X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’élite du hockey scolaire à Rivière-du-Loup

durée 23 janvier 2014 | 06h29
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Sphinx de l’école secondaire de Rivière-du-Loup recevront l’élite provinciale de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) les 1er et 2 février puis du 21 au 23 février au Centre Premier Tech.

    Il s’agira de deux « showcases » qui réuniront 12 équipes soit près de 200 jeunes qui croiseront le fer lors de matchs de saison régulière. Les Sphinx, qui se sont joints à ce réseau indépendant de hockey à l’automne auront alors la chance d’évoluer devant leurs partisans dans les deux divisions M13 (moins de 13 ans).

    Ces deux « showcases » sont en fait des tournois qui représentent une occasion unique pour les élèves, les parents et les amateurs de hockey de découvrir le calibre de jeu de ce circuit, commentait Terry Michaud, enseignant et responsable du programme hockey-études au sein de cette institution scolaire.

    « Le hockey scolaire répond à une demande à Rivière-du-Loup et nous voulons qu’il devienne une activité plus positive en tant que sport. La LHPS constitue une alternative des plus intéressantes pour les jeunes désirant pratiquer le hockey. »

    FAIRE ÉVOLUER LE SPORT

    L’approche que propose ce circuit sort des sentiers battus. On y met l’accent sur la réussite scolaire, l’encadrement et une approche mieux adaptée aux réalités des étudiants-athlètes. « Elle démontre qu’il est possible de pratiquer ce sport dans un cadre professionnel, sécuritaire et sain. Notre programme de hockey repose sur la passion, le respect, l’engagement, l’éthique et l’excellence. Notre vision est de contribuer positivement et de façon constructive à l’évolution du hockey en milieu scolaire. Nous désirons redonner au hockey ses lettres de noblesse. »

    Terry Michaud dresse un bilan positif de la première campagne des Sphinx dans la LHPS. L’équipe dirigée par Chad Lacasse a remporté les 16 matchs auxquels elle a pris part. La progression a été constante depuis le début de la saison.

    L’an prochain, l’équipe désire apporter certaines améliorations relativement aux horaires en plus d’augmenter le noyau de joueurs à une quarantaine d’individus. Il indique qu’il aimerait voir d’autres équipes de la région joindre les rangs de ce circuit.

    VINCENT THÉRIAULT

    La direction des Sphinx a attribué le prix Mathieu Darche au défenseur Vincent Thériault qui est un modèle pour ses coéquipiers et dont le rendement académique est excellent.

    PARTENARIAT DE L’HÔTEL UNIVERSEL

    Ces deux « showcases » de hockey scolaire sont présentés grâce au partenariat de l’Hôtel Universel qui donnera en prix deux forfaits santé qui seront tirés au hasard parmi les spectateurs ayant acheté des billets lors de la présentation des matchs. Les billets se vendront 2 $ l’unité ou 5 $ pour trois.

    L’admission aux matchs sera gratuite. Pour consulter l’horaire des rencontres, il suffit de faire une visite sur le site de la LHPS à www.lhps.ca
     



     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ÉA
      Écœurite aigüe
      temps Il y a 11 ans
      Éthique, Wow quel beau mot, benchage de jeunes, ça s'appelle éthique, ah ben!
      Excellence, Wow faire jouer des jeunes de calibre supérieur contre des jeunes de calibre inférieur, ah oui ça rejoint l'éthique.
      Sain, pourquoi ne pas dire immédiatement le vrai prix d'inscription et le vrai calibre où évolue l'équipe, ah oui ça rejoint encore l'éthique
      Pas mal broche à foin comme organisation!!
      Faite attention aux fausses promesses!
    • VLL
      Vive la LHPS!!
      temps Il y a 11 ans
      Bien d'accord avec toi "Écoeurite aiguë " L'expression broche à foin est bien placée pour cette organisation. "On y met l'accent sur la réussite scolaire" MON OEUIL!! Monsieur Michaud choisit ses joueurs. Que tu sois inscrit ou non, s'il ne veut pas que tu joues, et bien tu ne joueras jamais. Bel esprit pour un sport scolaire. Ce "SUPER" programme n'arrive même pas à la cheville au programme de hockey du Collège Notre-Dame. Le hockey mineur n'a pas besoin d'avoir peur et tout ce qui concerne le calibre "AA" ou "AAA" ça restera au collège et non à Monsieur Michaud.
    • TM
      T MICHAUD
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour,

      J'ai croisé M. Albert hier à l'épicerie et il me faisait part de quelques réactions plus ou moins positives suite à son article. Je prends donc quelques instants afin de bien expliquer ce qu'est le programme études-hockey des Sphinx de l'École secondaire de Rivière-du-Loup.

      Premièrement, notre programme hockey est une offre de service donc, un jeune qui désire s'y inscrire peut le faire au même titre qu’il le ferait au programme d'éducation internationale ou au programme enrichi pour ne nommer que ceux-là. Le choix est là pour ceux que cela peut intéresser. C'est le programme de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, programme hockey qui existe depuis plus de 10 ans, et non celui de Terry Michaud. Messieurs Claude Roy et Éric Ouellet en ont été les premiers responsables; depuis maintenant 7 ans, j'en suis le responsable.

