Les Albatros récoltent 3 points face aux 2 meilleures formations
Rivière-du-Loup - Les Albatros du Collège Notre-Dame faisaient face à un beau défi le week-end dernier, alors qu’ils se mesuraient successivement aux 2 meilleures formations de la Ligue midget AAA, les Commandeurs de Lévis et les Grenadiers de Châteauguay, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Résultat : 3 points amassés sur une possibilité de 4 en vertu d’une défaite en fusillade et d’une victoire in extremis.
Le vendredi 6 décembre
Lors d’un match enlevant et âprement disputé, les Albatros se sont inclinés 3-2 en fusillade face aux Commandeurs de Lévis. Ces derniers avaient pris les devants 2-0 presqu’à mi-chemin en 3e période, grâce aux buts de Mathieu Nadeau, jusqu’à ce que les choses se corsent.
Emanuel Aucoin a inscrit le 1er but des Albatros en avantage numérique, avec l’aide de Pierre-Luc Dubois et de Frédérick Mercier, alors qu’il restait moins de 4 minutes à jouer. Samuel L’Italien a ensuite jeté la frénésie sur le banc des siens en comptant avec 9 secondes à disputer en 3e période, sur une passe de Pierre-Luc Dubois.
Toutefois, Mathieu Nadeau, des Commandeurs, a scellé l’issue de la partie en marquant le filet décisif au 4e tour de tirs de barrage contre le gardien Jason Rioux. Celui-ci a fait face à 38 lancers durant la rencontre, permettant aux siens de revenir dans le match. Il a mérité la 3e étoile RDS pour sa performance.
Le samedi 7 décembre
La meilleure équipe offensive de la ligue, les Grenadiers de Châteauguay, se confrontait à l’une des meilleures défensives du circuit, celle des Albatros, mais c’est l’attaque des Louperivois qui a fait la différence.
Après avoir pris les devants 2-1 en 1re période, gracieuseté de Xavier Désy et de Samuel L’Italien, les Albatros ont vu les Grenadiers remonter la pente de sorte que le pointage était de 4-4 au terme du 2e engagement. Michaël Thibault et Félix Gagnon ont inscrit les filets des Albatros au cours de ce 2e vingt.
Châteauguay a pris l’avance 5-4 au début du 3e tiers, avant que Xavier Désy compte son 2e but du match dans la 4e minute de jeu pour porter le compte 5-5. C’est finalement le vétéran Emanuel Aucoin qui a tranché avec moins de 30 secondes à faire au match pour donner la victoire aux locaux. Xavier Désy s’est illustré avec 2 buts et 1 passe pour mériter la 1re étoile RDS de la rencontre. Le gardien Jason Rioux, qui a reçu 43 lancers, a mérité la 3e étoile pour un 2e match de suite. Soulignons aussi la belle performance de Samuel L’Italien, auteur d’un filet et 2 mentions d’aide.
Place au Challenge Reebok
Les Albatros présentent à ce jour un dossier de 17 victoires, 10 défaites et 1 revers en fusillade depuis le début de la saison. Ils occupent le 5e rang du classement général du circuit midget AAA avec un total de 35 points. Ils se préparent maintenant à prendre part au 8e Challenge midget AAA Reebok qui se déroulera du 11 au 15 décembre au Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette.
Le tournoi sera marqué par l’entrée en scène de 4 équipes des Maritimes et d’une équipe de l’Ontario, qui se joindront aux 15 formations de la Ligue midget AAA du Québec pour l’obtention de la Coupe Reebok. À noter que les matchs disputés entre les équipes québécoises compteront pour le classement de la saison régulière. En ronde préliminaire, les Albatros affronteront une équipe de St-John puis les Vikings de Saint-Eustache et le Phénix du Collège Esther-Blondin.