X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rémi Côté à l'assaut des pentes nord-américaines

durée 26 novembre 2013 | 13h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Paul-de-la-Croix - L'athlète en ski para-alpin originaire de Saint-Paul-de-la-Croix, Rémi Côté, amorcera sous peu sa troisième saison de compétition en monoski. Celui qui s'entraine avec le Club Alpin du Parc du Mont-Comi fera de nouveau partie cette saison de l’équipe Alpine Ontario Para Race Team (AOPRT) afin de continuer à développer son potentiel.

    Devenu paraplégique à la suite d'un accident de motocross en 2007, Rémi Côté qui a toujours été actif, cherchait un nouveau sport, au terme de sa réadaptation. Après avoir essayé le vélo et le basketball, entre autres, il optera en 2011 pour le ski para-alpin. « Le vélo et la basket sont des sports de répulsion, qui demandent beaucoup d'efforts au niveau des épaules, ce sont beaucoup de mouvements répétitifs », explique-t-il.

    L'étudiant au baccalauréat en psychosociologie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) entend alors parler en 2011, du ski para-alpin. Il s'agit de ski qu'on pratique assis sur un appareil spécialisé, monté sur un seul ski ou deux skis. Dans le cas de Rémi Côté, il pratique le monoski. La chaise est équipée de harnais et ceintures, de même que s'un système de suspension afin de minimiser les impacts sur le corps du skieur.

    C'est après avoir essayé le ski para-alpin qu'il décide alors de s'équiper et l'équipe du Mont-Comi l'accueillera à bras ouverts. D'ailleurs, la station de ski lui ouvre ses pentes gratuitement depuis trois ans et Rémi s'entraine avec l'équipe du club alpin de l'endroit.

    COMPÉTITIONS

    En 2012, Rémi participent à des compétitions dans l'Ouest canadien, notamment afin de faire sa place sur l'équipe du Québec, chapeautée par Ski-Québec. Après plusieurs efforts et discussions pour joindre l'équipe para-alpin du Québec, Rémi a plutôt opté de se joindre à l'Équipe para-alpin de l'Ontario (AOPRT).

    « Je sentais une plus grande ouverture et que cette décision allait contribuer de façon favorable dans mon développement d'athlète. J'ai l'impression que les provinces de l'Ouest et l'Ontario ont une plus grande expérience dans le développement des athlètes para-alpin. Au Québec, la structure de développement est encore naissante. Il y a a encore beaucoup de chemin à faire entre l'initiation d'une personne au para-ski jusqu'à former un athlète para-alpin », confie-t-il.

    Cette saison, Rémi Côté participera à quatre compétitions; du 22 au 25 février aux Winter Games d'Ontario; les 1er et 2 mars au Challenge hivernal du Mont-Sainte-Anne; du 9 au 12 mars en Ontario (IPCAS) et du 26 au 30 mars à Whistler (NORAM). Il vise la 5e place au slalom géant.

    Évidemment, pratiquer un sport de haut niveau partout au pays et parfois ailleurs dans le monde implique nécessairement d'importantes sorties d'argent. Les gens, entreprises ou organismes qui souhaiteraient donner un coup de pouce à Rémi peuvent le faire en visitant le site www.coteremi212.wix.com/paraski ou encore en lui écrivant par courriel à [email protected].

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...