      Au sein du programme, cette année, nous avons 4 niveaux afin de satisfaire à la demande et selon nos possibilités. Le premier niveau est celui primaire/secondaire (5e — 6e année, sec 1 et 2) qui est une ligue créée avec l'École Chanoine-Beaudet de St-Pascal. Dans ce niveau, tous les jeunes jouent de façon égale. Le deuxième niveau est celui de l'équipe M13 qui œuvre dans la LHPS. Dans ce niveau, tous les joueurs jouent aussi de façon équitable, à moins que l'élève ne se comporte pas bien à l'école ou encore qu'il ne mette pas les efforts académiques nécessaires en classe. Les troisième et quatrième niveaux, ce sont les équipes benjamines (sec 1 et 2) et cadettes (sec 3-4) avec mise en échec et qui évoluent dans la RSEQ qui comprend plus de 40 écoles de la région de Québec et Chaudière/Appalaches. Dans ces 2 niveaux, les jeunes ne jouent pas tous de façon équitable. Nous prenons beaucoup en considération le développement physique du jeune et nous leur proposons des rôles, rôles qu'ils choisissent d'accepter ou non (un peu comme au football ou les jeunes Guerriers de 3e secondaire ou encore ceux qui ont une moins grande maturité physique jouent moins souvent que les finissants de 5e (ils pratiquent tout de même avec le grand club). Si ce niveau de jeu ne leur convient pas, nous leur suggérons alors vivement, afin de s'épanouir au hockey, de jouer aussi au hockey mineur. Ils ont quand même accès au programme sur glace lors des cours d'éducation physique avec nos entraîneurs.

      De plus, nous nous servons de ces niveaux de jeu (benjamin et cadet) pour faire évoluer à un niveau supérieur un joueur qui a de plus grandes capacités et un meilleur développement physique. Ainsi, cette année, certains de nos joueurs qui jouent LHPS avec les 13 ans et moins participent à des parties de niveau cadet afin de les amener à se surpasser. Oui, malheureusement, pour une première année dans la LHPS, nous n'avons pu placer nos joueurs exactement à leur niveau parce que nous avons choisi de ne faire qu'une équipe et de bien nous en occuper. Nous avons cependant trouvé des alternatives pour ces jeunes de haut niveau pour cette année et, l'an prochain, avec une deuxième équipe mise en place dans la LHPS (M15), nous pourrons mieux nous ajuster.

      Ce que nous avons vendu comme programme cette année, c'est un encadrement académique rigoureux et une progression individuelle marquée sur la glace. Nous avons eu de bons résultats académiques à la première étape et la progression sur glace est vraiment marquée et nous en sommes fiers. Il y a des jeunes qui n'avaient jamais joué dans la structure intégrée qui évoluent drôlement bien. TRÈS TRÈS BIEN MÊME. Cela est dû au fait qu'ils peuvent s'entraîner plus régulièrement le jour (3 à 4 fois par semaine), sur la glace et hors glace, et qu'ils peuvent bénéficier tous les jours des conseils de Jonathan Pelletier, kinésiologue sportif et entraîneur, et de Chad Lacasse, entraîneur, deux gars de chez nous qui n'ont plus besoin de présentation.

      L'OBJECTIF DE NOTRE PROGRAMME : encadrer et motiver sur le plan académique et sur la glace, pour tout son secondaire, un élève athlète qui désire évoluer dans le hockey après son passage au secondaire. À ce sujet, nous avons un plan de développement sur 5 ans, nous n'en sommes qu'à notre première année... Bien que nous soyons contents des résultats actuels, plusieurs améliorations sont déjà planifiées pour l'an prochain. La promotion du hockey dans les écoles primaires de la Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup fait aussi parti intégrante de notre plan de développement.

      COÛTS : évoluer dans la LHPS, pour une première année, coûte environ 2 700 $, ce qui comprend : transport et hébergement, un repas à chaque sortie, casque, gants, couvre-pantalons, sac de hockey, costume d'entraînement, pantalons propres (2), sac de sport, manteau et quelques autres accessoires. Il en coûte moins cher pour une deuxième année puisque l'élève n'a pas à racheter certains items. Pour un élève qui ne fait que les cours d'éducation physique en option-sports, il en coûte 285 $, et pour un élève qui désire jouer avec les équipes benjamines et cadettes du RSEQ, il en coûte 400 $.

      Finalement, nous encourageons et nous encouragerons toujours nos jeunes à aller vers le Midget AAA. Le programme AAA régional est effectivement à l'École Notre-Dame pour y rester. Entre-temps, comme dans une multitude d'écoles au Québec, l'École secondaire de Rivière-du-Loup continuera de faire évoluer son programme de hockey pour tous les autres jeunes qui veulent vire leur passion pour le hockey différemment.

      Finalement, advenant que nous terminions au premier rang de la division 2 dans la LHPS, nous pourrons alors faire les séries en division 1, ce qui est notre objectif d'équipe et nous semblons nous diriger vers celui-ci. D'ailleurs, lors du week-end du 22-23 février, à RDL, nous nous mesurerons à deux équipes de division 1, défi que nous avons hâte de relever.
      Au plaisir et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

      Terry Michaud
      Responsable hockey
      Sphinx École secondaire RDL
      418 862 8203 poste 2740


      DANS LA SITUATION ACTUELLE OÙ PLUSIEURS JEUNES CHOISISSENT UN AUTRE SPORT QUE LE HOCKEY, TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE, MAIN DANS LA MAIN, AFIN QUE LES JEUNES S’INSCRIVENT DE NOUVEAU À NOTRE SPORT NATIONAL.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...