X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille porte appel d’une décision controversée

durée 17 décembre 2013 | 11h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le patineur de vitesse Guillaume Bastille a décidé de porter appel du choix de Patinage de vitesse Canada (PVC) d’opter pour François Hamelin comme cinquième et dernier membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste qui ira aux Jeux d’hiver de Sotchi, en Russie, en février prochain. Le patineur de Saint-Modeste a été choisi comme réserviste, pouvait-on lire dans le quotidien Le Soleil du mardi 17 décembre.

    Les quatre premiers membres de l’équipe canadienne sont sélectionnés en vertu de leurs résultats alors que le cinquième relève d’un choix discrétionnaire effectué par le comité de sélection olympique.

    Le choix de François Hamelin soulève des interrogations au Centre de différends sportifs du Canada qui a entendu l’appel de Bastille.

    Le critère prioritaire du guide de sélection de PVC est l’analyse des performances internationales des 12 mois précédant la sélection olympique où Guillaume Bastille a obtenu sans équivoque aucune de meilleurs résultats que le patineur choisi à sa place.

    Au cours de cette période, Guillaume Bastille a nettement dominé François Hamelin au plan de la performance athlétique avec une médaille d’or au 500 mètres et deux médailles de bronze au 1500 mètres en plus de quatre finales A et six finales B lors d’épreuves de Coupe du monde. Les meilleurs résultats d’Hamelin durant la même période ont été deux participations en finale A et trois en finale B.

    PVC disait justifier sa décision en évoquant l’épreuve du relais par équipe de Vancouver (2010) alors que Hamelin et Bastille faisaient partie de l’équipe qui a remporté l’or mais que Hamelin patinait lors de la finale, contrairement à Bastille.

    Au Comité des différends sportifs, on estime injustifiable qu’une telle décision ait été prise en vertu de ce critère. Pour sa part, Guillaume Bastille attend actuellement la décision de Patinage de vitesse Canada qui se retrouve en situation délicate. Yves Hamelin, père de François Hamelin et de Charles, est directeur du programme courte piste à PVC et membre du comité de sélection olympique. Il n’a pas voulu faire partie du processus décisionnel. Le résultat de l’appel de Guillaume Bastille doit être connu sous peu.


     

    commentairesCommentaires

    7

    • L
      Line
      temps Il y a 11 ans
      Je souhaite que le comité de sélection soit juste et te remettre ce qui te reviens. Tu n'as rien "gagné" mais plutôt mérité cette place en travaillant extrêmement fort. Il est normal que tu revendiques ton droit.
      G0 Guillaume Go !!!!
      Bonne année 2014, remplie de succès et de bonheur.
    • EE
      Ex entraîneur
      temps Il y a 11 ans
      Bravo pour cette démarche très justifiable. Assez c'est assez le favoritisme qui a déjà été aplliqué ailleurs dans le sport amateur. Que justice soit faite et que le plus méritant dans les FAITS et selon les NORMES l'emporte.
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Je lui souhaite bonne chance...

      Il a à se battre contre le fait que le père de l'autre personne fait partie des dirigeants de Patinage de Vitesse Canada et qu'en plus elle vient d'un grand centre alors que Guillaume ne vient que d'une région éloignée.
    • S
      steph
      temps Il y a 11 ans
      En passant pour votre informations jamais Yves Hamelin ne peux faire parti des gens sélectionné pour prendre une telle décision concernant ses fils donc aucun favoritisme
    • P
      Paul
      temps Il y a 11 ans
      Même si il ne fait pas partie du comité, le seul fait qu'il soit dirigeant, qu'il connaît et côtoie ceux qui vont prendre la décision peut avoir une aussi grande influence que si il était lui-même sur le comité de sélection.
    • PLJL
      Pour la justice. la vraie.
      temps Il y a 11 ans
      À la lumière des faits décrits et nonobstant le fait que le père Hamelin soit perçu comme partie prenante du dilemme, il est évident que Bastille aurait dû être le 4 patineurs de la sélection et Hamelin, le réserviste.
      Probable que la présence de papa Hamelin a gêné sinon forcé la main des sélectionneurs cependant?
      Souhaitons que le Comité n'ait pas passé outre sur le simple fait qu'il ait été de loin et perçu comme incapable de faire la part des choses en étant relégué au cinquième rang.
      Si les gens de St-Modeste viennent de loin, ils ne sont pas caves pour autant.
    • N
      Ninon
      temps Il y a 11 ans
      Le père n'est peut-être pas là mais ça influent quand même qu'on ne se le cache pas. Même s'il y a des règlements, ils ne les respectent pas ou ils les appliquent mal. Vous seriez surpris de combien ça coûter en frais d'avocat cette année à cause de décision pris par ce fameux comité. Les autres pays sont fort mais ici on a nuit à la relevé et ce depuis plusieurs années.
      Regarder la finale du relais à Vancouver. Si François Louis et Oli n'aurait pas été si fort, elle n'était pas dans la poche la médaille d'or.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...