La Station plein air de Saint-Pacôme prend un nouveau tournant
Saint-Pacôme — Quand il parle du développement de la Station plein air de Saint-Pacôme, son nouveau directeur général, Stéphane Parent, a l’enthousiasme d’un skieur qui dévale les pentes enneigées. Mais d’abord, dit-il, il faut stabiliser l’économie de la station. Un défi qu’il se donne d’ici deux ans.
« L’école de ski va être une chose extrêmement importante », lance-t-il en conférence de presse. Les pentes ont l’avantage d’être éclairées. M. Parent mise sur le ski de soirée. Le chalet se transformera même en véritable resto-sportif. Et pourquoi ne pas mettre en place des moyens de transport pour les jeunes?
Conscient des limites budgétaires de la station, M. Parent croit qu’il faut y aller étape par étape, en faisant les bons choix. Par exemple, il ne serait pas réaliste de remplacer le monte-pente à court terme. Toutefois, un protocole permettra d’améliorer le délai de réparation des bris lors de pannes.
Infrastructure supralocale
Reconnue comme infrastructure supralocale, la Station plein air reçoit une subvention de 25 000 $ de la MRC de Kamouraska. S’ajoute une somme de 40 000 $ de la municipalité de Saint-Pacôme. La mairesse Nathalie Lévesque annonce que la participation en temps, employés et prêts de services bonifiera ce montant.
Plusieurs régions aimeraient posséder une telle infrastructure, dit-il. Le défi est d’accroître l’achalandage. Ce qu’il faut : « avoir le bon produit, au bon moment et au meilleur prix », ajoute-t-il. Bref : « l’exploiter à son plein potentiel. »
Récemment, la Station a tenu une journée emploi. Cinquante-cinq personnes se sont présentées, dit-il. Stéphane Parent prévoit une hausse du nombre d’employés, d’une vingtaine à près de 35. Le temps de travail sera mieux réparti, selon le directeur général. Le client vient ici pour vivre une expérience vacances de quelques heures, c’est ce qu’il doit retrouver, note M. Parent.
Nouveau tournant
La Station plein air prend cette année un tournant avec l’embauche du directeur général, affirme le nouveau président, un fidèle skieur depuis l’ouverture de la station, André Michaud.
Stéphane Parent cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion dans le secteur hôtelier, récréotouristique et comme voyagiste. Il a œuvré dans le domaine du ski notamment au Centre de ski Le Relais à Lac-Beauport, Mont Sainte-Anne et Ski Bromont en Estrie. De plus, dans la région, M. Parent a été gestionnaire au Camping plage du Lac de l’Est à Mont-Carmel, « qui a connu depuis son arrivée une croissance très importante. »