Bastille et Gauthier remportent deux médailles
Rivière-du-Loup - Guillaume Bastille et Yoan Gauthier ont gagné deux médailles chacun en patinage de vitesse courte piste lors des Universiades d’hiver de Trentino, en Italie, présentée du 18 au 20 décembre. La compétition était organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).
Sur les distances individuelles, Gauthier a monté sur la 3e marche du podium sur 1500 mètres, tandis que Bastille a obtenu le même résultat sur 1000 mètres.
Yoan Gauthier a eu l’honneur de remporter la première médaille du Canada aux Universiades. Le patineur de Rivière-du-Loup a été devancé par deux Sud-Coréens lors de la finale A. « J’étais un peu stressé lors des qualifications. On dirait que j’avais presque oublié comment patiner contre d’autres pays. Mais à mesure que la compétition a progressé, je me suis senti de plus en plus à l’aise, a dit l’étudiant au Collège de Maisonneuve. En finale, j’ai été très agréablement surpris par ma performance, compte tenu du fait que j’étais le seul Canadien contre, entre autres, trois Sud-Coréens. »
Le patineur de 20 ans ne devait pas participer au 1000 mètres, mais il a dû remplacer Vincent Cournoyer à la toute dernière minute. Gauthier a pu se qualifier à la finale B après avoir terminé au 3e rang lors de sa demi-finale. Il avoue avoir manqué de son concentration dans les derniers instants de la course. « Au dernier demi-tour, je me suis fait dépasser par un Chinois. Il a fait un excellent dépassement, je n’étais pas alerte, a-t-il analysé. Ce fut de ma faute si je ne me suis pas rendu en finale A, mais c’était une belle course. »
Cependant, Gauthier s’est bien repris en gagnant sa finale, ce qui lui a donné le 5e rang au classement final. « En finale, j’ai coursé très stratégique par rapport à ce que les autres patineurs semblaient prévoir. J’ai l’impression que ça m’a permis de les déstabiliser un peu. »
Bastille aussi sur le podium
Guillaume Bastille n’a pas été capable de se qualifier pour la finale A sur 1500 mètres à cause d’une pénalité lors de la demi-finale. L’athlète de Saint-Modeste a rebondi avec une médaille de bronze sur 1000 mètres lors de la dernière journée.
Le patineur de 28 ans ne s’attendait pas à un tel résultat au début de la journée. « Ça s’est relativement bien terminé. Cependant, la journée n’a pas commencé en pensant gagner une médaille. Je ne me sentais pas super bien dans mes courses et des mauvaises décisions, a mentionné l’étudiant de l’Université du Québec à Montréal. À travers la journée, ça s’est amélioré grandement. »
Les deux anciens Loupiots ont aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’argent lors du relais 5000 mètres. Dans une course chaudement disputée, l’équipe canadienne a vu la Hongrie conclure la course avec seulement 7 millièmes de seconde d’avance.