Championnat canadien: Émile Déry en finale ce vendredi
Saint-Elzéar – Émile Déry, pugiliste de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL), a remporté la demi-finale de la catégorie des juniors chez les 75 kg du Championnat canadien de boxe en défaisant par décision partagée Alex Zimich de l'Alberta. Émile n’est donc qu’à une victoire de la médaille d’or.
Mais son combat de la demi-finale n’aura pas été une sinécure. De l’aveu même de l’entraîneur-chef de l’EBORDL, Mathieu Lavoie-Dion, il s’agit d’une victoire âprement disputée. « C’est le combat le plus difficile qu’Émile a eu à faire dans sa carrière, et pour plusieurs raisons », nous a mentionné l’entraîneur.
Il cite notamment le passage de son protégé des juvéniles aux juniors. « C’est une catégorie où les boxeurs ont en moyenne 17 ans, lui 16, il découvre cette catégorie. Mais le plus gros facteur est le poids. Émile est habitué de se battre chez les 138 livres et là il monte à 168 livres. »
C’est donc dire qu’Émile Déry s’est retrouvé en compétition avec son poids régulier, alors que les autres boxeurs doivent effectuer une diète et parfois même se déshydrater pour atteindre cette limite.
« Il est vraiment tout petit en terme de poids face aux autres. Son adversaire était plus lourd dans ses frappes, mais Émile était rapide, précis, très intelligent, il boxait à l’intérieur, un bon timing, son uppercut de la main arrière a touché la cible à maintes reprises », raconte Mathieu Lavoie-Dion.
Un combat dur, les deux adversaires montrant des signes d’épuisement à la fin du combat. Un troisième round largement dominé par Émile, à l’exception des 20 dernières secondes où son adversaire à eu l’ascendant, influençant la carte de pointage d’un ou deux juges. Des juges qui ont présenté une décision partagée en faveur du jeune homme originaire de Saint-Elzéar.
VENDREDI
Après avoir récupéré, l’équipe d’entraîneurs, composée de Karl Déry, le père d’Émile et Mathieu Lavoie-Dion vont étudier le prochain adversaire, Nate Carzeri de l’Ontario. Un colosse de près de 175 livres au régulier réputer comme un « cogneur. »
« Selon moi, Émile est capable de remporter le combat. Le seul avantage que ce gars-là (Carzeri) a, c’est sa puissance, mais la technique, la vitesse, la polyvalence, sont du côté d’Émile, l’expérience aussi selon moi », ajoute l’entraîneur-chef de l’EBORDL.
Les jumeaux Clovis et Fabien se battront aussi pour l’or ce samedi. L’un contre le gagnant de la demi-finale de vendredi, Tevin Piper de l’Ontario, et l’autre, contre le québécois Antoine Bernier.