Les Loups-Marins relèvent le défi Rouge et Or
Rivière-du-Loup - C’est en fin de semaine passée que 26 nageurs de Rivière-du-Loup se sont mesurés contre 720 nageurs provenant de 34 clubs du Québec au Défi Rouge et Or dans la nouvelle piscine olympique de l’Université Laval. Les attentes étaient grandes et les résultats l’ont été tout autant.
En tout, 72 finales ont été réalisées par les jeunes du club ainsi qu’un nombre significatif de meilleurs temps personnels dans les courses réalisées. Les jeunes se sont également permis de fracasser 5 records régionaux, 7 records du club, 4 standards canadiens et 2 standards Provincial 2.
Gabrielle Gougoux a brillé en remportant 4 médailles d’or ainsi que 3 médailles d’argent chez les 12 ans. Gabrielle a aussi réalisé 2 records régionaux et ses 2 premiers standards canadiens au 50m libre et papillon. Raphaële Roberge a pour sa part bien nagé en réalisant un standard canadien au 50m brasse, mettant du même coup la main sur le record régional dans cette épreuve. Cette dernière a aussi gagné la médaille de bronze au 400m QNI en passant sous la barre des 5:20.00.
Elliot Bérubé a gagné 3 médailles d’or et une d’argent, tout en brisant le record de l’Est-du-Québec au 50m papillon. Camille Gougoux a remporté 3 médailles dans les épreuves de brasse, réalisant à la fois le record régional, le standard canadien et une 1e position au 50m brasse. Pierre-Luc Boucher a connu une excellente compétition en réalisant ses standards Provincial 2 au 200m et 400m libre chez les 15 ans. Audrey-Anne Caron a surpris elle aussi en gagnant 5 médailles dans les épreuves auxquelles elle a pris part, dont la médaille d’argent au 100m libre. Alexe Fillion, nageuse de style libre, a remporté 2 médailles d’argent au 50m et 200m, puis le bronze au 100 mètres.
Plusieurs autres nageurs se sont illustrés en réalisant un nombre important de finales : Aurélie Roberge (6), Gabrielle Tremblay (5), Frédéric Gagnon (4), Louis-Michel Boulianne (3), Ann-Sophie Czech (2), Catherine Ouellet (2), Olivier Charest (2), Emmy Leclerc (1) et Charlotte Surprenant (1). Il est à noter qu’Emmy et Charlotte réalisaient leurs premières finales dans ce type de compétition.
Par ailleurs, certains nageurs ont réalisé d’excellentes courses, sans toutefois atteindre les finales. Il s’agit de Maude Bérubé, Ludovic Cloutier, Geneviève Desjardins, Simone Forest, Emmanuelle Gagnon, Ann-Gabrielle Gamache, Camille Lebel, Myriam Pellerin, Melyan Samuel et Léane Soucy.
Pendant ce temps se déroulait également une compétition provinciale développement pour les plus jeunes où 8 nageurs du club se sont illustrés. Nathan Soucy a connu une rencontre du tonnerre en remportant 4 premières places et réalisant ainsi ses standards P1 au libre et au QNI. Charles Roberge aussi nagé vite en remportant 2 épreuves et mettant aussi la main sur ses P1 au QNI. Raphaëlle Tremblay s’est hissé dans les 3 premières positions à quatre reprises, améliorant du même coup toutes ses épreuves. Alex Boulianne a amélioré ses 6 épreuves, réalisant aussi son P1 en style libre. Alexandre Ouellet, Justine Czech, Gabriel Gonthier et Élyse Poirier ont par ailleurs effectué d’impressionnantes améliorations de temps dans la majorité de leurs épreuves.
Les prochaines compétitions des jeunes sont en janvier, soit la novice à Amqui le 18 janvier, la Coupe du Québec à L’Université Laval les 17 et 18 janvier ainsi que l’Invitation Interprovinciale à Rivière-du-Loup du 24 au 26 janvier.
1 commentaires