X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le sentier de la Meute amélioré

durée 24 novembre 2013 | 07h22
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Des travaux d’amélioration du sentier de vélo de montagne de Rivière-du-Loup sont présentement en cours dans le secteur désigné le Dongeon. Supervisés par le club La Meute, ces travaux consistent à redessiner et remettre le sentier à niveau avec l’ajout d’obstacles sécuritaires et durables.

    Patrice Gagné, administrateur au club, souligne que ces travaux auront pour effet de rendre le sentier accessible à tous les types de clientèles notamment les élèves du primaire (4e, 5e et 6e).

    La période choisie pour réaliser ces travaux, dans la deuxième moitié de l’automne, est la plus appropriée, indique-t-il, en raison de la diminution importante d’achalandage dans le sentier. « La neige et le froid vont compacter le sentier à l’endroit où se font ces travaux qu’on complétera au printemps afin qu’il soit prêt pour l’ouverture de la saison 2014. »

    Ce sentier de vélo de montagne est propriété de la Ville de Rivière-du-Loup. Long de 17 kilomètres, il a été aménagé par sections dans le secteur du parc industriel il y a six ans, au pic, à la pelle et au râteau, à l’huile de bras, rappelle Patrice Gagné, par des passionnés de ce sport qui gagne en popularité dans la région. Il est le résultat d’un véritable travail de meute, c’est le cas de le dire. Le club compte aujourd’hui près de 70 membres dont plusieurs sont très actifs dans la pratique du vélo de montagne.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • M
      Mario
      temps Il y a 11 ans
      Bravo...
      Continuer à massacrer la nature.
      Je me promène dans ce coin été/hiver et c'est vraiment horrible ce que vous avez fait.

    • J
      joggeur
      temps Il y a 11 ans
      @mario n'oublie pas que tu t'y promène parce que des gens comme eux ont tracé les sentiers... pas fort......
    • B
      Boisée
      temps Il y a 11 ans
      @ Joggeur :Pour se promener en forêt, tas pas besoins de sentier!! Pas fort toi même
    • UADV
      Un adepte de velo, raquette et ski
      temps Il y a 11 ans
      @Mario Je crois que vous confondez les sentiers de VTT ou de motoneige avec ceux de vélo qui servent aussi à la raquette et au ski de fond en hiver.
    • M
      Mario
      temps Il y a 11 ans
      :)
      Bien voyons, j'ai vu couler l'eau sous les ponts...
      Avant même qu'ils dégarnissent la forêt il y avait et il y a des sentiers pédestres, raquettes et ski de fond.
    • V
      VTT
      temps Il y a 11 ans
      Si ça avait été pour un sentier de 4 roues ou de motoneige tout le monde crierait à la destruction de la nature, etc, etc... mais là comme c'est pour des vélos pas de problème coupez la forêt au complet y'en a pas de problème!
    • 2H
      2 H.P.
      temps Il y a 11 ans
      Au moins, les vélos ne roulent pas à l'essence, eux !
    • V
      VTT
      temps Il y a 11 ans
      @2 H.P.

      Et ensuite ???
    • MC
      Marie-Claude
      temps Il y a 11 ans
      Ben voyons donc...ce qu’il faut pas lire...
      Des BÉNÉVOLES travaillent pour élaguer et RENDRE SÉCURITAIRE des sentiers pour la pratique d’un sport sain, encourager les jeunes à bouger (et les moins jeunes), etc. Ces gens là usent de leurs temps et dépenses même parfois des $, à leur frais, pour que la population utilisent ces sentiers tout à fait gratuitement, et on parle de destruction de la nature?
      J'sais pas pour vous, mais moi quand je marche dans le bois, j'emprunte des sentiers, je ne joue pas au coureur des bois en m'amusant à arpenter à travers les branches, les trous, la boue, etc… Et le gros sentier de 30 pieds de larges en grosse roche au parc des chutes...? Vous l’aimez celui là ?
      P.S.: Non, je ne fais pas de vélo, j'encourage des gens qui travail dans un objectif sain, sans être payés...
    • 2H
      2 H.P.
      temps Il y a 11 ans
      Hummm !

      La bonne odeur d'essence + poussière + brassage, sans
      parler du bruit...

      Le VTT ( 4 roues ), tu parles d'un "sport" de jambons !
    • V
      VTT
      temps Il y a 11 ans
      @2 H.P.

      Au moins maintenant on connaît vos préjugés...
    • D
      Danielle
      temps Il y a 11 ans
      A ceux qui ont commenter et critiquer les gens qui se donnes bénévolement, pour améliorer la qualité de vie de nos jeunes et moins jeunes à Rivière du Loup, en leur permettant de se défouler dans la nature tout en s'amusant entre amis, au lieu de courir les rues et faire de mauvais coup, je trouve que ça coûte beaucoup moins cher d'aménager des beaux sentiers pour nos jeunes que de payer pour faire refaire ce que certains jeunes se permettre de détruire sans respect, ce qui arrive bien souvent!Une madame qui est très fière de nos jeunes qui ont performés (es)et qui ont gagnés(es) des médailles tout en s'amusant . alors au lieu de critiquer allez donc donner vos noms pour aider ses braves bénévoles qui en on bien besoin !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...