, cependant vous vehiculer mal l'information. Selon votre penser vous avez l'air de dire que les quads veulent avoir des droits de passage sur la Rue Lafontaine ou bien d'autre endroits qui risquerait de déranger la populations local. D'un coté pour ce qui est de la parade de samedi c'est une permission spécial qui n'existe qu'une fois par année et qui dure à peine une demie heure. Nous quadistes savons pertinement que ces machines peuvent déranger, c'est pour celà que nous ne voulons qu'avoir un acces aux hotels et restaurants qui sont à des extrêmité de la ville pour le tourismes. Les motoneiges ont ces accès et ils ne dérangepas plus qu,il ne le faut. Après une journée au froid ou en chauffant nos engins, un bon repas et un dodo douillet est ce qu'un quadiste recherche le plus. Donc il gare son véhicule à son hotel et prends sa voiture. Ce n'est que le lendemain matin que ce touriste reprends son VTT et qu'il part exploité les beautés de la nature, toujours en passant par les extrémités non dérangeante. Soyez sans crainte aucun VTT va vous empêcher de vous promener sur les trottoirs de la ville. NOUS NE RECHERCHONS QUE DES ACCES ET NON PAS SE PROMENER À LA GRANDEUR DE LA VILLE. En passant oui samedi on va déranger un peu mais ce ne sera pas pour une longue durée. Avoir un accès en ville veut juste dire une couple de vehicules par jours pas plus. Les motoneiges eux ont une courte période d'activité d'à peine 6,7 fin de semaines donc ils profitent du temps assez court à chque fois qu'il en ont la chance. Les quads eux peuvent pratiquer leur loisir 365 jours par année donc si il n'annonce pas beau une journée quelqu'onque il peuvent facilement remettre le tout au lendemain.
    • J
      Jas
      temps Il y a 10 ans
      J'ai hâte d'installer des clignotant sur mon VTT et d'aller travailler avec il est temps qu'on se réveille au Québec merci de participer
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...